Firefox 21 : Mozilla inaugure le « bilan de santé » et améliore le Do Not Track

Bientôt une extension « Dr House » pour analyser le compte rendu ? 61
Sébastien Gavois

La fondation Mozilla vient de mettre en ligne une nouvelle version de son navigateur maison : Firefox 21. Cette mouture apporte le support préliminaire du « bilan de santé », un nouvel outil qui permet d'enregistrer l'évolution de certains paramètres avant de les renvoyer à l'équipe de développement. La fonction Do Not Track est améliorée au passage, tout comme la Social API dévoilée avec la version 17 du navigateur.

Un mois et demi après le lancement de Firefox 20, Mozilla vient de mettre en ligne la mouture 21 de son navigateur, sans pour autant apporter de grosse innovation. Il est en effet question d'un « bilan de santé » qui, par défaut, est automatiquement transmis à l'équipe de développement. Bien évidemment, il sera possible de désactiver cette option en vous rendant dans les options, puis dans l'onglet Avancé > Données. De là, cochez la case Activer le bilan de santé de Firefox :

Firefox 21 Bilan de santé

  

Pour la fondation, le but est double : mieux comprendre les éventuels problèmes et ainsi les anticiper avant qu'ils deviennent trop importants, tout en améliorant ses différentes pages dédiées au support. Plus de détails sont disponibles dans ce billet.

Le Do Not Track amélioré avec une plus grande liberté de choix pour l'utilisateur

Parmi les autres changements annoncés, Firefox 21 peut vous faire des suggestions sur la manière d'améliorer le temps de démarrage si besoin. La prise en charge du Do Not Track est améliorée avec la mise en place d'une nouvelle option permettant de ne pas indiquer aux sites ses préférences de pistage :

Do Not Track Firefox 21 Do Not Track Firefox 21

Les options de gestion de la vie privée de Firefox 20 à gauche et celles de Firefox 21 à droite

Même chose du côté de la Social API mise en place avec Firefox 17 qui prend désormais en charge de nouveaux réseaux sociaux (Mixi et msnNOW par exemple). Plusieurs failles de sécurité ont été comblées au passage, dont trois jugées critiques. Vous pouvez consulter l'intégralité des notes de version sur cette page, tandis que pour les téléchargements c'est par là que ça se passe :

Dans le même temps, Firefox pour Android passe également en version 21, mais ne profite pas des mêmes améliorations et assez peu de changement sont annoncés. En effet, il est question d'une meilleure prise en charge du HTML5 ou encore de la possibilité de sauvegarder un contenu via une longue pression sur l'écran. Les notes de version sont cette fois disponibles à cette adresse.

Comme toujours, pour télécharger l'application Firefox 21 pour Android c'est par là, ou bien en suivant le QR-Code ci-dessous :

android firefox qr-code


chargement
Chargement des commentaires...