Google+ se réinvente une nouvelle fois, pour la bonne cause

Le flux occupe une majeure partie de l'écran, enfin ! 17

Après Android et Chrome, c'est au tour de Google+ de faire son show à la Google I/O 2013. Le réseau social lancé il y a maintenant près de 2 ans est une fois de plus entièrement chamboulé : le flux, ainsi que les Hangouts et le service de photo ont ainsi été repensés.

Google+ Mai 2013

Google+ est sans doute le réseau social qui aura connu le plus de changements radicaux par rapport à son temps d'existence. Et, cette fois encore, c'est le flux principal qui est entièrement chamboulé. Fini la colonne centrale et la section à droite largement critique à son arrivée. On a désormais droit à un menu principal situé en tête de site permettant de sélectionner le cercle à suivre. Le menu de gauche, lui, est fermé par défaut et pourra apparaître sur demande, tout comme la zone de discussion qui reste sur la droite.

Le flux entièrement revu : plus de colonnes à gauche, ni à droite

Partant du constat que « le flux actuel est plat », la nouvelle présentation mise sur une organisation de type magazine et ouvre de nouvelles interactions intelligentes pour mettre en avant des contenus relatifs à la demande. Une reconnaissance automatique des monuments sur photo est aussi de la partie si l'on en croit la démonstration effectuée. Ceux qui n'apprécient pas cette nouvelle présentation pourront opter pour une unique colonne d'un peu plus de 500 pixels de large.

Google+ Mai 2013 Google+ Mai 2013

Hangouts devient pour sa part le service de conversation unifié, qui sera utilisé par défaut. Une nouvelle application sera ainsi disponible dans la journée sur Android et iOS et permettra de discuter à deux ou en groupe, en vocal ou en vidéo si vous le désirez. 

Hangouts comme outil de communication central : adieu Google Talk ?

Les utilisateurs de Gmail disposent désormais d'une option afin de passer sur Hangouts à la place de l'actuel système de messagerie, ce service devenant indépendant et unifiant toutes les solutions de communication maison désormais. Cette fonctionnalité sera progressivement déployée à l'ensemble des comptes à partir d'aujourd'hui.

De quoi faire concurrence à Facebook Messenger et faire oublier Google Talk ? Il faudra voir ce qui sera effectivement proposé dans la pratique, l'important étant que l'intéropérabilité avec ce dernier est préservé.

Google+ Mai 2013 Google+ Mai 2013

Google+ cherche à se différencier sur le terrain de la photo

Le service Photos passe pour sa part comme prévu à 15 Go pour le stockage des images originales qui ne sont pas réduites comme cela peut être le cas sur les autres services. Google s'en est d'ailleurs vanté de manière assez claire pendant la conférence.

Mais ce n'est pas tout, puisqu'un nouvel onglet « Highlight » fait son apparition afin de mettre en avant les photos qui sont censées vous intéresser le plus. Cela se fait en fonction de vos cercles et leur priorité, mais aussi les personnes qui vont partie de votre famille, vos amis... L'amélioration de la qualité d'image est toujours de la partie avec un service de traitement encore amélioré.

Google+ Google+

De nombreux exemples ont ainsi été donnés, qu'il s'agisse de la modification des couleurs, du bruit, de la luminosité... Reste à voir s'il sera vraiment question d'améliorations de qualité ou si l'on va rapidement tomber dans les dérives de type Instagram.

C'est sans doute là-dessus que Google+ jouera sa réputation vis-à-vis des photographes qui ont rapidement été présents sur le réseau social, même s'il existe des alternatives telles que 500px, Flikr...

Google+ Google+

Quoi qu'il en soit, les amateurs d'effets marrants et faciles à utiliser ne sont pas oubliés puisque la fonction « Awesome » semble dédiée à cet usage. Toutes ces améliorations devraient être déployées dans la journée, n'hésitez pas à nous dire si elles sont activées chez vous, et ce que vous en pensez.

Google+

 

Pour finir, voici pas moins de douze vidéos de présentation du nouveau Google+. Nous les avons toutes regroupées au sein d'une liste de lecture :


chargement
Chargement des commentaires...