Electronic Arts et DICE viennent de mettre en ligne un site au sujet de leur fameuse série de moteurs graphiques Frostbite. Si c'est l'occasion pour l'éditeur de s'autocongratuler en expliquant qu'il est l'un des moteurs les plus évolués de l'industrie, on apprendra tout de même qu'une version de cet outil pour les appareils mobiles est en cours de développement.
« L'un de nos projets les plus enthousiasmants s'appelle Frostbite Go, une version mobile permettant aux développeurs d'Electronic Arts de travailler avec les mêmes méthodes que sur Frostbite et ses fonctionnalités, pour amener une véritable expérience Frostbite sur toutes les plateformes mobiles majeures », peut-on lire sur le site dédié. Cette annonce démontre la volonté d'Electronic Arts de vouloir s'assurer une place de choix sur les smartphones et tablettes des joueurs, où l'Unreal Engine est déjà bien implanté. Cependant, la firme compte quand même s'appuyer sur l'un de ses points forts : la qualité graphique de ses jeux.
Au vu de l'investissement que cela représente, on imagine facilement qu'EA souhaitera à l'avenir porter ses jeux AAA sur les smartphones et tablettes, très certainement dans des versions moins complètes que sur consoles et PC. On s'amusera au passage du fait que la Wii U n'aura prochainement qu'une seule génération d'avance sur les smartphones au niveau de ce moteur graphique, puisque seul Frostbite 2 sera supporté par la console. Et encore, DICE qualifiait déjà les résultats de ses essais comme peu probants.
Il faudra donc voir ce qu'il en est au niveau de la qualité globale et des performances dans les différents titres, que ce soit avec les smartphones actuels ou les générations à venir qui semblent de plus en plus emprunter aux parties graphiques de nos PC (NVIDIA et Intel cherchant à unifier le développement au sein de leurs puces). On pourra alors voir s'il s'agit réellement d'un camouflet pour Nintendo qui voit sa plateforme snobée par l'un des plus grands éditeurs du globe, difficile de susciter l'intérêt des joueurs dans de telles conditions.
Commentaires (59)
#1
bring true Frostbite experiences to all major mobile platforms.
J’aurais vraiment aimé avoir la liste des plateformes considérées comme “majeures” par EA " />
#2
La Wii U moins puissante qu’un smartphone de 120 grammes " />
WTF ?
#3
#4
#5
#6
#7
Je parlerai surtout de mauvaise fois de la part de EA. Mais bon de toute façon les seules licence chez EA qui valaient le coup ont été massacrées alors c’est pas forcément une grosse perte.
#8
#9
Au fait, comment je fais pour brancher ma GTX 580 sur mon Lumia 920 ? " />
#10
#11
On pourra alors voir s’il s’agit réellement d’un camouflet pour Nintendo qui voit sa plateforme snobée par l’un des plus grands éditeurs du globe, difficile de susciter l’intérêt des joueurs dans de telles conditions.
A titre personnel, je n’ai jamais porté autant d’intérêt à la Wii U que depuis que je sais que l’apport d’EA sur cette plateforme sera limité !
EA étant le mal, l’anti jeu-vidéo et l’anti plaisir, ce ne peut-être qu’un avantage pour Nintendo…
A Nintendo, qui est largement capable de développer des jeux d’exception, de se sortir enfin les doigts et de proposer des dizaines de nouvelles licences de jeu “matures” sortis du trip rose bonbon acidulé des sempiternels mario et compagnie, exploitant cette mablette !
Et puis, rien ne me ravirait plus que de les voir rétropédaler et finalement expliquer que Frosbite c’est la muerte qui tue sur Wii U en voyant les ventes de cette dernière décoller…
… Même si en même temps j’ai bien envie que Nintendo se prenne une claque mémorable à cause de l’imposture Wii/wiimote.
(bon ça va peut-être commencer par se voir que je hais profondément EA…)
#12
Il y a une erreur dans la news :
Cependant, la firme compte quand même s’appuyer sur l’un de ses points forts : la qualité graphique de ses jeux.
Les jeux EA n’ont pas d’autres points forts que la qualité graphique " />
#13
#14
Trop bien, des polygones en pagailles et des effets de ouf sur mon piti écran !
" />
Je plussoie encore davantage le travail des indé pour nous sortir de ce marasme graphico-dictatorial.
[3615 mavie]
Et je songeais à me prendre une 3DS (en baissant la 3d) pour jouer a des jeux plus divertissant qu’un bench. Pour le reste, ça peut attendre le fixe à domicile.
[/3615 mavie]
#15
#16
#17
#18
#19
#20
Je plains vraiment les possesseurs de tablettes 2560x1600 " />
#21
C’est vrai qu’a l’heure de la normalisation autour de l’architecture ARM ou X64 X86, nintendo et son architecture exotique par la force des chose risque d’être un peu mis de coté.
Après est ce un avantage ou non…. question de point de vue qui ne se discute pas.
#22
#23
#24
la Wii U n’aura prochainement qu’une seule génération d’avance sur les smartphones au niveau de ce moteur graphique, puisque seul Frostbite 2 sera supporté par la console
Pour l’instant aucun moteur de DICE (Frosbite) n’est supporté par la console. DICE a fait des tests mais ont décidé de ne pas le porter sur la console de Nintendo.
Quand au nouveau moteur spécial smartphone / tablette il s’apelle le Frostbite Go " />
Edit : Ca m’apprendra à pas lire les modifs de la news en ayant un onglet ouvert pendant quelques temps ;)
#25
#26
#27
#28
#29
#30
#31
#32
#33
EA n’avait pas recruter des dev OpenGL pour un éventuelle portage du moteur sous Mac OS voir Linux ?
#34
#35
#36
#37
#38
#39
#40
#41
#42
#43
#44
#45
#46
#47
#48
#49
#50
#51
#52
#53
#54
#55
#56
#57
#58
#59