Google Wallet intégré à Gmail, envoyez de l'argent en pièce jointe

La procédure de paiement simplifié : en deux clics c'est réglé 36
Par
le jeudi 16 mai 2013 à 09:09
Sébastien Gavois

Google vient d'annoncer plusieurs nouveautés pour Wallet, son porte-monnaie électronique. Ce dernier est désormais directement intégré à Gmail, vous permettant ainsi de transférer des fonds par mail, aussi simplement qu'une pièce jointe. Le géant du web en profite également pour simplifier la procédure de paiement, mais chez certains commerçants uniquement pour le moment.  De quoi venir empiéter encore un peu plus sur les plates-bandes de Paypal ?

Lors de la keynote d'ouverture de la Google I/O 2013, la firme de Mountain View a dévoilé de très nombreuses nouveautés sur un large panel d'application : Android, Google+, Hangouts, Play Music, Maps, etc. Mais il a également été question de Wallet, son porte-monnaie électronique lancé il y a près de deux ans.

Envoyer de l'argent par mail comme on transfère une photo par exemple

Ce dernier peine à convaincre face à un Paypal qui est encore omniprésent. Pour le démocratiser, Google a décidé de proposer une nouvelle fonctionnalité relativement intéressante : la possibilité de transférer des fonds à l'un de ses contacts via un simple mail, de la même manière que vous ajoutez une pièce jointe.

L'envoi et la réception d'argent sont gratuits et Google précise qu'il ne prélève aucun frais sur ces transactions. Ce n'est par contre pas la même chose si vous effectuez un paiement par carte bancaire, dans ce cas 2,9 % sont prélevés par la firme (0,30 $ minimum).

Google Wallet Google Wallet

Lorsque vous recevez de l'argent, vous pouvez évidemment l'accepter ou le refuser, le choix se fait simplement en cliquant sur le bouton correspondant. Bien évidemment, il faudra avoir activé votre porte-monnaie électronique au sein de votre compte Google afin de pouvoir en profiter.

Cette fonctionnalité est progressivement en cours de déploiement, mais aux USA uniquement pour le moment. Pour savoir si vous y avez accès, c'est simple : il suffit de créer un nouveau message dans Gmail et de cliquer sur la petite croix dans la barre du bas de la fenêtre, si vous avez un « $ » (Attach money) vous pouvez envoyer de l'argent par mail. Bien évidemment, votre destinataire aura alors lui aussi accès à cette option.

Voici une vidéo de présentation :

Le paiement via Wallet simplifié, en deux clics c'est plié

Google en a également profité pour dévoiler une nouvelle API Wallet pour Android : Instant Buy. Celle-ci permet de simplifier grandement les étapes pour effectuer un paiement, une option qui devrait plaire aux commerçants. Plus besoin de rentrer votre adresse ainsi que les références de votre carte de crédit, en deux clics c'est fini. Pour cela, Google utilise les informations dont il dispose. Reste à voir si des abus éventuels seront évités, et comment cela fonctionne dans le détail.

Google Wallet Google Wallet

La procédure actuelle selon Google à gauche, la nouvelle à droite

Pour le moment, seul un nombre restreint de boutiques partenaires sont prises en compte : Airbnb, Booking.com, Uber et Wrapp pour ne citer qu'eux. La liste complète et de plus amples informations sont disponibles sur ce billet

Là encore, voici une vidéo de présentation :


chargement
Chargement des commentaires...