Sync : BitTorrent s'explique sur ses statistiques, 1 Po de données échangées

C'est pas bien de rapporter 15
Sébastien Gavois

Deux semaines après avoir rendu disponible son client Sync pour tous, BitTorrent a décidé de faire le point sur la quantité de données échangées via son service. Le chiffre est assez impressionnant : 1 Pétaoctet en seulement 14 jours. Mais reste une question en suspens : comment sont récupérées ces chiffres alors qu'aucun serveur centralisé n'est de la partie ? La société s'explique sur ce point.

BitTorrent Sync

1 Po de données échangées en deux semaines, soit plus de 70 To par jours...

Fin janvier, BitTorrent dévoilait Sync, un client de synchronisation qui se veut une alternative à Dropbox. Ce dernier exploite le protocole BitTorrent, mais ne propose pas de serveur centralisé. Pour rappel, nous vous avions proposé un PCi Labs sur ce service.

Deux semaines après son ouverture à tous, la société fait le point sur l'utilisation de son application, et les résultats semblent dépasser ses attentes. En effet, 1 Po (soit 1000 To) de données aurait été échangé pendant ce laps de temps, soit plus de 70 To par jour.

... mais comment sont récupérées ces statistiques ? 

Certains se demandaient comment la société peut obtenir ce genre d'informations et quels étaient exactement les détails recueillis. Afin de répondre à ces questions, elle a mis à jour son billet et donne quelques explications : « nous avons des statistiques générales sur l'application, nous n'avons pas accès aux informations privées ».

Elle ajoute ensuite que le client Sync vérifie régulièrement si de nouvelles mises à jour sont disponibles et qu'il en profite alors pour envoyer des « statistiques anonymes » avec, par exemple, comment les données sont transférées, la taille des dossiers ainsi que le nombre de fichiers synchronisés.

BitTorrent Sync

BitTorrent joue la transparence et laisse ces informations visibles par l'utilisateur 

Comme le fait remarquer un utilisateur sur le forum de BitTorrent, le client Sync effectue en effet des requêtes sur le serveur Usyncapp.com via une URL bien particulière, dans laquelle on retrouve certains détails :

http://www.usyncapp.com/cfu.php?arch=x86_64&cl=BitTorrent%20Sync&direct=432129821&files=3567&folders=9&id=htRWdGwwER-daEraerE&pl=linux&relay=0&size=345675432&v=221122

BitTorrent précise que ces informations ont volontairement été laissées visible par l'utilisateur : « il s'agit des seules informations que nous collectons et que nous utilisons, et nous les avons volontairement laissées ouvertes. De cette façon, vous pouvez facilement vérifier que nous n'avons pas accès à des informations privées, juste des statistiques générales sur l'application ».

Quoi qu'il en soit, certains auraient certainement aimé pouvoir désactiver cette option, ce qui ne semble pas possible en l'état actuel des choses, peut-être lors d'une prochaine mise à jour ?


chargement
Chargement des commentaires...