Des chaînes payantes à partir de 1,99 $ par mois sur YouTube ?

¥ouTub€ 55
Nil Sanyas

Annoncée il y a plusieurs mois par Ad Age, l'arrivée des chaînes payantes chez YouTube se précise. Le Financial Times croit savoir que la plateforme vidéo pourrait confirmer cette information dès cette semaine. Le site du quotidien économique britannique divulgue certains détails.

 

Vers une amélioration des contenus ?

YouTube va-t-il devenir un véritable concurrent des chaînes de télévision outre-Atlantique, et ainsi capter leurs revenus publicitaires ? Cela semble en prendre la direction. Selon le FT, ce n'est pas moins de cinquante chaînes que le géant du Web va lancer dans les jours à venir. Des séries et même des films seront visibles sur ces chaînes croient savoir les sources de notre confrère. Les tarifs débuteront à 1,99 dollar par mois.

Le but pour YouTube est multiple. Pour les membres créateurs de la plateforme, qu'ils soient amateurs ou non, cela leur permettra d'augmenter leurs revenus. Pour YouTube, outre de proposer de nouveaux contenus d'une plus grande qualité et donc d'attirer une audience plus élevée, il s'agit surtout de capter le marché publicitaire de la télévision.

Capter le marché de la pub TV

La publicité vidéo sur Internet va certes fortement progresser cette année selon les prévisions de certains spécialistes tels que eMarketer, mais ce marché demeure encore une goutte d'eau par rapport à celui de la télévision. Pour cette année, YouTube devrait s'approcher des deux milliards de dollars de chiffre d'affaires publicitaires. Une somme qui pourrait atteindre les quinze milliards de dollars dans les années à venir selon le Financial Times.

YouTube n'a pas souhaité confirmer cette information mais a tout de même annoncé qu’il « visait la création d’une plateforme d’abonnement qui pourrait apporter encore plus de contenus de qualité à nos utilisateurs et fournir aux créateurs un nouveau canal de génération de revenus pour leurs contenus, en plus des modèles basés sur la location et la publicité ».

Exploiter son milliard de visiteurs uniques 

Rappelons que YouTube, c'est 1 milliard de visiteurs uniques par mois, 6 milliards d'heures de vidéos vues chaque mois (+50 % en un an), plus de 4 milliards de vidéos vues par jour (statistiques de janvier 2012), 263 millions de visiteurs uniques en Europe, 25,4 millions de vidéonautes par mois uniquement en France, pour 1,75 milliard de vidéos vues (toujours uniquement en France).

Créé en 2005 et racheté en 2006 par Google pour 1,65 milliard de dollars, YouTube tente depuis quelques années à capitaliser sur son audience gigantesque. Une audience digne de Facebook et des autres services de Google.


chargement
Chargement des commentaires...