Web Apps : Microsoft améliore Office, Outlook, Skydrive et tâcle Google Docs

C'est moi le plus fort 31
Sébastien Gavois

Microsoft vient d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à plusieurs de ses services en ligne. On appréciera surtout les efforts autour du travail collaboratif au sein d'Office Web Apps, qui évolue enfin sur ce point. Dans le même temps, la firme de Redmond en profite pour tacler une nouvelle fois Google, mais pas toujours avec les bons arguments.

Office Web Apps

Depuis maintenant plus de trois ans, Microsoft propose une version en ligne de sa suite Office, accessible gratuitement. S'il est possible de consulter et de modifier en ligne un document, tout ce qui touche au travail collaboratif n'était pas encore au niveau de ce que propose Google avec Docs par exemple. En effet, ce dernier est bien plus réactif en affichant quasi immédiatement les modifications apportées par les différents intervenants d'un document là où il faut que chaque participant enregistre le fichier pour que ce soit le cas sous Word en ligne par exemple.

Le travail collaboratif en temps réel arrive, doucement, sur Office Web Apps 

Microsoft est conscient de ce manque et commence à proposer des solutions pour résoudre ce problème. En effet, PowerPoint permet désormais d'obtenir immédiatement les modifications des autres collaborateurs sans avoir besoin de rafraichir la présentation. La firme de Redmond précise qu'il ne s'agit que d'un début et que cette fonctionnalité va gagner en rapidité au cours des prochains mois. De plus, elle sera également disponible sur les autres applications en ligne d'Office. 

Voici un exemple mis en ligne par l'éditeur :

 

L'application web de One Note profite également d'une petite nouveauté : elle peut désormais visualiser et éditer des notes protégées par un mot de passe, ce qui n'était pas le cas auparavant. On se demande tout de même pourquoi cette option n'était pas disponible plus tôt. Tous les détails sont disponibles sur cette page.

Discutez avec vos contacts Google directement depuis Outlook ou SkyDrive

Parmi les autres nouveautés récemment mises en place, nous avons l'intégration de vos contacts Google au sein de la messagerie d'Outlook et de SkyDrive. Cette opération est très rapide et ne demande que quelques clics de confirmations. Reste à voir si cela survivra à l'arrivée de Hangouts. Le nouveau service de Google est parfaitement compatible avec le protocole utilisé précédemment par Talk, mais est-ce que cela sera toujours le cas à terme ? Espérons-le.

Outlook contact Google

Sur son blog, la société joue la carte de l'interopérabilité : « Nous respectons le fait que vous utilisiez de nombreux services différents et que vous ayez passé beaucoup de temps dans la mise en place de vos listes de contacts, et nous croyons que la meilleure approche est de vous aider à vous connecter aux services que vous utilisez déjà ». Microsoft cherche ainsi à se poser comme le point central de votre quotidien, en proposant des services qui vous permettent de regrouper l'ensemble de vos identités.

SkyDrive se dote d'une Timeline pour vous présenter vos photos

Mais ce n'est pas la seule nouveauté de SkyDrive. En effet, ce dernier vous permet désormais de visualiser l'ensemble de vos photos sous la forme d'une Timeline. Elles sont classées par ordre chronologique, mais pas que. En effet, des groupes sont également de la partie afin de séparer les différents moments marquants de la journée :

SkyDrive Timeline

L'upload des photos a aussi été amélioré et devrait être deux ou trois fois plus rapide, dans la limite de la capacité de votre liaison internet évidemment. Pour cela, les scripts ont été améliorés côté client et serveur.

De plus, les possesseurs d'un smartphone sous Windows Phone 8 peuvent désormais uploader automatiquement leurs photos et vidéos sur SkyDrive dans leur définition native. Pour cela, il faudra vous rendre dans Photos -> More -> Settings -> SkyDrive et cocher les cases Best quality. Notez que les transferts ne seront alors effectués qu'en Wi-Fi contrairement à Good quality qui peut passer en 3G.

Microsoft a mis en ligne deux vidéos de présentation pour le moins... originales :

 

 

Google Docs et Office : un tâcle qui pourrait prendre la forme d'un boomerang

Régulièrement, Microsoft propose différentes vidéos qui se veulent humoristiques, mais qui ont surtout pour but de mettre en avant ses propres services au détriment de ceux de ses concurrents, Google en tête. Après Bing, c'est donc au tour d'Office Web Apps de jouer les gros bras dans deux vidéos.

Via l'une d'entre elles et un billet dédié au sujet, la société de Redmond s'attaque directement à la conversion des documents Office vers Google Docs qui n'est pas toujours parfaite, pas plus qu'avec d'autres logiciels tiers d'ailleurs :

Office VS World

Une situation finalement assez étrange tant le terrain nous semble glissant : le manque d'interopérabilité de son propre format de document serait-il un avantage ? L'impossibilité pour Microsoft de produire un fichier qui peut être lu sans ses services serait une bonne chose ? Ne serait-il pas plus judicieux de travailler à le rendre au contraire plus facilement accessible par tous ?

Il y a sans doute bien d'autres arguments à mettre en avant pour ce qui concerne Office ou Office en ligne (existence d'un client lourd, design général, thèmes proposés, fonctionnalités...) que ce genre de choses.

Quoi qu'il en soit, on peut tout de même saluer l'initiative de Microsoft qui propose enfin une ébauche de travail collaboratif en temps réel sur un nombre croissant de ses applications. Une fonctionnalité que certains attendaient avec impatience, tout comme la possibilité de disposer des réelles fonctionnalités de partage de fichiers au sein de Skydrive, autrement que par de simples liens.

De son côté, Google a encore beaucoup de travail afin de proposer une ergonomie et des fonctionnalités ou des outils de mise en page à niveau au sein de sa suite bureautique Docs, qui ne semble pas forcément être la priorité du moment.


chargement
Chargement des commentaires...