Sony VAIO Fit : dites au revoir au 1366 x 768 px au sein d'un PC portable

E.N.F.I.N 52
Damien Labourot

Sony vient de dévoiler deux nouveaux ordinateurs portables : les Fit et Fit E. Ceux-ci sont des modèles de 14 et 15,6 pouces fonctionnant sous Windows 8. Le point le plus intéressant - si ce n'est leur tarif accessible - vient d'une annonce de la marque : en effet, ils ne seront disponibles qu'avec des écrans de 1600 x 900 ou 1920 x 1080 pixels et ne seront pas proposés en 1366 x 768 pixels, comme on a l'habitude de voir.

Sony Fit-ESony Fit

Fit-E de 15,6 pouces à gauche, Fit de 14 pouces à droite 

Attention à la désignation 

Sony commence à renouveller ses gammes de portables pour cette année et il introduit les VAIO Fit et Fit-E. La différence entre les deux ne se fait ni par la diagonale de la machine, ni par ses caractéristiques internes. En effet, les deux séries peuvent être disponibles en 14 ou 15,6 pouces. Ce qui change, c'est le matériau employé. Le Fit-E s'appuie sur coque en plastique classique alors que le Fit (tout court) est réalisé en alliage d'aluminium. Si le constructeur avait souhaité être plus clair que ce qu'il faisait d'habitude, ce n'est pas forcément une réussite.

Quoi qu'il en soit, l'intérieur de ces portables est commun et exploite un processeur Core de 3e génération (Ivy Bridge) qui peut être accompagné par  une GeForce GT 740M de chez NVIDIA avec 1 ou 2 Go de mémoire vive. Prévus pour durer tout au long de l'année, ils seront bien évidemment déclinés ultérieument avec les processeurs Haswell d'Intel. Côté stockage, on aura le droit à un HDD de 500 Go à 1 To à 5400 tpm (Fit-E), une solution hybride SSD + HDD (Fit) ou SSD seul (Fit). Toujours est-il qu'ils embarquent aussi un lecteur optique : un graveur de DVD par défaut ou un Blu-ray en option.

Adieu 1366 x 768 pixels

Le plus intéressant vient au final de leurs écrans qui pourront être tactiles ou non. Mais c'est surtout par la définition minimale que le constructeur souhaite se démarquer. En effet, les modèles de 14 pouces proposeront par défaut une définition de 1600 x 900 pixels alors que les 15,6 pouces embarqueront une dalle Full HD 1080p (1920 x 1080 pixels). Le constructeur indique d'ailleurs que c'est un choix volontaire chez nos confrères de The Verge« Nous n'allons pas offrir du 1366 x 768 pixels, nous avons tué cela ». Toujours est-il qu'un clavier rétroéclairé à touches séparées est aussi de la partie accompagné d'un large pavé tactile multipoints.

La connectique regroupe un port USB 2.0, deux USB 3.0 (dont un qui permet la recharge de terminaux mobiles) , une sortie HDMI, un port réseau gigabit et une prise jack combo de 3,5 mm pour le casque et le micro et un lecteur de cartes SDHC. Du Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth 4.0 ainsi qu'une puce NFC sont intégrés par défaut.

Il nous manque quelques détails comme le poids des machines ou encore leur disponibilité effective en Europe. Pour ce qui est des États-Unis, les prix s'établissent à partir de 549 $ pour le VAIO Fit-E alors que le Fit est proposé à compter de 649 $. La disponibilité sera effective dès la fin du mois.

Enfin, voici une vidéo de présentation : 


chargement
Chargement des commentaires...