Le nouveau Google Maps sera interactif avec des cartes personnalisées

Plan ça dans les dents 18
Sébastien Gavois

Hier soir, lors de la keynote d'ouverture de la Google I/O, une nouvelle version de Maps a été dévoilée. Cette mouture met l'accent sur la personnalisation en proposant des cartes interactives « capable de s'adapter automatiquement à ce que vous souhaitez faire à ce moment précis ». Il faudra par contre être patient puisqu'elle n'arrivera qu'au cours de l'été.

Nouveau Google Maps

Régulièrement, Google met à jour Maps, son service de cartographie en ligne, en y ajoutant de nouveaux lieux et pays. Cette fois-ci, les changements sont bien plus profonds. En effet, dans son annonce Google précise qu'il veut rompre avec l'idée que « une carte n’est qu’une carte » et veut proposer « une carte rien que pour vous, capable de s'adapter automatiquement à ce que vous souhaitez faire à ce moment précis ».

Pour cela, à chaque clic, la présentation de Maps change afin de mettre en avant les informations essentielles par rapport à votre sélection. C'est par exemple le cas des rues à proximité et des transports en commun. Bien évidemment, la structure de la carte reste la même, seule la présentation change. 

Nouveau Google MapsNouveau Google Maps

Cela va un peu plus loin puisque, d'après Google, « plus vous interagissez avec cette carte, plus elle s’améliore ». Pour cela, elle peut s'appuyer sur vos avis concernant certaines adresses ainsi que sur celles de vos amis sur Google+, le tout est ensuite mixé pour ressortir quelques recommandations. Cela pourrait également être l'occasion pour Google de placer un peu plus de publicité ciblée.

Un nouveau carrousel d'images est de la partie et il regroupe en un seul endroit toutes les images disponibles dans Maps, y compris celles provenant de Street View et de Earth. Pour profiter de l'intégration de ce dernier, il faudra par contre disposer d'un navigateur supportant WebGL, ce qui est le cas de Chrome, Firefox, Opera et Safari par exemple, et qui devrait commencer à arriver sur Internet Explorer 11.

Nouveau Google Maps

Quoi qu'il en soit, il faudra être patient pour pouvoir profiter du nouveau Google Maps puisqu'il ne sera mis en ligne qu'au cours de l'été, sans plus de précisions. Néanmoins, il est possible de s'inscrire afin de demander une invitation pour tester cette mouture qui semble prometteuse.

Pour finir, voici une vidéo de présentation :


chargement
Chargement des commentaires...