Les utilisateurs d'iPad sont frustrés d'après Bill Gates

Kick Ban 109
Damien Labourot

Dans un entretien donné à CNBC, Bill Gates juge que les utilisateurs d'iPad sont frustrés, car incapables de créer le moindre document aisément ou parce qu'il est impossible de taper facilement. Et surtout, il leur manque la suite bureautique Office, très populaire sur PC et Mac. Bref, pour lui, la meilleure réponse est Windows 8.

Bill Gates

Lors d'un entretien avec nos confrères de CNBC, Gates a ainsi affirmé qu' « avec Windows 8, Microsoft tente de gagner des parts de marché, sur les produits de type iPad. Mais beaucoup de ces utilisateurs sont frustrés. Ils ne peuvent pas taper (NDLR : sur un clavier). Ils ne peuvent pas créer de documents. Nous leur fournissons une solution avec ce qu'ils ont pu avoir, sans pour autant abandonner ce qu'ils attendaient d'un PC ». Et il enchaine par  : « si vous avez une Surface ou Surface Pro, vous avez la portabilité d'une tablette, mais la richesse d'un clavier et Office ».

L'expérience du PC sur tablette ne semble pas encore conquérir les foules

Reprenons les propos dans l'ordre. Windows prend effectivement des parts de marché dans le domaine des tablettes tactiles. Seulement voilà, même si les données remontées sont plutôt encourageantes par les différents instituts tel qu'IDC, elles n'en restent pas moins faibles. En effet, le géant de Redmond a pu capter 1,8 % de part de marché, soit 900 000 tablettes, sur le premier trimestre de l'année grâce à ses ventes de Surface.

Au global, les tablettes sous Windows 8 ou RT ont été vendues à hauteur de 1,8 million d'unités... des chiffres qui sont encore loin de la concurrence. Durant la même période, Apple a écoulé 19,5 millions iPad et les marques gravitant autour d'Android ont vendu 28,5 millions d'unités... Bref malgré les avantages intrinsèques évoqués par Gates, les clients ne se sont pas encore massivement rués sur les tablettes Windows, loin de là. Certes, en fin d'année, la situation devrait s'améliorer grâce à des prix nettement plus bas, mais pour l'instant ce n'est pas vraiment le cas.

Office disponible uniquement sur Windows... la faute à qui au juste ?

Passons à Office, qui n'a effectivement pas de véritable équivalent que ce soit pour Android mais aussi pour iOS. Mais on a envie de demander... la faute à qui ? En effet, de nombreuses rumeurs ont fait état de développement d'une suite bureautique de la part de Microsoft pour les tablettes d'Apple puis pour celles de Google. C'était déjà le cas en 2011, puis en 2012 et les dernières rumeurs évoquaient une sortie pour la fin de cette année.

Mais dans un cas comme dans l'autre, les projets ont, semble-t-il, eu du mal à sortir des cartons... si bien que l'on se demande si ce n'est pas juste un problème de réelle volonté. Mais ne serait-ce pas l'un des derniers leviers tangibles exploités par Microsoft pour favoriser le retour des clients autour de ses produits ? Dès lors, l'utiliser comme un argument nous semble particulièrement audacieux, voire « trollesque ».


chargement
Chargement des commentaires...