Un an après son introduction en bourse, où en est l'action de Facebook ?

La réponse n'est plus 42 29
Nil Sanyas

Lancée en bourse il y a un an quasi jour pour jour, l'action de Facebook a atteint les 42 dollars, valorisant la société à un peu plus de 100 milliards de dollars. Depuis, l'action a atteint son niveau le plus bas en septembre (sous les 18 dollars), avant de se stabiliser entre 25 et 30 dollars depuis novembre dernier. Elle n'a toutefois jamais pu atteindre son niveau de lancement. Mais où se situaient les actions des autres sociétés high-tech un an après leur introduction ?

Facebook action un an

Facebook peine à retrouver ses niveaux les plus hauts.

Un bilan loin d'être positif

Il y a un an, il s'agissait de l'évènement numéro un du marché de la bourse. Facebook lançait ainsi son action à 38 dollars. Le cours a ensuite dépassé les 42 dollars, valorisant la société à 104 milliards de dollars, un record pour une start-up issue du Web, Google n'étant valorisé « que » 35 milliards de dollars lors de son lancement. Mais depuis son premier jour, Facebook n'a jamais pu retrouver ces hauteurs. Le titre a ainsi rapidement chuté à 34 dollars dès sa deuxième journée, pour tomber à 31 dollars le lendemain. La suite est simple : l'action a connu un creux (entre 17 et 22 dollars) entre août et novembre 2012, avant de remonter légèrement par la suite. Son dernier pic date du mois de janvier dernier, avec un peu plus de 32 dollars, valorisant la société à 78 milliards de dollars.

Aujourd'hui, un an après son lancement, l'action de Facebook vaut environ 26 dollars au moment où nous rédigeons ces lignes, valorisant la société sous les 63 milliards. Certes, cela fait d'elle l'une des sociétés web les plus importantes au monde derrière Google, Amazon et eBay, et devant des entreprises comme Yahoo!, Baidu, LinkedIn, etc. Mais son bilan après un an est-il satisfaisant ? Facebook n'a-t-il pas vu trop haut lors de son lancement ? La question peut se poser. Voici d'ailleurs un bilan un an après de quelques start-ups lancées en bourse ces dernières années.

 Bourse un an après

L'exemple de LinkedIn

Bien entendu, les époques d'introduction sont différentes. Se lancer bien avant la bulle des années 1999/2000, juste avant, ou en pleine bulle, a un impact réel sur le cours de bourse. La société eBay a ainsi profité à plein de l'effervescence de l'époque du fait d'une introduction en 1998. A contrario, Yahoo!, lancé plus tôt (en 1996), n'en a pas profité.

Ce tableau montre ainsi très bien que les sociétés entrées en bourse en 2011 et 2012 n'ont pas de très bons résultats 365 jours après leur lancement. Facebook doit-il être pessimiste pour autant ? Pas forcément. Il pourrait ainsi prendre exemple sur LinkedIn, le réseau social pour professionnel. Si le bilan de ce dernier après un an n'a rien de fabuleux, au bout de deux ans, sa croissance est tout de même de près de 100 %. De quoi redonner le sourire à Facebook, même si le réseau de Mark Zuckerberg pourrait perdre des membres dans les pays développés, ce qui aurait des conséquences financières non négligeables.


chargement
Chargement des commentaires...