HP : une première tablette Tegra 4 et un Ultrabook avec écran détachable

Oh Tegra 4 existe pour de vrai ! 40
Damien Labourot

HP vient de lever le voile sur deux machines convertibles : les SlateBook X2 et Split X2. Le premier est au format de 10,1 pouces et embarque une puce Tegra 4 de NVIDIA, alors que le second est sous Windows 8 et intègre un processeur Core de chez Intel. Tous les deux devraient débarquer durant l'été chez le constructeur américain.

Alors que jusqu'ici les produits embarquant un SoC Tegra 4 ne sont pas légion, HP semble avoir été attiré par la proposition de NVIDIA pour son SlateBook. En effet, hormis le SHIELD qui est développé par et pour le caméléon, aucun produit grand public n'a été annoncé jusqu'à présent. Notez que le fabricant américain annonce une fréquence de fonctionnement de 1,8 GHz pour la puce.

Enfin du Tegra 4 dans une tablette

HP Slatebook X2

Quoi qu'il en soit, ce SlateBook semble plutôt pas mal de prime abord avec son concept « tablette dockable ». Ses dimensions sont plutôt correctes : 284,48 x 212,09 x 20,32 mm pour un poids total de 1,4 kg. Cela reste tout de même relativement élevé et lourd pour une tablette de 10,1 pouces accompagnée d'une station d'accueil comprenant un clavier à touches séparées. Quoi qu'il en soit, l'écran dispose d'une dalle IPS Full HD (1920 x 1200 pixels).

2 Go de mémoire vive ainsi que 64 Go de stockage sont de la partie et il sera possible de compléter ce dernier via un lecteur de cartes microSDHC. Du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth 4.0 sont intégrés, tout comme des sorties HDMI, une prise jack combo de 3,5 mm et un port USB 2.0. Deux capteurs photo / vidéo sont présents : 1080p à l'arrière et 720p en façade.

C'est donc Android 4.2.2 (Jelly Bean) qui sera en charge d'animer la bête à sa sortie. Pour le moment, HP ne donne que peu de détail concernant ses ajouts potentiels en termes de surcouche ou d'applications. Le tarif de cette SlateBook X2 débutera à 479,99 $ et elle sera disponible à compter du mois d'août, tout du moins aux États-Unis. Reste à savoir si ce tarif ne comprend que la tablette ou l'ensemble avec la station d'accueil.

SplitBook, le Transformer Book « made in HP » sous Windows 8

Passons au SpliBook qui rappellera le Transformer Book d'ASUS, mais dans une version nettement plus accessible. En effet, on ne peut pas dire que HP se soit vraiment foulé pour ce modèle d'Ultrabook détachable, si ce n'est qu'il est entièrement recouvert de matériau « Soft Touch ». L'écran est particulièrement un « bon » exemple puisque l'on retrouve une dalle IPS tactile affichant... seulement 1366 x 768 pixels, on aurait aimé plus (1600 x 900 minimum).

HP Split X2

La configuration s'appuie cette fois sur un processeur Core i3 ou i5 de troisième génération (Ivy Bridge) accompagné de 2 Go de mémoire vive. Côté stockage, nous avons un SSD de 128 Go tandis qu'un disque dur de 500 Go prend place au sein de la station d'accueil pour démultiplier la capacité.

Pour ce qui est de la connectique, on retrouve une sortie HDMI, un port USB 3.0, un USB 2.0, un lecteur de cartes microSDXC sur la tablette, un autre SDHC sur la station d'accueil ainsi qu'une prise jack combo de 3,5 mm pour accueillir un casque ou un micro. Du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth 4.0 sont intégrés, mais contrairement à l'Envy X2, aucune puce NFC ne semble être présente.

HP indique là encore que cette machine sera disponible à compter du mois d'août aux USA pour un tarif débutant à compter de 799,99 $. Il faudra voir ce que le constructeur propose dès lors que ces deux produits seront annoncés sur le vieux continent.


chargement
Chargement des commentaires...