ChefPad : la tablette d'Archos pensée pour la cuisine, à moins de 170 €

La Qooq fendue en deux 58
Sébastien Gavois

Archos vient d'ajouter une nouvelle tablette à son catalogue, mais avec une orientation bien particulière cette fois-ci : la ChefPad. En effet, celle-ci a été spécialement étudiée pour prendre place sur le plan de travail de votre cuisine et se différencie par la présence d'une housse de protection en silicone et d'une sélection d'applications.

Archos ChefPad

Archos nous avait prévenus, les tablettes thématiques arrivent

Archos est actuellement dans une mauvaise passe : son chiffre d'affaires s'est effondré en 2012 et le début de l'année n'est pas franchement meilleur avec une baisse de 37 % sur le premier trimestre par rapport à l'année dernière. Lors de l'annonce de ses résultats financiers, la firme avait annoncé qu'elle se concentrerait sur trois axes : « tablettes thématiques, smartphones et domotique ».

Du côté des smartphones, nous savons déjà ce qu'il en est puisque trois terminaux ont d'ores et déjà été présentés le mois dernier. Pour rappel, ils sont tous équipés d'une dalle IPS et sont annoncés pour un tarif compris entre 79,99 euros et 249,99 euros. 

ChefPad, une tablette protégée contre les projections d'eau et de nourriture

Avec sa tablette ChefPad, Archos s'attaque donc à un autre volet de son développement : la gamme des tablettes thématiques qui comprend déjà le GamePad. Mais plutôt que de viser les amateurs de jeux vidéos, il est cette fois question de prendre place au sein de votre cuisine.

Pour cela, ce modèle est livré avec une housse de protection en silicone qui, d'après le fabricant, permet de le « protéger des projections d’eau et de nourriture et le rendre plus facile à nettoyer ». Il ne précise par contre aucun indice de protection (IP). Un pied est aussi présent afin de le maintenir en position verticale. Pour rappel, ce n'est pas le premier constructeur à proposer ce genre de produit. En effet, Sony a déjà dévoilé une tablette qui résiste aux projections d'eau et à la poussière : la Tablet Z

Archos chefPadArchos chefPadArchos chefPad

Mais, ce n'est le seul atout mis en avait par Archos. En effet, la société française livrera sa tablette avec ce qu'elle présente comme étant la « Sélection du Chef ». Il s'agit d'une « sélection de centaines d’applications pour fournir le meilleur contenu classé par catégories : recettes, boissons, shopping, TV... ». Néanmoins, aucun contenu exclusif ne semble être de la partie, et il devrait donc être possible de les trouver directement via le Play Store de Google.

Quoi qu'il en soit, tant l'approche que la couleur choisie font penser à la tablette QOOQ qui avait fait grand bruit il y a quelques temps en annonçant la relocalisation de sa production en France, via Éolane, ce qui ne semble pas le cas ici.

Des caractéristiques techniques basiques, un écran au format 4:3 de 1024 x 768 pixels

Du côté des caractéristiques techniques, rien de bien exceptionnel. La tablette dispose d'une dalle tactile multipoint de 9,7 pouces affichant 1024 x 768 pixels seulement. Le type n'est pas précisé, mais il s'agit probablement de TN. Le SoC comprend deux cœurs Cortex A9 à 1,6 GHz épaulés par un GPU Mali 400 MP4 et 1 Go de mémoire vive. 8 Go de stockage sont présents ainsi que deux capteurs optiques de 2 Mégapixels.

Le type de Wi-Fi n'est pas précisé mais l'on dispose d'un lecteur de cartes microSD, d'une sortie Micro HDMI et le tout fonctionne sous Android 4.1 (Jelly Bean) :

  archos ChefPad

On arrive donc à une plateforme plus véloce que la QooQ avec des possibilités supplémentaires et un poids plus faible. Il sera intéressant de comparer la qualité des écrans utilisés et de la finition de ces deux modèles qui ne jouent de toute façon pas sur le même terrain.

Un lancement à quelques jours de la fête des Mères, coïncidence ?

En effet, il est question de 169,99 € pour cette Archos ChefPad, qui vise donc le tarif plancher plutôt que le choc frontal. Il faudra voir si l'offre en terme de recettes et d'applications est à la hauteur, Android étant sans doute d'un grand secours sur ce point, mais aussi si la concurrence se décidera à réagir ou non.

Notez enfin que ce lancement intervient alors que la fête des Mères aura lieu dans un peu moins de deux semaines, ce qui ne doit pas être anodin. Pour autant, le constructeur devrait louper la date du 26 mai puisqu'il annonce une disponibilité pour le mois de juin seulement... soit juste à temps pour la fête des Pères (le 16 juin). Espérons donc pour la société que les précommandes seront bientôt proposées.


chargement
Chargement des commentaires...