Blu-Ray High Fidelity Pure Audio : les albums en MP3 et FLAC à la demande

Mais quelques limites tout de même 90

Fin avril, nous évoquions le format Blu-Ray High Fidelity Pure Audio, dans lequel Universal avait finalement décidé de se lancer. C'est aujourd'hui que la maison de disque donnait le coup d'envoi pour son nouveau format, mais en apprenant semble-t-il de ses erreurs passées : une copie en FLAC ou MP3 pourra être librement téléchargée.

Les informations qui avait été données sur le format Blu-Ray High Fidelity Pure Audio ont finalement été confirmées par Universal qui vient d'annoncer sa gamme d'albums. Le tarif recommandé est de 19,90 € et ce sont les bandes studio master numérisées haute définition qui seront utilisées comme source en 24 bits/96 kHz au minimum. On est donc au delà de ce que propose Qobuz et ses Studio Masters en terme de tarif. Trois formats seront alors stockés sur la galette vendue en ligne et en magasin : PCM, DTS HD Master Audio et Dolby True HD.

Ainsi, tous les lecteurs Blu-Ray actuels devraient être compatibles et la connexion à une TV ne sera pas nécessaire pour l'écoute. Des points qu'il sera sage de vérifier dans la pratique. Outre la question de l'intérêt qui devrait agiter le milieu des audiophiles, on appréciera que la maison de disque ait enfin commencé à apprendre de ses erreurs. 

Blu-Ray High Fidelity Pure Audio

En effet, chaque disque comprendra un code qui permettra d'effectuer un téléchargement depuis le site Hifi Pure Audio. Deux formats seront alors proposés : le FLAC et le MP3. Il faura voir si un même code pourra être utilisé une seule fois ou plusieurs, notamment dans le cas où les fichiers seraient perdus, mais cela sera un minimum limité puisque les conditions d'utilisations précisent que : 

« L’Utilisateur aura la possibilité de télécharger la version HD et/ou SD de son CD dans la limite de 2 (deux) téléchargements maximum par format afin de pallier d’éventuels problèmes techniques pouvant intervenir lors du premier téléchargement.

 

Une fois lesdits téléchargements effectués, l’Utilisateur conservera la possibilité de se connecter au Site dans les conditions décrites à l’article 2 .2 ci-après.

 

[...] 

 

Après avoir téléchargé son CD Hifi Pure Audio conformément à l’article 1 des présentes CGU, l’Utilisateur conservera la possibilité de se connecter au Site à l’aide du même code d’accès dans la limite de 12 (douze) connexions au total et ce, sans pouvoir télécharger. Au-delà de ces 12 (douze) connexions, le code d’accès de l’Utilisateur expirera et il ne pourra plus se connecter au Site ».

C'est aussi sur ce site que la vente est proposée, la Fnac étant le partenaire choisi. Le catalogue est encore assez peu fourni, mais nul doute qu'Universal devrait corriger rapidement le tir sur ce sujet. Pascal Nègre est d'ailleurs assez content de son nouveau bébé : « Je suis fier de proposer au public le Blu-ray Pure Audio qui restitue toute la richesse musicale de l’œuvre d’un artiste. Un support d’une grande qualité sur lequel nous avons travaillé durant deux ans. Le son, c’est le cœur même de notre activité, c’est notre matière première.»

Reste à voir si le public sera au rendez-vous.


chargement
Chargement des commentaires...