La Syrie à nouveau hors ligne

Non mais Alep quoi ! 171
Nil Sanyas

Mise à jour : Une semaine après son retour en ligne, la Syrie est de nouveau coupée du monde depuis ce matin. Il s'agit de la troisième coupure nationale en six mois et la sixième depuis le début de l'année 2011. Nous reviendrons sur le sujet dans les heures ou jours à venir.

Le 8 mai Umbrella Security Labs (OpenDNS) tout comme Google confirmaient le retour du réseau internet en Syrie. Le pays a ainsi été coupé du monde du web durant plus de 19 heures. Les raisons de cette absence restent encore opaques pour le moment. Selon CNN, une agence syrienne aurait expliqué qu'un câble optique serait défectueux. D'après la BBC, le gouvernement syrien a accusé les terroristes d'être la cause de ce problème.

Selon diverses sources, la Syrie est coupée du monde du Web depuis hier. Le trafic s'est en effet effondré, et les réseaux téléphoniques mobiles et fixes ne sont pas au mieux non plus. Ce n'est pas une première dans l'histoire d'Internet, ces dernières années, certains pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient ont coupé durant quelques heures voire une poignée de jours tout leur réseau, officiellement afin de lutter contre les rebelles, les manifestants et les révolutionnaires.

Syrie problèmes internet 7 mai 2013

Trafic provenant de la Syrie et allant vers la Syrie.

À l'heure actuelle, la cause de cette coupure de réseau est encore inconnue, mais il est probable qu'une décision du gouvernement en soit la cause. Selon le Umbrella Security Labs, branche d'OpenDNS, le trafic en Syrie a chuté brusquement à partir de 18h45 (UTC/GMT), soit 20h45 en France et 21h45 en Syrie. Selon l'USL, les deux serveurs TLD de la Syrie (ns1.tld.sy et ns2.tld.sy) sont inaccessibles. Il s'agirait de la deuxième chute du web syrien en six mois, puisqu'en novembre dernier, un « black-out » avait déjà été repéré.

Du côté de Google, on confirme aussi la disparition de la Syrie. Tous ses services n'ont subitement plus été utilisés, exactement à l'heure constatée par OpenDNS. En exploitant les outils de Google, nous pouvons d'ailleurs remarquer que l'Égypte entre le 27 janvier et le 2 février 2011 a vu son réseau internet s'effondrer, là encore durant des conflits majeurs, comme nous vous en faisions l'écho à l'époque.

Syrie problèmes internet 7 mai 2013

Afin de permettre aux Syriens de communiquer, Google a activé son Speak2Tweet, qui permet à ceux qui ont encore une ligne téléphonique de laisser un message vocal sur certains numéros spécifiques, ceci afin de publier ensuite un tweet sur internet. Néanmoins, la plupart des messages laissés pour le moment sur le compte Twitter de Speak To Tweet n'ont rien de bien intéressant, certains s'amusant à dire n'importe quoi pour tester le service.

Enfin, d'après Syria Digital Reports, le meilleur moyen de communiquer pour le moment est d'utiliser un téléphone satellite ou une antenne satellite de la télévision. « Mais attention, la police et le gouvernement ont probablement la plupart des téléphones satellitaires » précise-t-on.

Nous mettrons à jour cet article lorsque de nouvelles informations seront dévoilées.

Dernière mise à jour le 15/05/2013 15:21:47

chargement
Chargement des commentaires...