Google : Chrome simplifie la recherche vocale, le Knowledge Graph s'étend

Et le reste du temps il fait quoi ? 17
Sébastien Gavois

Hier soir, pendant plus de trois heures, Google a dévoilé des mises à jour de ses services. Bien évidemment, la partie recherche n'a pas été oubliée avec plusieurs nouveautés qui sont en cours de déploiement. Ainsi, le Knowledge Graph s'ouvre à de nouvelles langues, tandis que la recherche vocale sur Chrome est grandement simplifiée... mais cela ne devrait pas plaire à tout le monde.

Google I/O 2013 Recherche

Lors du lancement du Knowledge Graph il y a presque un an jour pour jour, seul l'anglais était de la partie. Six mois plus tard, il débarquait dans sept nouvelles langues, dont le français. Prochainement, trois nouveaux pays pourront en profiter : la Pologne, la Turquie ainsi que la Chine. 

Bien évidemment, ce n'est pas la seule annonce puisqu'il est également question de Google Now, un service qui se base justement sur le Knowledge Graph. L'application Android Google Search a ainsi été mise à jour avec de nouvelles « Cards » vous permettant de définir des rappels (pensez à acheter du lait, par exemple), d'être informé de la sortie de livres, d'albums ou de jeux vidéo qui sont susceptibles de vous intéresser ou encore pour connaitre en temps réel l'état du trafic des transports en commun publics de certaines villes.

Google Search Android Google Search Android Google Search Android

Comme toujours, pour télécharger l'application Google Search pour Android 4.1+, c'est par ici que ça se passe, ou bien en suivant le QR-Code ci-dessous :

google now search android qr-code

« OK Google » pour activer la recherche vocale

Mais ce n'est pas tout et Google annonce que la recherche vocale sur Chrome va prochainement franchir un nouveau cap. En effet, lors de la présentation le géant du web a précisé qu'il s'agirait d'une « nouvelle interface », ou plus exactement qu'il n'y aura tout simplement plus du tout d'interface.

Google Chrome OK Google

Pour déclencher une recherche vocale, plus besoin de cliquer sur le petit micro dans le champ de recherche, il suffit de dire « OK Google ». Cela signifie par contre que votre micro sera constamment ouvert et que Google analysera donc en permanence vos paroles dans l'espoir d'entendre les deux mots clés. Une situation qui ne devrait pas plaire à tout le monde, loin de là. Gageons qu'il sera possible de désactiver cette fonctionnalité. 

Elle n'est pas encore disponible et arrivera bientôt avec une mise à jour de Chrome et de Chrome OS. En attendant, voici une démonstration réalisée en direct  lors de la keynoyte d'ouverture de la Google I/O (à partir de 2h et 11min) :


chargement
Chargement des commentaires...