Google unifie son stockage mais modifie ses tarifs et supprime le bonus Gmail

Donner d'une main, reprendre de l'autre 92
Sébastien Gavois

Google vient d'annoncer du changement du côté de la gestion du stockage en ligne proposé « gratuitement » à ses clients. En effet, l'espace disponible pour Gmail, Drive et Google+ Photo est désormais unifié avec 15 Go pour l'ensemble des services. Mais ce changement, plutôt intéressant, en cache d'autres qui ne devraient pas plaire à tout le monde. Explications.

Google stockage unifié

Désormais, Google propose 15 Go de stockage pour Drive, Gmail et Google+ Photo

Début octobre, Google revoyait la gestion du stockage en ligne en fusionnant Drive avec Picasa (qui est depuis devenu Google+ Photo). À l'époque, la situation avait fait grincer des dents puisque de 5 + 1 Go, l'espace disponible était passé à 5 Go au total.

Là encore, il s'agit de nouveau d'unifier le stockage des différents services du géant du web en y ajoutant Gmail, qui était auparavant comptabilisé séparément avec 10 Go gratuits. La bonne nouvelle, c'est que cette fois-ci il est question d'une unification qui n'est pas un prétexte pour réduire la capacité totale disponible gratuitement qui est désormais de 15 Go.

La fin du palier à 2,49$ par mois pour 25 Go de plus et du bonus Gmail de 25 Go

Néanmoins, d'autres changements ne devraient pas être du goût de tout le monde. En effet, le premier palier payant est maintenant de 100 Go pour 4,99 $ par mois alors qu'il était auparavant possible d'acheter seulement 25 Go pour 2,49 $ par mois, ce qui pouvait être largement suffisant pour certains. 

Mais ce n'est pas tout puisque tout cela entraine une autre suppression de taille : le bonus de Gmail. En effet, lorsque vous souscriviez à une offre payante, Google vous offrait automatiquement 25 Go en plus pour ce service, une limite qu'il n'était par contre pas possible de dépasser. Désormais, il est possible de grimper plus haut et, par exemple, de profiter de 100 Go uniquement pour Gmail si cela vous intéresse (pour 4,99 $ par mois).

Notez au passage que la page de gestion de votre espace de stockage chez Google a été revue et corrigée afin de prendre en compte ces nouveautés tout en proposant un design plus aéré :

Google stockage unifié Google stockage unifié

La nouvelle page de Google Storage à gauche, l'ancienne à droite

Sachez enfin que ces changements seront progressivement déployés à l'ensemble des comptes au cours des prochaines semaines. Les clients Google Apps ne sont pas oubliés et bénéficieront pour leur part de 30 Go de stockage unifié.


chargement
Chargement des commentaires...