Gran Turismo 6 : 1200 voitures et 33 circuits pour la fin de l'année

Forza Motorsport n'a qu'à bien se tenir 53
Kevin Hottot

Amateurs de simulations automobiles, réjouissez-vous, Sony et Polyphony Digial viennent d'annoncer la sortie prochaine de Gran Turismo 6 sur PlayStation 3. L'attente ne devrait pas être très longue puisque le titre est annoncé pour les fêtes de fin d'année. À moins que les retards habituels pour cette série n'en décident autrement.

Alpine A110 Gran Turismo 6 GT6

Alpine A110 68' : la french touch'

Un nouveau moteur... de course

Après un cinquième épisode décevant, à cause de son intelligence artificielle fan de la « queue leu leu » et de ses temps de chargements très longs, Sony et Polyphony Digital reviennent avec un Gran Turismo 6 qui, ils l'espèrent, rencontrera le même succès que les opus précédents. Ce ne sera pas une mince affaire, car en quinze ans, les jeux de la série, uniquement disponible sur les PlayStation, se sont écoulés à plus de 70 millions d'exemplaires, dont 10 millions pour Gran Turismo 5 depuis son lancement en 2010. 

Pour parvenir à prolonger l'exploit, les équipes du studio se sont attelées à créer un nouveau moteur de jeu. Selon elles, son rendu « repousse les limites de la PlayStation 3 », mais surtout la partie physique a été fortement retouchée. Il serait question de nouveaux modèles pour les suspensions et les pneumatiques, ainsi que pour l'aérodynamique. Le studio évoque des partenariats techniques avec les équipementiers Yokohama Rubber (pneus) et KW Automotive (suspensions). La firme précise que d'autres collaborations avec des constructeurs et équipementiers seront dévoilées dans les six prochains mois.

1200 véhicules, 33 circuits

Côté voitures, on nous promet un total de 1200 véhicules allant des modèles de collection, comme cette Alpine A110 en illustration jusqu'aux derniers bolides, avec par exemple, la McLaren MP4-12C, ou la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 et son V8 6,3L de 571 ch. Le tout nous est promis comme disponible dès le lancement du jeu. Il est à noter que les véhicules seront pour la plupart personnalisables du point de vue de leurs performances, mais aussi de leur esthétique, avec des kits de carrosserie et des jantes.

Concernant les circuits, il convient de dénombrer 33 lieux et 71 variantes de pistes (longues, courtes, miroir, ovales...). Si le nombre n'est pas suffisant, de nouvelles pistes seront ajoutées au cours de la vie du jeu, à moins que les joueurs préfèrent s'amuser avec l'éditeur de circuits intégré au titre.

Gran Turismo 6 GT6 Ferrari 458 Italia Gran Turismo 6 GT6 Mclaren MP4-12C

Il n'y a pas qu'au football que Angleterre et l'Italie excellent

Sony mise sur la communauté et la « compatibilité multi-périphériques »

À l'instar de ce qu'il peut se faire sur la Wii U grâce à Miiverse, Sony précise que les joueurs pourront créer leurs propres communautés sur le jeu, afin de partager leurs images et leurs résultats avec des proches. Il sera d'ailleurs possible de créer des compétitions privées en ligne, entre personnes d'un même groupe. 

Plus surprenant, le studio annonce une « compatibilité multi-périphériques », précisant seulement que les PlayStation, les smartphones, les tablettes et le PC sont concernés. Est-il ici seulement question d'options communautaires, ou certains aspects du jeu seront disponibles sur ces plateformes ? Une version PC du titre nous semble d'emblée exclue, puisque cela fait quinze ans que la série Gran Turismo n'est disponible que sur les consoles de Sony. 

Polyphony Digital nous promet des nouvelles pour l'E3 et la Gamescom, nous les attendons de pied ferme. Pour patienter jusque-là, nous vous invitons à jeter un oeil sur la vidéo de présentation ci-dessous. 

  


chargement
Chargement des commentaires...