Google Timelapse : 30 ans d'évolution de la Terre vue du ciel

C'est beau... et ça fait peur 57
Sébastien Gavois

Google a récemment mis en ligne un nouveau projet exploitant le moteur de Google Earth : Timelapse. Il s'agit d'une compilation des images recueillies par les satellites de la NASA au cours des 30 dernières années. Le tout est proposé sous la forme d'une carte animée sur laquelle défilent les années. Le résultat est assez impressionnant pour certaines zones de notre Terre.

dubai timelapse dubai timelapse

Dubaï entre 1987 à gauche et en 2012 à droite

La conquête spatiale n'est pas nouvelle et depuis de nombreuses années des satellites survolent la Terre, en la mitraillant de photos au passage. Google et la NASA se sont associés afin de nous proposer de suivre l'évolution de notre planète au cours des 30 dernières années ; un projet qui porte le nom de Timelapse. 

Pour cela, le géant du web a été puiser dans les images stockées sur des bandes magnétiques par l'agence gouvernementale USGS (United States Geological Survey). Au total, un peu plus de deux millions de photos ont été passées au crible, pour un total de 909 To de données. Le but était alors de ne garder que les meilleurs clichés.

Au final, le résultat est très intéressant et nous donne une carte animée permettant de suivre l'évolution du monde depuis 1984 jusqu'en 2012. Chaque année est représentée par une image de 1,78 To. Il est possible de zoomer, de faire défiler les années manuellement, de l'animation en pause ou bien de rechercher un lieu précis.

Amazonie Timelapse Amazonie Timelapse

La déforestation en Amazonie entre 1984 et 2012

Google en profite pour présenter quelques exemples parmi les plus marquants : la fonte du glacier en Alaska, la folle extension de la ville de Dubaï ainsi que la déforestation en Amazonie. C'est d'ailleurs un des aspects que souhaite visiblement mettre en avant la firme de Mountain View : « nous espérons aussi qu'elle [cette carte] puisse pousser la communauté internationale à la réflexion sur la façon dont nous vivons sur note planète et sur la manière dont les politiques nous guideront dans le futur ».


chargement
Chargement des commentaires...