Sharp : un smartphone de 5" Full HD avec une autonomie de deux jours

Oh la bonne idée ! 71
Damien Labourot

Sharp vient de dévoiler pour le Japon uniquement l'AQUOS 206SH, un smartphone de 5 pouces Full HD sous Android 4.2 (Jelly Bean) qui a plusieurs caractéristiques très intéressantes. Il est étanche à la poussière et à l'eau, mais surtout il est annoncé avec une autonomie allant jusqu'à deux jours.

Le fabricant japonais Sharp vient de lever le voile sur un nouveau smartphone sous Android 4.2 (Jelly Bean) : l'AQUOS 206SH. Celui-ci ne semble pour le moment destiné que pour le pays du soleil levant chez l'opérateur Softbank, mais il n'en reste pas un modèle haut de gamme très intéressant qui dispose de quelques idées plutôt bienvenues.

Sharp AQUOS 206SH

Un écran de 5 pouces Full HD qui consomme moins que chez les concurrents

Ce smartphone est certifié pour être étanche à la poussière ainsi qu'à une immersion dans de l'eau jusqu'à une profondeur d'un mètre. Son écran est modèle de 5 pouces avec une définition Full HD 1080p (1920 x 1080 pixels) à l'instar de quelques modèles haut de gamme de cette année (HTC One, Samsung Galaxy S4 et Sony Xperia Z). Par contre, le constructeur fait un pari audacieux d'exploiter une dalle TFT « CG Silicon » qu'il produit et qui offre une consommation plus faible que ce qui est utilisé chez les concurrents.

L'intérieur est assez classique pour un tel smartphone. On retrouve un SoC Snapdragon S4 Pro de Qualcomm avec un CPU à quatre coeurs à 1,7 GHz et un GPU Adreno 320. Le tout est accompagné par 2 Go de mémoire vive alors que le stockage comprend 32 Go et peut être étendu de 64 Go via un lecteur de cartes mémoire. La connectivité s'appuie sur du Wi-Fi 802.11ac, du Bluetooth 4.0 et bien entendu, un modem 4G est de la partie. Un capteur photo / vidéo de 13,1 mégapixels (compatible 1080p) prend place à l'arrière alors qu'un second en façade offre 2 mégapixels (1080p aussi).

Sharp AQUOS 206SH

Une autonomie allant jusqu'à deux jours... que l'on aimerait voir chez d'autres

Mais l'un des points les plus intéressants est qu'au final Sharp ait décidé de mettre une batterie de forte capacité au sein de son smartphone : 3070 mAh. On a en effet quasiment le droit à la même chose qu'un Galaxy Note II chez Samsung (3100 mAh). Cette batterie plus importante et un écran qui consomme moins que la moyenne sont deux arguments qui permettent au constructeur japonais d'indiquer que cet AQUOS 206SH a une autonomie de deux jours. À voir si le pari est bien tenu dans la pratique.

Comme nous l'évoquions, ce terminal haut de gamme n'est pour le moment annoncé qu'au Japon au travers d'un unique opérateur, Softbank, avec une disponibilité pour le mois prochain. Le tarif n'a quant à lui pas encore été évoqué.

Au final, cette annonce de la part de Sharp nous semble plus importante pour signaler un point que l'on perd de plus en plus de vue au fil du temps. Nos smartphones ont tendance à devenir de plus en plus grands, et de plus performants au passage. Oui, mais l'autonomie ne fait que régresser au mieux stagner d'une génération à l'autre. La norme est maintenant que son téléphone doit (trop) souvent retourner sur sa base ou en direction de son chargeur tous les soirs... et c'est bien dommage.


chargement
Chargement des commentaires...