Google Drive : le client s'améliore, un bouton de partage pour les sites web

Mais toujours pas de notifications 7

Google se penche un peu sur le cas de son service Drive, qui n'évolue qu'assez peu depuis son lancement. Ainsi, le client a eu récemment droit à une légère mise à jour alors que les développeurs pourront désormais rajouter un bouton dédié au service au sein de leurs sites. 

Google avait récemment introduit une extension Chrome permettant à chacun de sauvegarder un fichier au sein de son espace de stockage Google Drive. Cela ne semblait pas suffire puisque la société a décidé de proposer une nouvelle fonctionnalité aux développeurs : ajouter directement un bouton au sein de leurs applications et autres sites web.

Google Drive

Pour cela, rien de plus simple puisqu'il suffit de charger l'API Javascript de Google+ puis de rajouter un élément spécifique, comme le montre ce bout de code donné en exemple :


data-filename="My Statement.pdf"
data-sitename="My Company Name"
data-src="/path/to/myfile.pdf">

Une fois ceci effectué, le bouton apparaîtra, vous permettant même de gérer votre identification au passage. Quelques sites partenaires le proposent déjà, mais pour ceux qui voudraient en faire de même ou aller plus loin, une documentation spécifique a été mise en ligne.

Google Drive

Notez au passage que le client du service a récemment été mis à jour afin de gérer nativement le partage. Ainsi, d'un clic droit sur un répertoire ou un fichier, vous pourrez désormais avoir accès à l'action « Partager... » qui vous ouvrira une fenêtre de gestion des paramètres d'accès à des tiers. 

Reste que l'on aimerait tout de même bien d'autres améliorations qui semblent trainer comme les notifications ou la gestion des échanges par réseau local plutôt que via internet lorsque cela est possible. Des options proposées par plusieurs concurrents, qui offrent ainsi une meilleure expérience que le service de Google.

Google Drive


chargement
Chargement des commentaires...