Take-Two : Borderlands 2 et Bioshock Infinite n'ont pas suffi à sauver l'année

Cette année, Rockstar doit assurer les arrières de l'éditeur 43
Kevin Hottot

Après la plupart des grands éditeurs, c'est au tour de Take-Two de faire le point sur ses comptes à la fin de son année fiscale 2013. Si le dernier trimestre est bien meilleur que celui de l'an dernier, il n'aura pas permis à la firme d'afficher un bénéfice sur les douze derniers mois.

Bioshock Infinite

Alors que le dernier trimestre est bon chez Take-Two, les efforts n'auront pas été suffisants pour corriger le tir du reste de l'année fiscale. Avec 299,5 millions de dollars de chiffres d'affaires sur trois mois contre 148,1 millions de dollars un an plus tôt, les choses commençaient plutôt bien. Surtout que les pertes de 66 millions de dollars enregistrées sur le dernier trimestre de l'année fiscale 2012 laissent place à un coquet bénéfice de 21,2 millions de dollars.

Sur l'année complète, les choses se gâtent. En effet, le chiffre d'affaires est en forte hausse par rapport à l'an passé en s'établissant à 1,222 milliard de dollars, contre 825,8 millions de dollars douze mois plus tôt. Cependant, des pertes sont toujours au programme à hauteur de 31,8 millions de dollars en 2013, contre 107,7 millions de dollars l'an passé. 

Pas de surprise parmi les titres ayant le plus contribué aux résultats de l'année, puisque seules les valeurs sures font partie de la liste : Borderlands 2NBA 2K13BioShock InfiniteMax Payne 3Grand Theft Auto IVXCOM Enemy Unknown et Red Dead Redemption. On retrouve les mêmes titres dans la liste des meilleures ventes dématérialisées de l'éditeur.

Sachez d'ailleurs que, chez Take-two, ce marché est en croissance de 148 % par rapport à l'an dernier et a représenté 22 % de son chiffre d'affaires annuel. À lui seul, BioShock Infinite s'est vendu à 3,7 millions d'exemplaires depuis le 26 mars dernier, un résultat qui satisfait la firme. De plus, 80 % des ventes de la firme se font sur consoles de salon et 18 % sur PC. Le reste se partage entre les différentes consoles portables.

Retour au vert l'an prochain, grâce à Grand Theft Auto V ?

Pour la suite, Take-Two prévoit déjà un mauvais premier trimestre pour l'année fiscale 2014. Son chiffre d'affaires devrait s'établir entre 100 et 125 millions de dollars, avec des pertes comprises entre 50,4 et 64,2 millions de dollars. Sur l'année, l'éditeur table sur un chiffre d'affaires compris entre 1,75 et 1,85 milliard de dollars, pour un bénéfice attendu entre 188 et 210 millions de dollars.

Bien évidemment, Grand Theft Auto V devrait être à l'origine de la plupart de ces bons résultats tant le titre est attendu par son énorme base de fans. NBA 2K14 et WWE 2K14 devraient également assurer une bonne part du travail, ainsi que la prochaine extension de Civilization V, baptisée Brave New World. Sauf accident, tout devrait donc bien se passer pour l'éditeur.


chargement
Chargement des commentaires...