Le recap' des tests : la compacité à tout prix

Du barebone en veux-tu, en voila 1
Kevin Hottot

Le récapitulatif des tests entame cette semaine avec une édition consacrée aux ordinateurs compacts, qu'ils soient fixes ou portables. Aujourd'hui, vous aurez donc l'occasion de découvrir deux Ultrabooks de 13,3" et de 15" ainsi que deux Mini PC de chez Shuttle et Zotac.

Les mini-PC n'avaient pas vraiment la côte il y a encore quelque temps, mais avec l'avènement du format mini-ITX, les constructeurs sont de plus en plus nombreux à prendre des initiatives sur ce genre de format, auparavant réservé aux machines d'entrée de gamme. Aujourd'hui il est possible de retrouver des puces de milieu voir haut de gamme, comme dans les deux machines qui vont suivre. 

Zotac Zbox ID89 Plus : un NUC taille XL ?

Débutons de suite avec la Zbox ID89 Plus de Zotac, une machine compacte (188 x 188 x 51mm) renfermant, excusez du peu, un Core i5 3470T de chez Intel, dont le TDP n'excède pas 35 watts. Il s'agit de la version Plus qui comprend donc également 4 Go de DDR3 ainsi que d'un disque dur de 500 Go à 5400 tpm, au format 2,5 pouces. Il est à noter qu'une version barebone existe aussi (sans HDD et DDR3).

Côté connectique, on retrouve un lecteur de cartes en façade, ainsi qu'un port USB 3.0. Le tout est complété à l'arrière par deux ports réseau, deux USB 2.0, un port USB 3.0 ainsi que les classiques sorties vidéo DVI et HDMI. Disponible à partir de 459 euros en France (en version barebone) l'ID89 de Zotac est-il intéressant ? Nous laissons nos confrères de chez Hardware Heaven et Hexus vous répondre :

Zotac ID88 ID89

Shuttle Slim-PC DS61 : un barebone pour processeurs LGA 1155

Si vous avez besoin d'encore plus de performances côté processeur, mais que vous ne voulez pas pour autant que votre PC prenne plus de place, le Slim-PC DS61 est probablement une alternative intéressante. En effet, ce barebone peut accueillir un processeur sur socket LGA 1155 dont le TDP n'excède pas 65W. Il est donc possible de lui greffer un Core i7 3770S, à condition de mettre la main à la poche.

Si le processeur peut être couteux, le prix de ce barebone reste contenu, puisqu'il s'affiche à partir de 197 euros. Il propose deux emplacements DDR3 SO-DIMM pouvant accueillir au total 16 Go de mémoire vive, deux ports USB 2.0 et autant à la norme 3.0, deux ports série, deux ports réseau et des sorties DVI-I et HDMI. Enfin, un port mini-PCIE est disponible afin de prendre en charge un SSD mSATA par exemple. Est-ce assez pour en faire le roi des barebones compacts ? Nos confrères de TechPowerUP vous le diront :

Shuttle DS61

Acer Aspire S7-391 : un Ultrabook qui se pilote du bout du doigt

Du côté de chez TweakTown, c'est un Ultrabook signé Acer qui est à l'honneur : l'Aspire S7. Celui-ci propose une configuration très classique pour un appareil de sa catégorie puisqu'on retrouve l'habituel Core i7 3517U, accompagné par 4Go de mémoire vive (non extensible). L'originalité n'est pas non plus au rendez-vous côté stockage puisqu'il est assuré par un SSD de 256 Go.

L'écran dispose d'une dalle tactile IPS de 13,3 pouces affichant 1920 x 1080 pixels, pilotée par la partie graphique HD Graphics 4000 intégrée au processeur. Cet Ultrabook vendu à partir de 1299 euros apporte-t-il un agrément d'utilisation en adéquation avec son prix ? Réponse tout de suite :

Sony VAIO Fit 15 : à ne pas confondre avec la balance board de la Wii

Enfin, terminons ce récapitulatif avec l'un des derniers nés de la gamme de PC portables Sony : le VAIO Fit 15. Cet Ultrabook de 15 pouces a pour particularité de faire l'impasse sur les dalles bas de gamme qui équipent parfois ce genre de PC, pour la remplacer par une version  affichant 1920 x 1080 pixels.

Pour ce qui est de la partie matérielle, pas d'originalité puisque nous avons un Core i5 3337U. Il s'accompagne sur le modèle testé par nos confrères d'Engadget d'un disque dur de 750 Go et de la puce graphique HD Graphics 4000 d'Intel. Se démarque-t-il de la concurrence par son autonomie ou la qualité de sa dalle ? C'est à voir sans plus tarder :

Sony Fit


chargement
Chargement des commentaires...