YouTube pour WP8 : Google demande le retrait, Microsoft les API

Qui est le plus « evil » des deux ? 396
Damien Labourot

Mise à jour : Microsoft n'aura pas tardé à répondre à la demande de Google. Si l'application est toujours en ligne, la firme se dit prête à faire des modifications, notamment pour inclure la publicité. Cependant, elle demande l'accès aux API nécessaires pour ce faire, chose que Google ne semble pas fournir.

Google vient de demander très officiellement à Microsoft le retrait de l'Application YouTube pour Windows Phone 8, laquelle est sortie la semaine dernière. Pour Google, le géant de Redmond ne respecte pas les règles de l'API du service de vidéo et désactive la publicité au passage.

YouTube Windows Phone 8

Microsoft et Google se livrent une bataille à tous les niveaux depuis plusieurs mois, souvent au détriment des utilisateurs. En effet, entre les protocoles qui sont abandonnés rapidement et les campagnes de dénigrement de l'autre à propos de leurs services respectifs, on ne peut pas dire que l'entente entre les deux géants soit au beau fixe. Nouvel exemple avec l'application YouTube en bêta qui a été développée et annoncée la semaine dernière par Microsoft.

Google lettre YouTube Windows Phone 8

Microsoft a réalisé une application dédiée au service vidéo de Google pour son système d'exploitation mobile, Windows Phone 8. Cependant, elle ne semble pas suivre les recommandations de l'API en permettant le téléchargement des vidéos pour une consultation en mode hors-ligne et elle désactive la publicité au passage. Du coup, le géant de Mountain View vient d'adresser une lettre à Microsoft, que nos confrères de The Verge ont pu obtenir. Son objet ? Obtenir le retrait de l'application au sein du Windows Phone Store avant le 22 mai prochain ainsi que la désactivation de celles qui ont été d'ores et déjà téléchargées.

Pour le moment, elle ne semble pas encore suivie d'effets de la part de Microsoft puisque l'application est toujours disponible à ce jour sur le kiosque dédié aux smartphones sous Windows Phone 8. Reste qu'il faudrait certainement que les deux sociétés trouvent un terrain d'entente, car pour le moment, ce sont bien les utilisateurs qui assument les choix orchestrés par ces deux géants. Faut-il attendre que des autorités américaines ou européennes s'en mêlent une bonne fois pour toutes ?

Dernière mise à jour le 16/05/2013 12:46:36

chargement
Chargement des commentaires...