Sundar Pichai (Android) : la Google I/O ne sera pas centrée sur les terminaux

Andy revient ! 28
Sébastien Gavois

Lors d'une interview accordée à nos confrères de Wired, Sundar Pichai, le nouveau patron d'Android, a donné quelques détails concernant la Google I/O qui ouvrira ses portes dans à peine deux jours. L'heure semble être aux changements puisqu'il annonce que « ça va être différent ». Il est question de se concentrer sur les développeurs et plus sur les terminaux.

Google I/O 2013

Il y a quasiment un mois jour pour jour, Andy Rubin, le fondateur d'Android, quittait son poste afin de se concentrer sur d'autres projets, sans plus de précisions. Depuis, il a été remplacé par Sundar Pichai, qui dirige également la division Chrome et Chrome OS de Google. Désormais, ce dernier s'occupe donc aussi du développement d'Android, autant dire que la Google I/O qui arrive est un cap important pour ce dernier. 

Alors que la Google I/O se rapproche à grands pas, les rumeurs autour des annonces qui y seront faites vont bon train, que ce soit du côté des terminaux mobiles (nouvelle version de la Nexus 7, Nexus 4 4G, Nexus 5, etc.) ou bien du système d'exploitation avec, pourquoi pas, une nouvelle version de Jelly Bean (Android 4.3). Au détour d'une interview accordée à nos confrères de Wired, Sundar Pichai dévoile les grandes lignes de la Google I/O 2013.

Pas de grosses annonces côté matériel, une Google I/O axée sur les développeurs 

L'heure semble être aux changements, du moins d'après ce qu'annonce le responsable de Google, ce qui ne devrait pas plaire à tout le monde si c'est bel et bien le cas. En effet, à la question « que pouvons-nous attendre de la Google I/O cette année ? », le responsable de Mountain View répond que « ça va être différent ». Il détaille ensuite en précisant que « ce n'est pas le moment [NDLR : la Google I/O] où nous avons beaucoup d'annonces de lancement de nouveaux produits ou système d'exploitation. Que ce soit concernant Android ou Chrome, lors de ce Google I/O nous allons nous focaliser sur tout ce que nous faisons pour les développeurs ».

Cela laisse néanmoins la voie ouverte à de nouvelles versions de produits déjà existants, que ce soit du côté matériel (Nexus 4 et 7 par exemple) ou bien logiciel (Android 4.x aka Jelly Bean). Il ne fait également aucun doute que les Google Glass devraient occuper une part importante lors de cette grande messe qui se tiendra du 15 au 17 mai à San Francisco.

Fragmentation Android mai 2013

Fragmentation d'Android : un point important sur lequel Sundar Pichai réfléchit... 

Sundar Pichai est également revenu sur les mises à jour d'Android, un point important quand on connait la fragmentation d'Android, surtout comparé à celle d'iOS chez Apple. En effet, 38,5 % des utilisateurs sont encore sous Gingerbread, 27,5 % sur Ice Cream Sandwich et moins de 30 % profitent de la dernière mouture en date : Jelly Bean 4.1 ou 4.2. Pour ce dernier, il s'agit d'un point important sur lequel son équipe est en train de réfléchir, mais il est encore trop tôt pour en dévoiler davantage... Les firmwares ont donc encore de beaux jours devant eux.

Bien évidemment, d'autres points sont également abordés avec, par exemple, l'omniprésence de Samsung dans le monde d'Android ainsi que l'application Home de Facebook. Mais, dans les deux cas, Sundar Pichai se contente d'annoncer qu'il s'agit de partenaires formidables tout en exhibant son Galaxy S4 à nos confrères.


chargement
Chargement des commentaires...