Galaxy S4 : une partie stockage bien maigre, CyanogenMod en sauveur ?

Galaxy S4 : une partie stockage bien maigre, CyanogenMod en sauveur ?

Comme quoi ce n'est pas qu'une maladie de Microsoft

Avatar de l'auteur
Damien Labourot

Publié dans

Société numérique

06/05/2013 3 minutes
140

Galaxy S4 : une partie stockage bien maigre, CyanogenMod en sauveur ?

Comme nous l'avons déjà vu au sein de notre dossier, le Galaxy S4 de Samsung mise sur beaucoup de fonctionnalités annexes pour faire mieux que la concurrence. Mais celles-ci semblent coûter cher puisque l'espace de stockage est particulièrement amputé. En effet, l'utilisateur dispose d'un peu plus de 8 Go sur les 16 Go annoncés par le constructeur.

Samsung Galaxy S4

 

Le nouveau fer de lance de Samsung dispose d'une foultitude d'options (Air View, Screen Mirroring, Smart Screen, etc), une interface TouchWizz, l'interface utilisateur du constructeur coréen, en plus de nombreuses applications. L'ensemble fonctionne sous la dernière mouture en date d'Android, la 4.2.2 (Jelly Bean).

8 Go disponibles sur les 16 Go annoncés

Seulement voilà l'ensemble de ses technologies pèse particulièrement lourd dans la balance, puisque comme vous pouvez le voir ci-dessus, sur une installation propre, seuls 8,25 Go sont disponibles pour l'utilisateur sur les 16 Go qui sont annoncés. Lors de notre dossier, nous indiquions que nous aurions préféré que Samsung pousse une version de 32 Go, notamment à cause de la définition de son écran ou de ses capteurs photo dont la définition a nettement augmenté par rapport au Galaxy SIII. L'écran est ainsi passé du 720p au Full HD 1080p alors que pour ce qui est de la photo, Samsung intègre un 13 mégapixels, là où on avait le droit à un capteur de 8 mégapixels l'année dernière.

 

Notez que nos confrères de Cnet ont reçu une communication officielle de la part de Samsung qui se justifie ainsi : « Pour le Galaxy S4 de 16 Go, le système d'exploitation occupe environ 6,85 Go, soit un de plus que le Galaxy S3, afin de supporter un écran en haute définition et des fonctionnalités plus performantes à nos utilisateurs » avant d'enchainer « Afin d'offrir la meilleure expérience mobile à nos utilisateurs, le Galaxy S4 de Samsung comprend un emplacement microSD pour permettre l'extension du stockage ». C'est vrai que le constructeur propose encore un lecteur de cartes microSDHC supportant jusqu'à 64 Go supplémentaires, cependant il n'est possible que d'y installer des données et pas d'applications, tout du moins sans bricoler. Or ce sont ces dernières et surtout les jeux, qui prennent rapidement de la place.

 

Reste que ce problème n'a rien de neuf en soit, on se souvient par exemple de la communication de Microsoft concernant ses tablettes Surface Pro dont la partie stockage est aussi particulièrement occupée (23 Go disponibles sur les 64 Go) par le système d'exploitation.

Une communication plus honnête des constructeurs, le salut via CyanogenMod ?

Dès lors, il serait certainement intéressant que l'ensemble des constructeurs gravitant autour de la mobilité effectue un travail de transparence sur la partie stockage, plutôt qu'un simple commentaire évoquant que « la taille du stockage peut varier suivant l'usage » au sein de leurs fiches techniques.

 

Mais la solution à court terme pour récupérer de l'espace de stockage pourrait aussi venir d'ailleurs. En effet, l'équipe de CyanogenMod indiquait sur Google+ durant le weekend qu'un premier Galaxy S4, le SGH-l337M qui est disponible au Canada (une variante du GT-i9505), disposait dès à présent d'une ROM (en version nightly) sous Android 4.2.2. En outre, ils indiquaient que les autres déclinaisons, dont celui qui est vendu en France, étaient en cours de préparation.

Écrit par Damien Labourot

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

8 Go disponibles sur les 16 Go annoncés

Fermer

Commentaires (140)


Le système occupe 6,85 Go ??? WTF ???

A chaque fois que je télécharge une rom Android ça pèse 100Mo.

Ils mettent quoi dedans Samsung ??? Du plomb ??? Les librairies Kies ???

16Go annoncés et 8 utilisables, j’appelle ça de l’arnaque.


Il ne raconteraient pas un peu des conneries sur la taille de la ROM du GS3 ?

Je suis rapidement passé sur CM9, mais il me semble que les ROM Samsung du GS3 font juste un peu plus de 1Go.


8 Go utilisables… avec mon HTC Salsa et ses pauvres 150Mo, j’en rêve <img data-src=" />


C’est gonflant ce genre de pratique.



Ce qui m’énerve, c’est qu’il faut toujours attendre qu’une loi interdise telle ou telle manière de prendre les gens pour des cons, parce que les constructeurs ne sont pas capables de le faire eux-même.


Il est tout à fait possible d’installer des applications sur la carte SD, je le fais sur mon Nexus S sans modification. Ou alors j’ai zappé une étape <img data-src=" />








trifus a écrit :



Il est tout à fait possible d’installer des applications sur la carte SD, je le fais sur mon Nexus S sans modification. Ou alors j’ai zappé une étape <img data-src=" />







Oui tu as loupé un épisode.

Un Nexus S n’est pas un Galaxy S4.









Grumlyz a écrit :



Oui tu as loupé un épisode.

Un Nexus S n’est pas un Galaxy S4.







Désactivé par Samsung ? <img data-src=" /> quel gâchis <img data-src=" />









Obidoub a écrit :



Le système occupe 6,85 Go ??? WTF ???

A chaque fois que je télécharge une rom Android ça pèse 100Mo.

Ils mettent quoi dedans Samsung ??? Du plomb ??? Les librairies Kies ???

16Go annoncés et 8 utilisables, j’appelle ça de l’arnaque.







Je me pose la même question… C’est autant que l’espace utilisé par Linux Mint sur ma VM (install de base). La ROM Samsung est aussi complète qu’un OS Desktop ?



Ça me paraît pas supra aberrant. Quand on achète un ordi, ils déduisent pas les 20/30/… Gio de windows sur l’étiquette. Sans parler du fait que les capacités sont pas en Gio <img data-src=" />


Elles sont désinstallables les applications qui prennent de la place ?




Dès lors, il serait certainement intéressant que l’ensemble des constructeurs gravitant autour de la mobilité effectue un travail de transparence sur la partie stockage, plutôt qu’un simple commentaire évoquant que « la taille du stockage peut varier suivant l’usage » au sein de leurs fiches techniques.



C’est comme l’autonomie des portables, ils indiquent en veillent, clavier éteint et tout les trucs au minimum, c’est juste pour avoir la plus grosse.



Et sinon <img data-src=" /> pour utiliser Chrome ! (et Skype !)


Je croyais que cyano avait décidé de ne pas supporter le S4; à cause de la politique de samsung sur la diffusion des sources et la multiplications des plateformes matérielles sur ce phone..

j’ai loupé un épisode? <img data-src=" />








Blastm a écrit :



Je croyais que cyano avait décidé de ne pas supporter le S4; à cause de la politique de samsung sur la diffusion des sources et la multiplications des plateformes matérielles sur ce phone..

j’ai loupé un épisode? <img data-src=" />





ca avait été démenti dans la foulée… <img data-src=" />



Le 06/05/2013 à 08h 24

Mon android pur de mon nexus prend à peine 2.5Go









Blastm a écrit :



Je croyais que cyano avait décidé de ne pas supporter le S4; à cause de la politique de samsung sur la diffusion des sources et la multiplications des plateformes matérielles sur ce phone..

j’ai loupé un épisode? <img data-src=" />







Ça c’est pour le proc Exynos, mais pour la version Snapdragon



6.85 Go pour un OS Mobile quand même <img data-src=" />


Ça plus les fonctions à désactiver pour gagner en réactivité au niveau de l’écran tactile…


donc CM ne propose pas un rom plus légère mais permet d’installer les app sur la SD ? ou j’ai pas tout compris ? <img data-src=" />


Le 06/05/2013 à 08h 31







Blastm a écrit :



Je croyais que cyano avait décidé de ne pas supporter le S4; à cause de la politique de samsung sur la diffusion des sources et la multiplications des plateformes matérielles sur ce phone..

j’ai loupé un épisode? <img data-src=" />







Le snapdragon sera supporté



PS : Lourd de pas pouvoir éditer



<img data-src=" /> le prochaine qui vient l’ouvrir sur le stockage des tablettes avec WIN8/RT je lui balance cette news.


Je voulais l’acheter, au final j’ai changé d’avis. Il n’y a plus de tuner FM <img data-src=" />








blob741 a écrit :



Elles sont désinstallables les applications qui prennent de la place ?





via un rooting, probablement mais je soupçonne que ce ne sont pas (seulement) les appli pré installée qui bouffent l’espace…







trifus a écrit :



Désactivé par Samsung ? <img data-src=" /> quel gâchis <img data-src=" />





+1 d’autant que je peine à voir ce que ça leur rapporte…









jb18v a écrit :



donc CM ne propose pas un rom plus légère mais permet d’installer les app sur la SD ? ou j’ai pas tout compris ? <img data-src=" />









non les roms cyanogen sont beaucoup plus légères, genre, BEAUCOUP que les roms samsung qui intègrent la reconnaissance vocale, et autres trucs louchement massifs ;)




Wouai cyanogen d’accord, mais de nos jours avec les ‘galaxy S x’ Cyanogen AOKP et AOSP sont un peu à la rue à cause du driver graphique proprio.



ces temps ci il faut choisir entre une rom open source et les jeux 3d, ce qui est bien dommage pour nous les utilisateurs. et d’après le chef developeur de CM, ils sont pas prêt de résoudre le problème sans l’aide de samsung.


Acheter un portable à 800€ pour en changer la rom et tout le train train, faut pas étonné que certains court vers l’iPhone.



Quand aux applis sur la carte SD, la carte SD n’offre pas la même réactivité que sur l’espace mémoire du téléphone.


Il va falloir augmenter la taille sur les mobiles, à cette allure il faudra plus de place sur un mobile que sur un PC pour accueillir l’OS. <img data-src=" />



Ca prend tant de place que ça les logiciels de samsung ou c’est la surcouche qui est si lourde ?








Obidoub a écrit :



Le système occupe 6,85 Go ??? WTF ???

A chaque fois que je télécharge une rom Android ça pèse 100Mo.

Ils mettent quoi dedans Samsung ??? Du plomb ??? Les librairies Kies ???

16Go annoncés et 8 utilisables, j’appelle ça de l’arnaque.







Tu connais le patriot act (qui s’applique à tout produit vendu sur le territoire américain?

Comment crois-tu que tes recherches sur le tel s’accordent si bien à tes envies?



Ben, il faut de l’espace pour récupérer tes données personnelles, mots de passe, comptes en tout genre… Sachant qu’ils ne peuvent pas tout envoyer d’un coup par internet (ça se verrait sinon), ils le font petit à petit tout en gardant assez d’espace soi-disant pour le système pour les conserver jusqu’à leur envoi.



De nos jours, avoir un smartphone, c’est renoncer à toute vie privée.

Et il y en a qui payent très cher pour ça.









Xaelias a écrit :



Ça me paraît pas supra aberrant. Quand on achète un ordi, ils déduisent pas les 20/30/… Gio de windows sur l’étiquette. Sans parler du fait que les capacités sont pas en Gio <img data-src=" />







Sauf que sur un ordi ton OS prend 2030 gigas sur un disque dur de plus de 500gb.

Là sur le S4, ça fait tout de même près de 50% que l’utilisateur ne verra jamais d’ou légère arnaque tout de même.









blob741 a écrit :



Elles sont désinstallables les applications qui prennent de la place ?





Si tu es rooter oui facilement, avec titanium backup, rom manager ou autre logiciels du genre. mais çà enlèvera forcément des options diverses et variés et pourra créer des ‘force close’ quand un programme appellera tel ou tel option si c’est pas fait proprement.



C’est une problématique d’étiquette, ni plus, ni moins.









Obidoub a écrit :



Le système occupe 6,85 Go ??? WTF ???





Ca peut se justifier, pour les raisons citées dans l’article. Si l’objectif marketing est d’avoir le maximum de fonctions par défaut, ça prend de la place. Chaque fonction étant une “application” interne, avec ses propres dépendances logicielles.



Avec une telle résolution, on peut afficher des interfaces graphiques avec des images plus détaillées. Ce n’est pas forcément le bytecode, mais plutôt les ressources qui vont occuper la place.






Bah à force de remplir leur téléphones de gadgets pourris et surtout mal optimisés, tu m’étonnes qu’ils plombent à la fois et le stockage et la réactivité de l’appareil avant même la livraison au client <img data-src=" />


Et bien je suis bien content avec mon Lumia 920 que Microsoft n’autorise pas ces surcouches moisies.








js2082 a écrit :



Tu connais le patriot act (qui s’applique à tout produit vendu sur le territoire américain?

Comment crois-tu que tes recherches sur le tel s’accordent si bien à tes envies?



Ben, il faut de l’espace pour récupérer tes données personnelles, mots de passe, comptes en tout genre… Sachant qu’ils ne peuvent pas tout envoyer d’un coup par internet (ça se verrait sinon), ils le font petit à petit tout en gardant assez d’espace soi-disant pour le système pour les conserver jusqu’à leur envoi.



De nos jours, avoir un smartphone, c’est renoncer à toute vie privée.

Et il y en a qui payent très cher pour ça.







Ce message informatif était sponsorisé par les paranoiaques anonymes <img data-src=" />



Pour Surface, je pense que vous parlez de la version 32 Go.








js2082 a écrit :



Tu connais le patriot act (qui s’applique à tout produit vendu sur le territoire américain?

Comment crois-tu que tes recherches sur le tel s’accordent si bien à tes envies?



Ben, il faut de l’espace pour récupérer tes données personnelles, mots de passe, comptes en tout genre… Sachant qu’ils ne peuvent pas tout envoyer d’un coup par internet (ça se verrait sinon), ils le font petit à petit tout en gardant assez d’espace soi-disant pour le système pour les conserver jusqu’à leur envoi.



De nos jours, avoir un smartphone, c’est renoncer à toute vie privée.

Et il y en a qui payent très cher pour ça.





Ha oui quand même <img data-src=" />



Je veut bien qu’une carte micro sdHC même de classe 10 (quel connerie d’ailleurs de ne pas avoir créer les class 10 à 30…) n’offre pas la même réctivité qu’une mémoire intégré mais on devrait quand même pouvoir y installer des applications, je peu le faire sur mon xperia mini pro.








OhmydogPM a écrit :



Pour Surface, je pense que vous parlez de la version 32 Go.





Surface Pro









OhmydogPM a écrit :



Pour Surface, je pense que vous parlez de la version 32 Go.





C’est bien la 64. Sur mon Ativ smartPC j’avais aussi à peine 30 Go de libre sur les 64.











floop a écrit :



Ce message informatif était sponsorisé par les paranoiaques anonymes <img data-src=" />







Non, c’est une réalité. Bien sûr, les 99,9% de ce qui sera récolté sur toi ne sera jamais consulté par un humain. Néanmoins, si un jour pour une raison X ou Y on a besoin d’avoir des infos sur toi, elles seront déjà archivées, c’est tout.



On a a pas spécialement attendu les smartphones, c’est et c’était déjà le cas pour les conversations téléphoniques classiques qui sont enregistrées. C’est juste que les smartphones permettent une surveillance plus poussée et surtout écrite, ce qui est plus simple là où avant tout était à l’oral.









trifus a écrit :



Il est tout à fait possible d’installer des applications sur la carte SD, je le fais sur mon Nexus S sans modification. Ou alors j’ai zappé une étape <img data-src=" />





Les derniers Android ne permettent plus cela sans passer par le root + bidouille.

Et tte les appli ne fonctionne pas sur sd.<img data-src=" />









Alkore a écrit :



Les derniers Android ne permettent plus cela sans passer par le root + bidouille.

Et tte les appli ne fonctionne pas sur sd.<img data-src=" />







Un truc qui concernent un % infime des utilisateurs, donc rien de nouveau.









SEBCOCOON a écrit :



<img data-src=" /> le prochaine qui vient l’ouvrir sur le stockage des tablettes avec WIN8/RT je lui balance cette news.





Un procès de MS pour plagiat à venir ? <img data-src=" />





befa508 a écrit :



Acheter un portable à 800€ pour en changer la rom et tout le train train, faut pas étonné que certains court vers l’iPhone.





Acheter un iPhone à 800€ pour être en cage dorée, faut pas s’étonner que certains fuient l’iPhone.





Chloroplaste a écrit :



Et bien je suis bien content avec mon Lumia 920 que Microsoft n’autorise pas ces surcouches moisies.





C’est heureux pour toi. Si tu te contentes de ce que MS autorise.









trifus a écrit :



Il est tout à fait possible d’installer des applications sur la carte SD, je le fais sur mon Nexus S sans modification. Ou alors j’ai zappé une étape <img data-src=" />







Sur la SD “interne” oui, mais pas sur la externe !



Un nexus S n’a pas d’emplacement pour une carte sd supplémentaire.









floop a écrit :



Ce message informatif était sponsorisé par les paranoiaques anonymes <img data-src=" />







J’assume <img data-src=" />



Mais faut quand même se dire que 6,85 Go pour seulement quelques applis en plus et quelques images plus grandes, ça fait légèrement suspect non?



Si je me souviens bien, la ROM android de base prend un peu moins de 200 Mo. Je veux bien croire qu’il y ait des tas d’applis dans le S4, mais de là à occuper plus de 6 Go, il y a quand même un fossé énorme.









js2082 a écrit :



J’assume <img data-src=" />



Mais faut quand même se dire que 6,85 Go pour seulement quelques applis en plus et quelques images plus grandes, ça fait légèrement suspect non?



Si je me souviens bien, la ROM android de base prend un peu moins de 200 Mo. Je veux bien croire qu’il y ait des tas d’applis dans le S4, mais de là à occuper plus de 6 Go, il y a quand même un fossé énorme.





C’est les sons systèmes. Ils sont en HD full spectrum non compressé Dobly Surround 9.1. Du coup la sonnerie du texto fait 1 Go et la sonnerie d’appel fait 5 Go. Après tu peux rajouter les 200 Mo d’ Android et 650Mo pour la surcouche et les autres sonnerie en qualité pourrie puisque de toute façon personne ne les change et voilà tu as tes 6,25 Go.



Je suis sûr que je suis pas loin en plus!



<img data-src=" />









befa508 a écrit :



Acheter un portable à 800€ pour en changer la rom et tout le train train, faut pas étonné que certains court vers l’iPhone le nexus 4.





et à se prix là t’as meme la nexus 7 avec :)



Ça ne me choque pas, c’est déjà beaucoup 8Go, il y a un lecteur de cartes pour ceux qui ont de gros besoins, jeux, photos et vidéos, mais effectivement les constructeurs devraient être plus transparents là-dessus.








Khalev a écrit :



C’est les sons systèmes. Ils sont en HD full spectrum non compressé Dobly Surround 9.1. Du coup la sonnerie du texto fait 1 Go et la sonnerie d’appel fait 5 Go. Après tu peux rajouter les 200 Mo d’ Android et 650Mo pour la surcouche et les autres sonnerie en qualité pourrie puisque de toute façon personne ne les change et voilà tu as tes 6,25 Go.



Je suis sûr que je suis pas loin en plus!



<img data-src=" />







Et la batterie sucée au premier appel parce que pour décoder le son de la sonnerie, le proco aura fumé <img data-src=" />



Quel intérêt de récupérer de l’espace de stockage pour se retrouver avec un téléphone buggé ?

Il n’est pas rare avec une CyanoGen d’avoir des bugs assez gênants voire les pires difficultés à monter une carteSD (sauf pour les experts bien sûr). Perso, je garde mon firmware stock et ma carteSD, moins de galères.








Nathan1138 a écrit :



Je voulais l’acheter, au final j’ai changé d’avis. Il n’y a plus de tuner FM <img data-src=" />







a priori les Lumia (de 520 à 920) vont recevoir cette fonctionnalité avec la prochaine mise à jour de Wphone (mai ou juin) si ça t’intéresse ;)



Une polémique bien inutile :




  1. Ce n’est pas nouveau, donc inutile de s’en étonner : tous les OS occupent de l’espace disque, que ce soit desktop ou mobile.

  2. Il est bel et bien possible d’installer ses applications, jeux sur la carte SD, et ce depuis android 2.2 (sur les versions antérieures, il fallait bidouiller un peu). Qui n’a pas de carte micro SD de nos jours ? Les prix sont dérisoires.



    Enfin, Samsung devrait mieux communiquer à ce sujet, mais comme tous les constructeurs.








js2082 a écrit :



J’assume <img data-src=" />



Mais faut quand même se dire que 6,85 Go pour seulement quelques applis en plus et quelques images plus grandes, ça fait légèrement suspect non?



Si je me souviens bien, la ROM android de base prend un peu moins de 200 Mo. Je veux bien croire qu’il y ait des tas d’applis dans le S4, mais de là à occuper plus de 6 Go, il y a quand même un fossé énorme.







Je confirme.



Je suis en train de modifier pas mal de telephones en ce moment en les passant sous CM9, CM10 et CM10.1.

Les ROMs font de 150 à 160Mo et les GAPPS (applis Google) 90Mo.

Avec des applis équivalentes à celles du S4 on ajoute 1Go.



On est très, très loin des 6Go du S4.









Ravaged a écrit :



Ça ne me choque pas, c’est déjà beaucoup 8Go, il y a un lecteur de cartes pour ceux qui ont de gros besoins, jeux, photos et vidéos, mais effectivement les constructeurs devraient être plus transparents là-dessus.





Non, ce n’est pas assez pour un tel haut de gamme.

Comme dit plus haut, avec Android 4.2, tu ne peut plus déplacer les app sur la partition sd1 (qui corespond à la carte externe).

Ensuite, t’installe qlq jeux 3D (qui tourne en moyenne autour de 1Go), une app de navigation avec carte Europe, qlq apli pratique (genre Louvre et autre guide), une série à mater ds les transport, tes music et qlq cbr et t’as cramer tes 8 Go<img data-src=" />



Certes, tu peux utiliser la sd-card pour tt ce qui est donnée perso, mais je ne vois pas l’intérêt d’acheter un bras un smartphone HdG à base de octocore si c’est pour l’utiliser comme un vulgaire featurephone, par manque de stockage<img data-src=" />



Ça me rappelle l’époque où les FAI communiquaient sur les débits en omettant la partie protocolaire tiens <img data-src=" />








WereWindle a écrit :



via un rooting, probablement mais je soupçonne que ce ne sont pas (seulement) les appli pré installée qui bouffent l’espace…





+1 d’autant que je peine à voir ce que ça leur rapporte…





<img data-src=" /> En es-tu vraiment sûr ???

C’est le même principe qu’Apple avec ces 3 versions de stockage pour ses iPhones ou ses iPads : on te propose une version avec pas suffisamment de mémoire pour la plupart des gens pour forcer à prendre la version 32Go ou 64Go afin que le client soit soulagé de pouvoir mettre tous ses jeux sur son joujou technologique (avec la marge incroyable effectuée sur le simple ajout de mémoire<img data-src=" />)









Athropos a écrit :



Ça me rappelle l’époque où les FAI communiquaient sur les débits en omettant la partie protocolaire tiens <img data-src=" />







oui mais c’etait quoi 15-20% de difference ?

la c’est presque la moitie du stockage qui est monopolisé









Shobi a écrit :



<img data-src=" /> En es-tu vraiment sûr ???

C’est le même principe qu’Apple avec ces 3 versions de stockage pour ses iPhones ou ses iPads : on te propose une version avec pas suffisamment de mémoire pour la plupart des gens pour forcer à prendre la version 32Go ou 64Go afin que le client soit soulagé de pouvoir mettre tous ses jeux sur son joujou technologique (avec la marge incroyable effectuée sur le simple ajout de mémoire<img data-src=" />)





Euh ouai sauf que là, la version 16Gio c’est la version avec le plus de stockage. Et je pense pas que Samsung espère gagner masse argent sur la vente de carte SD…









floop a écrit :



oui mais c’etait quoi 15-20% de difference ?

la c’est presque la moitie du stockage qui est monopolisé





Il est pas de 8 le rapport ?









Xaelias a écrit :



Il est pas de 8 le rapport ?







non non on ne parle pas de Mbps Mo/s

on parlait du debit ATM annoncé pour le debits des lignes ADSL

http://www.clubic.com/actualite-18327-adsl-les-fai-jouent-sur-les-debits-ip-et-a…









Grumlyz a écrit :



Il ne raconteraient pas un peu des conneries sur la taille de la ROM du GS3 ?

Je suis rapidement passé sur CM9, mais il me semble que les ROM Samsung du GS3 font juste un peu plus de 1Go.





<img data-src=" /> J’ai actuellement un GS3 16Go (version GT-I9300) sous JB 4.1.2 et l’OS est gourmand aussi :

11,25Go d’espace total dans la mémoire interne soit 4,75Go pour l’OS mobile.

Ce qui représente tout de même 29,6875% de la mémoire interne <img data-src=" />









Shobi a écrit :



<img data-src=" /> En es-tu vraiment sûr ???

C’est le même principe qu’Apple avec ces 3 versions de stockage pour ses iPhones ou ses iPads : on te propose une version avec pas suffisamment de mémoire pour la plupart des gens pour forcer à prendre la version 32Go ou 64Go afin que le client soit soulagé de pouvoir mettre tous ses jeux sur son joujou technologique (avec la marge incroyable effectuée sur le simple ajout de mémoire<img data-src=" />)





à cela près que la news dit clairement le contraire (i.e pas de 32Go, paragraphe “8Go disponibles sur les 16 annoncés”)

edit : BBQed par Xaelias <img data-src=" />









Xaelias a écrit :



Euh ouai sauf que là, la version 16Gio c’est la version avec le plus de stockage. Et je pense pas que Samsung espère gagner masse argent sur la vente de carte SD…





<img data-src=" /> FAUX ! Y a jusqu’à 32Go au maximum (cf carac’ du GSIII)

Et justement, ils ne se font pas masse d’argent sur la vente de µSD donc ils bloquent l’installation d’applis dessus et incite fortement les clients à prendre la version avec plus de mémoire <img data-src=" />



Je sais où vous vez vu ça. J’irai du prendre une photo mis j’en ai eu un pendant ce week-end et j’avais plus de 10Go de dispo…

Donc les 8Go








Shobi a écrit :



<img data-src=" /> FAUX ! Y a jusqu’à 32Go au maximum (cf carac’ du GSIII)

Et justement, ils ne se font pas masse d’argent sur la vente de µSD donc ils bloquent l’installation d’applis dessus et incite fortement les clients à prendre la version avec plus de mémoire <img data-src=" />





Sauf que là on parle du SGSIV, et qu’a priori, 16Gio c’est le max. D’où les critiques.



Heu … pour l’histoire des applications non installable sur la SD pour la 4.2 j’aimerais bien une source, parce que je suis en 4.2.2 et je peux déplacer mes applications sur la SD sans aucun problème.

A ma connaissance, c’est le développeur de l’application, qui choisie si on peut ou non déplacer l’application.



Ensuite si je ne trompe pas la taille de la partition system est fixe et il est fortement déconseiller de la changer, ce qui signifie que désinstaller des applications qui sont de base ou même flasher CyanogenMod ne changera rien à l’espace disponible pour l’utilisateur.


Vu le prix des telephones 64 go devrait etre le minimum :(

32 go on avait deja ca ya 4 ans et on en est toujours au 16Go, risible.








Xaelias a écrit :



Sauf que là on parle du SGSIV, et qu’a priori, 16Gio c’est le max. D’où les critiques.





Si !!! Les versions 32Go et 64 Go existent bien (page Samsung), seulement elles ne sont pas encore sorties en France. Et d’après ce site, il faudrait attendre la sortie du prochain Star Trek pour pouvoir mettre la main dessus <img data-src=" />









Shobi a écrit :



Si !!! Les versions 32Go et 64 Go existent bien (page Samsung), seulement elles ne sont pas encore sorties en France. Et d’après ce site, il faudrait attendre la sortie du prochain Star Trek pour pouvoir mettre la main dessus <img data-src=" />





Ok cool… donc la version 16Gio est bien la version avec le plus de mémoire…









flodousse a écrit :



Vu le prix des telephones 64 go devrait etre le minimum :(

32 go on avait deja ca ya 4 ans et on en est toujours au 16Go, risible.





Gros +1 ! <img data-src=" />

Surtout quand on voit qu’une clé USB de 64Go coutent dans les 30€ et que tous les opérateurs ou marchands nous vendent tous les nouveaux smartphones haut de gamme à plus de 600 boules…<img data-src=" />









Xaelias a écrit :



Ok cool… donc la version 16Gio est bien la version avec le plus de mémoire…





Oui <img data-src=" />

On peut dire que pour le moment, on est dans une situation où Samsung nous ent<img data-src=" /> bien … à moins que phyrene ne dise vrai et qu’en fait il n’existe pas de blocage d’applis sur mémoire externe sur Android 4.2<img data-src=" />



Euh, personne n’a parlé du partitionnement sous Android ?



Il y a :





  • linux

  • recovery

  • system = la ROM (partie en lecture seule) avec Android + applications Samsung de base

  • data = une partition pour les applications installées + les données utilisateurs

  • cache

  • sdcard = le reste accessible à l’utilisateur



    Vu la taille des jeux récents, ça ne m’étonne même pas qu’ils aient réservé 8 go pour les applications.


Il doit y avoir une sacré différence entre l’Android Samsung officiel et les autres version, car je suis en rom alternative kingdroid (version allégée du FW officiel semble t-il) sur le Galaxy Note 2 et je suis pile poil à 3 Go sur les 8 disponibles… Je ne manque de rien toutes mes applications les plus utiles sont présentes.


Le 06/05/2013 à 11h 12

“C’est vrai que le constructeur propose encore un lecteur de cartes microSDHC supportant jusqu’à 64 Go supplémentaires, cependant il n’est possible que d’y installer des données et pas d’applications, tout du moins sans bricoler. Or ce sont ces dernières et surtout les jeux, qui prennent rapidement de la place.”



Autant j’ai été surpris d’apprendre cette news il y a quelques jours et je comprends que cela puisse choquer certains, autant je ne comprends pas cette désinformation SURTOUT de la part de PCI et les inexactitudes et la méconnaissance d’Android de la part de son rédacteur !!! <img data-src=" />



Déjà Samsung gère des micro SDXC de plus de 64 Go, mais elles ne sont pas encore disponibles ou très/trop chères, de plus il est très facile d’installer des applications dessus y compris des données très facilement depuis au moins Gingerbread Android 2.3.x !!!



Ce a été encore plus facilité depuis Android 4.0.x (ICS), alors bon vraiment raconter des bobard de cette nature, c’est vraiment n’importe quoi et faire dans le même temps la promotion d’une ROM alternative qui estropie l’appareil des 34 des fonctionnalités hardware et/ou software de l’appareil, c’est vraiment n’importe quoi !!! <img data-src=" />



Je ne reconnais pas du tout l’esprit PCI dans cette news… <img data-src=" />


Le 06/05/2013 à 11h 14







Obidoub a écrit :



Le système occupe 6,85 Go ??? WTF ???

A chaque fois que je télécharge une rom Android ça pèse 100Mo.

Ils mettent quoi dedans Samsung ??? Du plomb ??? Les librairies Kies ???

16Go annoncés et 8 utilisables, j’appelle ça de l’arnaque.







Des ROM de 100 Mo ??? Tu as du arrêter de les télécharger depuis la version Froyo Android 2.2 au moins, et chez Archos sans aucun doute… <img data-src=" />



<img data-src=" />









phyrene a écrit :



Heu … pour l’histoire des applications non installable sur la SD pour la 4.2 j’aimerais bien une source, parce que je suis en 4.2.2 et je peux déplacer mes applications sur la SD sans aucun problème.

A ma connaissance, c’est le développeur de l’application, qui choisie si on peut ou non déplacer l’application.



Ensuite si je ne trompe pas la taille de la partition system est fixe et il est fortement déconseiller de la changer, ce qui signifie que désinstaller des applications qui sont de base ou même flasher CyanogenMod ne changera rien à l’espace disponible pour l’utilisateur.





On parle de la SD externe









arobase40 a écrit :



“C’est vrai que le constructeur propose encore un lecteur de cartes microSDHC supportant jusqu’à 64 Go supplémentaires, cependant il n’est possible que d’y installer des données et pas d’applications, tout du moins sans bricoler. Or ce sont ces dernières et surtout les jeux, qui prennent rapidement de la place.”



Autant j’ai été surpris d’apprendre cette news il y a quelques jours et je comprends que cela puisse choquer certains, autant je ne comprends pas cette désinformation SURTOUT de la part de PCI et les inexactitudes et la méconnaissance d’Android de la part de son rédacteur !!! <img data-src=" />



Déjà Samsung gère des micro SDXC de plus de 64 Go, mais elles ne sont pas encore disponibles ou très/trop chères, de plus il est très facile d’installer des applications dessus y compris des données très facilement depuis au moins Gingerbread Android 2.3.x !!!



Ce a été encore plus facilité depuis Android 4.0.x (ICS), alors bon vraiment raconter des bobard de cette nature, c’est vraiment n’importe quoi et faire dans le même temps la promotion d’une ROM alternative qui estropie l’appareil des 34 des fonctionnalités hardware et/ou software de l’appareil, c’est vraiment n’importe quoi !!! <img data-src=" />



Je ne reconnais pas du tout l’esprit PCI dans cette news… <img data-src=" />







Je ne sais pas si ca a changé avec le Galaxy S4 mais de ce que je connais sur les aures smartphone, ce que dit PCI est vrai.

Il n’y a pas d’erreur : sans bidouille il est difficile d’installer des appli sur la SD externe, on parle bien de la SD EXTERNE et non du déplacement hors de la partie réservé aux appli qui est possible par le systeme, et qui installe donc sur la SD interne (ou il y a 8Go de dispo seulement)



Le 06/05/2013 à 11h 23







Grumlyz a écrit :



Oui tu as loupé un épisode.

Un Nexus S n’est pas un Galaxy S4.







Je ne crois pas du tout que Samsung ai pu faire une telle régression, si ?!?!?!



Cela fonctionne également sur mon G-Note et ma Galaxy 7.7 : il est possible de déplacer les application, ainsi que les données dans les paramètres des applications, alors il ne faut pas raconter n’importe quoi…



De toute façon 16Go sur un haut de gamme à ce prix-là, c’est juste honteux.


Le 06/05/2013 à 11h 28







lamor a écrit :



Je ne sais pas si ca a changé avec le Galaxy S4 mais de ce que je connais sur les aures smartphone, ce que dit PCI est vrai.

Il n’y a pas d’erreur : sans bidouille il est difficile d’installer des appli sur la SD externe, on parle bien de la SD EXTERNE et non du déplacement hors de la partie réservé aux appli qui est possible par le systeme, et qui installe donc sur la SD interne (ou il y a 8Go de dispo seulement)







Je sais parfaitement ce qu’est une SD Card externe !!!



C’est faisable depuis longtemps et tout particulièrement sur les produits Samsung !



Je possède un G-Note ET un Galaxy 7.7 et donc, je connais bien la marque puisque j’ai également eu une GT-P1000 (tablette 7” première génération) ainsi que le Galaxy S Plus !!!



C’est dans les paramètres des Applications !



Quand j’ai appris (par mon épouse, une geekette des mobiles <img data-src=" />) qu’il était impossible d’installer un logiciel sur la carte SD EXTERNE sans des bidouilles délirantes pour le bulot moyen, j’ai été <img data-src=" />

Je n’ai pas de mobile… j’attends FFOS …<img data-src=" />








arobase40 a écrit :



Je sais parfaitement ce qu’est une SD Card externe !!!



C’est faisable depuis longtemps et tout particulièrement sur les produits Samsung !



Je possède un G-Note ET un Galaxy 7.7 et donc, je connais bien la marque puisque j’ai également eu une GT-P1000 (tablette 7” première génération) ainsi que le Galaxy S Plus !!!



C’est dans les paramètres des Applications !







Ce n’est pas ce que l’on dit, relis…<img data-src=" />



Le 06/05/2013 à 11h 38







blob741 a écrit :



Elles sont désinstallables les applications qui prennent de la place ?







Cela dépends des applications : applis systèmes ou étendues NON, mais les applis normales OUI !!!







SEBCOCOON a écrit :



<img data-src=" /> le prochaine qui vient l’ouvrir sur le stockage des tablettes avec WIN8/RT je lui balance cette news.







Il y a tout de même une très grande différence entre le stockage d’un Galaxy S4 et celui de Windows 8/RT !!! <img data-src=" />



Et surtout si son rédacteur fait de la désinformation ou ne sait pas se servir d’un Android, ce qui l’a fout mal tout de même… ^^





Nathan1138 a écrit :



Je voulais l’acheter, au final j’ai changé d’avis. Il n’y a plus de tuner FM <img data-src=" />







Sur ce point, je suis un peu d’accord avec toi, mais il me semble que c’était surtout un problème technique à cause de la LTE…









Kervala a écrit :



Euh, personne n’a parlé du partitionnement sous Android ?



Il y a :





  • linux

  • recovery

  • system = la ROM (partie en lecture seule) avec Android + applications Samsung de base

  • data = une partition pour les applications installées + les données utilisateurs

  • cache

  • sdcard = le reste accessible à l’utilisateur



    Vu la taille des jeux récents, ça ne m’étonne même pas qu’ils aient réservé 8 go pour les applications.







    En effet tu as la portion recovery, tu as le cache, mais aussi il faudrait savoir c’est quoi la taille des secteurs… car tu as bien beau avoir 100mo, mais si c’est 100mo sur des fichiers de 1ko, sur des secteurs de 4ko, et bien tu en perds de l’espace :)



    Perso sur mon SG Rugby LTE, des 8go, il me reste 4.94go pour les applications. Ya aussi si tu as des applications de ton fournisseur qui vient te gober de l’espace..



Le 06/05/2013 à 11h 42







Horrza a écrit :



Ce n’est pas ce que l’on dit, relis…<img data-src=" />







J’ai bien lu et je recite le commentaire de son rédacteur : “C’est vrai que le constructeur propose encore un lecteur de cartes microSDHC supportant jusqu’à 64 Go supplémentaires, cependant il n’est possible que d’y installer des données et pas d’applications, tout du moins sans bricoler. Or ce sont ces dernières et surtout les jeux, qui prennent rapidement de la place.”



Donc, je réitère mes affirmations, c’est totalement faux !!!



Comme ça a déjà été dit, une SD externe (qui coûte plus grand chose) pour stocker vidéos, photos, musique, etc… Bref toutes les données multimédia et du coup le stockage interne sert uniquement aux applis.



Donc au minimum quelque chose comme 8 Go d’applis. Je veux bien le coup des jeux 3D et du GPS mais bordel 8 Go… J’aimerais que quelqu’un ici qui a 8 Go ou plus d’applications nous énumère ce qu’il a et la place que ça prends ! <img data-src=" />








arobase40 a écrit :



Je sais parfaitement ce qu’est une SD Card externe !!!



C’est faisable depuis longtemps et tout particulièrement sur les produits Samsung !



Je possède un G-Note ET un Galaxy 7.7 et donc, je connais bien la marque puisque j’ai également eu une GT-P1000 (tablette 7” première génération) ainsi que le Galaxy S Plus !!!



C’est dans les paramètres des Applications !







Et bien en tout cas ce n’est pas possible avec le S3 alors je ne pensais pas que c’etait possible avec le Note ou autre…

Il y a effectivement une option dans paramètres / application pour certaines applications mais cela permet de déplacer vers la SD INTERNE (hors de l’espace de stockage appli, donc dans les 8 Go restant) mais pas sur la SD externe (celle qu’on ajoute dans le lecteur micro SD)



Il y a des appli qui le permettent , mais il faut être root et ca ne fonctionne pas sur toutes les appli et on est ensuite obligé d’utiliser un lanceur.









j-dub a écrit :



Comme ça a déjà été dit, une SD externe (qui coûte plus grand chose) pour stocker vidéos, photos, musique, etc… Bref toutes les données multimédia et du coup le stockage interne sert uniquement aux applis.



Donc au minimum quelque chose comme 8 Go d’applis. Je veux bien le coup des jeux 3D et du GPS mais bordel 8 Go… J’aimerais que quelqu’un ici qui a 8 Go ou plus d’applications nous énumère ce qu’il a et la place que ça prends ! <img data-src=" />







Si tu fait un peu de jeu, ca peut aller vite… GTA3 fait plus d’1 Go par exemple.



Et je pense qu’avoir un smartphone d’une telle puissance c’est un peu pour profiter de ce genre de chose..









arobase40 a écrit :



J’ai bien lu et je recite le commentaire de son rédacteur : “C’est vrai que le constructeur propose encore un lecteur de cartes microSDHC supportant jusqu’à 64 Go supplémentaires, cependant il n’est possible que d’y installer des données et pas d’applications, tout du moins sans bricoler. Or ce sont ces dernières et surtout les jeux, qui prennent rapidement de la place.”



Donc, je réitère mes affirmations, c’est totalement faux !!!







Tu ne sais pas lire, c’est bien ce que je pensais… Mais toute ta génération est comme toi, ne t’inquiète pas…<img data-src=" />









arobase40 a écrit :



J’ai bien lu et je recite le commentaire de son rédacteur : “C’est vrai que le constructeur propose encore un lecteur de cartes microSDHC supportant jusqu’à 64 Go supplémentaires, cependant il n’est possible que d’y installer des données et pas d’applications, tout du moins sans bricoler. Or ce sont ces dernières et surtout les jeux, qui prennent rapidement de la place.”



Donc, je réitère mes affirmations, c’est totalement faux !!!





Non, c’est juste. Depuis Android 4.2, on ne peut pas déplacer les appli sur la partition sd1 (cartes sd), tt du moins avec les ROM stock. Sinon, il faut passer par la case root + bidouille<img data-src=" />









arobase40 a écrit :



J’ai bien lu et je recite le commentaire de son rédacteur : “C’est vrai que le constructeur propose encore un lecteur de cartes microSDHC supportant jusqu’à 64 Go supplémentaires, cependant il n’est possible que d’y installer des données et pas d’applications, tout du moins sans bricoler. Or ce sont ces dernières et surtout les jeux, qui prennent rapidement de la place.”



Donc, je réitère mes affirmations, c’est totalement faux !!!







Je n’ai pas de Note, mais quand je fais une recherche google sur comment installer des appli sur la SD externe les réponses, sont claire : ce n’est pas possible directement.

Il faut une appli du genre “gl2sd” ou “link2sd” et être root ou encore installer des outils comme “directory bind” trouvable sur XDA.



Ca ne fonctionne pas pour tout le monde et ce n’est pas donné a tout le monde de faire de telle manip.



Donc c’est bien ce que dit PCI :





il n’est possible que d’y installer des données et pas d’applications, tout du moins sans bricoler




Le 06/05/2013 à 11h 56







Alkore a écrit :



Les derniers Android ne permettent plus cela sans passer par le root + bidouille.

Et tte les appli ne fonctionne pas sur sd.<img data-src=" />







Encore une fois, c’est totalement FAUX ! Bachibouzouk









Khalev a écrit :



C’est les sons systèmes. Ils sont en HD full spectrum non compressé Dobly Surround 9.1. Du coup la sonnerie du texto fait 1 Go et la sonnerie d’appel fait 5 Go. Après tu peux rajouter les 200 Mo d’ Android et 650Mo pour la surcouche et les autres sonnerie en qualité pourrie puisque de toute façon personne ne les change et voilà tu as tes 6,25 Go.



Je suis sûr que je suis pas loin en plus!



<img data-src=" />









SebGF a écrit :



Et la batterie sucée au premier appel parce que pour décoder le son de la sonnerie, le proco aura fumé <img data-src=" />







<img data-src=" />



<img data-src=" /> pour les deux… <img data-src=" />







JPminM a écrit :



Une polémique bien inutile :




  1. Ce n’est pas nouveau, donc inutile de s’en étonner : tous les OS occupent de l’espace disque, que ce soit desktop ou mobile.

  2. Il est bel et bien possible d’installer ses applications, jeux sur la carte SD, et ce depuis android 2.2 (sur les versions antérieures, il fallait bidouiller un peu). Qui n’a pas de carte micro SD de nos jours ? Les prix sont dérisoires.



    Enfin, Samsung devrait mieux communiquer à ce sujet, mais comme tous les constructeurs.







    +1



    Surtout que depuis 4.0.x c’est devenu plus sophistiqué et que c’est devenu beaucoup plus simple à faire : si bidouiller, cela consiste à taper sur une option des paramètres pour certaines applications, alors c’est du gros bidouillage… <img data-src=" />









arobase40 a écrit :



Des ROM de 100 Mo ??? Tu as du arrêter de les télécharger depuis la version Froyo Android 2.2 au moins, et chez Archos sans aucun doute… <img data-src=" /><img data-src=" />





une image d’usine de nexus 4 en v4.2.2 c’est environ 330mo;

sur une rom alternative pour le même tel, t’as environ 170mo de rom et tu rajoute la même chose pour les google apps…

bon, c’est juste l’image, mais quoi qu’il en soit on est très loin de ce qu’on annonce pour le S4 :p









arobase40 a écrit :



Encore une fois, c’est totalement FAUX ! Bachibouzouk





Surtout que depuis 4.0.x c’est devenu plus sophistiqué et que c’est devenu beaucoup plus simple à faire : si bidouiller, cela consiste à taper sur une option des paramètres pour certaines applications, alors c’est du gros bidouillage… <img data-src=" />







https://www.google.fr/#safe=off&output=search&sclient=psy-ab&q=insta…



Le 06/05/2013 à 12h 10







Blastm a écrit :



une image d’usine de nexus 4 en v4.2.2 c’est environ 330mo;

sur une rom alternative pour le même tel, t’as environ 170mo de rom et tu rajoute la même chose pour les google apps…

bon, c’est juste l’image, mais quoi qu’il en soit on est très loin de ce qu’on annonce pour le S4 :p







Donc, tu confirmes ce que je disais… Après pour ce qui est du S4… ^^










arobase40 a écrit :



Encore une fois, c’est totalement FAUX ! Bachibouzouk





Et encore une fois, non. Depuis 4.2, les appli ne peuvent plus être déplacer sur la carte externe aussi simplement qu’avant. La raison est due à la gestion du multi-compte introduit avec 4.2 qui rends compliqué la gestion des fichiers sur carte sd (formaté en Fat pour une plus grande compatibilité avec les OS) <img data-src=" />









arobase40 a écrit :



Il y a tout de même une très grande différence entre le stockage d’un Galaxy S4 et celui de Windows 8/RT !!! <img data-src=" />









Vraiment!!! laquelle??









sleipne a écrit :



a priori les Lumia (de 520 à 920) vont recevoir cette fonctionnalité avec la prochaine mise à jour de Wphone (mai ou juin) si ça t’intéresse ;)





Comment on peut ajouter cette fonctionnalité par MAJ ? Il faut une puce dédiée !









arobase40 a écrit :



Donc, tu confirmes ce que je disais… Après pour ce qui est du S4… ^^





je confirme qu’effectivement, une rom android brute dernière version sur le dernier tel orienté développeur de google, sans les apps, c’est pas 100mo mais presque 170mo, en effet… après est ce que ca valait les smileys rofl qui pointaient l’erreur.. <img data-src=" />









Nathan1138 a écrit :



Comment on peut ajouter cette fonctionnalité par MAJ ? Il faut une puce dédiée !







elle est déjà là.



Que la ROM Samsung fasse 8Go sur les 16 me dérange pas…

Comme dit avant, quand on achète un pc avec windows, la capacité du disque est donnée sans install windows et autres joyeuserie de logiciel installé avec..(en plus de tromper les gens avec Gio et Go.. fin bref)

Par contre ce qui est un peu con, les applications installé ne peuvent pas être supprimé..<img data-src=" />

La on râle tous car c’est un scandale, c’est plus de la moitié de l’espace disponible, on ralerai moins si il y avais 40Go dont 8 occupés.. mais faut pas rever hein…<img data-src=" />


Le 06/05/2013 à 12h 57







Alkore a écrit :



Et encore une fois, non. Depuis 4.2, les appli ne peuvent plus être déplacer sur la carte externe aussi simplement qu’avant. La raison est due à la gestion du multi-compte introduit avec 4.2 qui rends compliqué la gestion des fichiers sur carte sd (formaté en Fat pour une plus grande compatibilité avec les OS) <img data-src=" />







La gestion du multi-compte ne concerne que la version 4.2.2 et plus, et non la 4.1.2 : c’est subtile mais malgré tout significatif… <img data-src=" />



Après je ne sais pas si 4.2.2 complique le déplacement des données/applis sur carte externe puisque je ne possède pas encore de produits sous 4.2.2.

Donc, va falloir que j’attende l’arrivée des ROM 4.2.2 sur mes produits pour m’en faire une idée… ^^







SEBCOCOON a écrit :



Vraiment!!! laquelle??







Un rapport de 1 à x ???



Surtout que Windows 8/RT dans 16 Go il n’y a tout simplement pas assez de place pour le système de base… <img data-src=" />









arobase40 a écrit :



La gestion du multi-compte ne concerne que la version 4.2.2 et plus, et non la 4.1.2 : c’est subtile mais malgré tout significatif… <img data-src=" />



Après je ne sais pas si 4.2.2 complique le déplacement des données/applis sur carte externe puisque je ne possède pas encore de produits sous 4.2.2.

Donc, va falloir que j’attende l’arrivée des ROM 4.2.2 sur mes produits pour m’en faire une idée… ^^





Oh wait, c’est pour ça que ça parle de 4.2 alors ?



Le 06/05/2013 à 13h 04







Blastm a écrit :



je confirme qu’effectivement, une rom android brute dernière version sur le dernier tel orienté développeur de google, sans les apps, c’est pas 100mo mais presque 170mo, en effet… après est ce que ca valait les smileys rofl qui pointaient l’erreur.. <img data-src=" />







Une ROM orientée développeur c’est pas une ROM exploitable pour le grand publique, ni pour les Geeks car c’est une ROM qui ne sert à rien (sauf pour les devs)…



C’est comme si tu parlais du moteur d’une voiture sans le chassie et sans la carrosserie. <img data-src=" />









SEBCOCOON a écrit :



Vraiment!!! laquelle??







Sur ce point il a pas tort.



8Go sur un S4, sur les surface il reste au moins 16Go (pour la RT 32Go), ça fait une différence de stockage donc.



<img data-src=" /> Mais bon il n’y a pas trop de quoi chercher qui est moins pire que l’autre sur ce point, et apparemment samsung a communiqué officiellement dessus.






Le 06/05/2013 à 13h 14







Xaelias a écrit :



Oh wait, c’est pour ça que ça parle de 4.2 alors ?







Oh mais wait, tu ne connais le sens de l’emploi du conditionnel ou de l’hypothèse ??? <img data-src=" />



“Après je ne sais pas si 4.2.2 complique le déplacement des données/applis sur carte externe puisque je ne possède pas encore de produits sous 4.2.2. “.



Car dans ce cas, cela impacterait plus ou moins l’ensemble des produits dans cette même version, mais pas uniquement puisque certains disent c’est pareil quelque soit la version d’Android… <img data-src=" />









arobase40 a écrit :



Un rapport de 1 à x ???



Surtout que Windows 8/RT dans 16 Go il n’y a tout simplement pas assez de place pour le système de base… <img data-src=" />









Excuse moi, mais je ne vois toujours pas la différence.



Pour le GS4 tu as 16Go et il te reste 8Go.

Pour la Surface RT tu as 32Go et il te reste 16Go. “ pour info WIndows RT c’est 8Go ”



Si la news me fait marrer, c’est que je ne compte même plus le nombre de troll sur l’espace de stockage sur les tablettes WIndows. dans les 2 cas une carte SD règle le problème.









arobase40 a écrit :



La gestion du multi-compte ne concerne que la version 4.2.2 et plus, et non la 4.1.2 : c’est subtile mais malgré tout significatif… <img data-src=" />



Après je ne sais pas si 4.2.2 complique le déplacement des données/applis sur carte externe puisque je ne possède pas encore de produits sous 4.2.2.

Donc, va falloir que j’attende l’arrivée des ROM 4.2.2 sur mes produits pour m’en faire une idée… ^^





Donc, qd le newser te dit que le GS sous 4.2.2 ne permet plus d’installer facilement des app sur la sd-card, le mieux s’est d’éviter de le faire passer pour un mytho sous prétexte que ça marchait en 4.1.x. Je dis ça, je dis rien<img data-src=" />



Le 06/05/2013 à 13h 24







SEBCOCOON a écrit :



Excuse moi, mais je ne vois toujours pas la différence.



Pour le GS4 tu as 16Go et il te reste 8Go.

Pour la Surface RT tu as 32Go et il te reste 16Go. “ pour info WIndows RT c’est 8Go ”



Si la news me fait marrer, c’est que je ne compte même plus le nombre de troll sur l’espace de stockage sur les tablettes WIndows. dans les 2 cas une carte SD règle le problème.







Pour peu que Windows RT (je te rappelle que tu parlais à la fois de Windows 8 et RT) ne fasse que 8 Go (en toute hypothèse), ce serait l’OS seul, donc une coquille vide), alors que dans le cas du S4 c’est tout l’écosystème : OS + fonctionnalités et applis étendues qu’il s’agit…



Cela fait malgré tout une sacrée différence !!!



Le 06/05/2013 à 13h 27







Alkore a écrit :



Donc, qd le newser te dit que le GS sous 4.2.2 ne permet plus d’installer facilement des app sur la sd-card, le mieux s’est d’éviter de le faire passer pour un mytho sous prétexte que ça marchait en 4.1.x. Je dis ça, je dis rien<img data-src=" />







Même réponse qu’à Xaelias… ^^



Bah dis donc si même sur PCI personne ne semble capable de dire si oui ou non on peut mettre des apps sur la carte SD, ca doit vraiment utile comme truc pour le grand public…. <img data-src=" />


Le 06/05/2013 à 13h 37







Alkore a écrit :



Donc, qd le newser te dit que le GS sous 4.2.2 ne permet plus d’installer facilement des app sur la sd-card, le mieux s’est d’éviter de le faire passer pour un mytho sous prétexte que ça marchait en 4.1.x. Je dis ça, je dis rien<img data-src=" />







P’tain de la limite d’édition comme disait une autre personne…



Je répondais simplement sur la base de ta propre hypothèse sur la version d’Android 4.2.2 et le multi-compte.



Si cela se vérifie, dans ce cas, je ferais amende très honorable à notre très vénéré newer/rédacteur PCI… ^^ <img data-src=" />



Le 06/05/2013 à 13h 45







altazon a écrit :



Bah dis donc si même sur PCI personne ne semble capable de dire si oui ou non on peut mettre des apps sur la carte SD, ca doit vraiment utile comme truc pour le grand public…. <img data-src=" />







Dans le cas des versions d’Android &lt; 4.2.2 (pas encore refait le test avec 4.1.2), c’est assez facile de se rendre compte.



Lorsque qu’une appli ne s’installe pas sur la SD card externe ou n’est pas déplacée, sortez la SD Card et rebootez, non seulement l’icone n’est plus présente, mais il y a toutes les chances qu’elle ne soit pas non plus accessible et il faut la réinstaller, sauf si on remet la SD Card… ^^



Après, je ne sais pas combien il y a d’applis dépassant la centaine de Mo (sans les données que ce soit de jeux ou pas) sur le Goggle Play… <img data-src=" />









arobase40 a écrit :



Pour peu que Windows RT (je te rappelle que tu parlais à la fois de Windows 8 et RT) ne fasse que 8 Go (en toute hypothèse), ce serait l’OS seul, donc une coquille vide), alors que dans le cas du S4 c’est tout l’écosystème : OS + fonctionnalités et applis étendues qu’il s’agit…



Cela fait malgré tout une sacrée différence !!!







Oui la différence c’est que sur une tablette comme le souligne “ #103 after_burner ” tu as quand même plus de place a la fin, normal sur une mémoire 2X plus grosse au minimum.



La ou pour moi c’est la même chose, c’est que OS + fonctionnalités et applis étendues, tu as la moité de l”espace de stockage de bouffé “ sur version GS4 16Go / RT 32Go ”



Âpres je me répète, une carte SD règle le problème.

Perso moi je m’en fous c’est juste pour me foutre de la gueule du prochain troll sur le stockage des tablettes Win.



Le 06/05/2013 à 13h 55







SEBCOCOON a écrit :



Oui la différence c’est que sur une tablette comme le souligne “ #103 after_burner ” tu as quand même plus de place a la fin, normal sur une mémoire 2X plus grosse au minimum.



La ou pour moi c’est la même chose, c’est que OS + fonctionnalités et applis étendues, tu as la moité de l”espace de stockage de bouffé “ sur version GS4 16Go / RT 32Go ”



Âpres je me répète, une carte SD règle le problème.

Perso moi je m’en fous c’est juste pour me foutre de la gueule du prochain troll sur le stockage des tablettes Win.







Pour cette fois, je vais citer les propos du rédacteur : “Reste que ce problème n’a rien de neuf en soit, on se souvient par exemple de la communication de Microsoft concernant ses tablettes Surface Pro dont la partie stockage est aussi particulièrement occupée (23 Go disponibles sur les 64 Go) par le système d’exploitation.”.



Pour ce qui est de la SD Card sous Windows RT, cela ne concerne uniquement que les données purement utilisateurs, mais certainement pas les données des applications… <img data-src=" />









SEBCOCOON a écrit :



(…)

Âpres je me répète, une carte SD règle le problème.(…)





C’est un pb si tu utilise intensivement les service/app de Google (Play films, Google music, Google actu) où les data et le cache ne sont stockés que sur la mémoire principale. <img data-src=" />









arobase40 a écrit :



Pour cette fois, je vais citer les propos du rédacteur : “Reste que ce problème n’a rien de neuf en soit, on se souvient par exemple de la communication de Microsoft concernant ses tablettes Surface Pro dont la partie stockage est aussi particulièrement occupée (23 Go disponibles sur les 64 Go) par le système d’exploitation.”.



Pour ce qui est de la SD Card sous Windows RT, cela ne concerne uniquement que les données purement utilisateurs, mais certainement pas les données des applications… <img data-src=" />







Mais je suis d’accord avec toi, d’ailleurs j’espère que Microsoft fera dans des futures MAJ, la possibilité de mettre des App sur la carte SD.



je t’invite a revoir les news sur la Surface, ou tout les pro-Androïd chantent à l’unisson “ la Surface c’est de la merde, Windows bouffé le SSD… ” maintenant moi aussi jvais chanter avec eux… mais pas sur la même mélodie <img data-src=" />









Alkore a écrit :



C’est un pb si tu utilise intensivement les service/app de Google (Play films, Google music, Google actu) où les data et le cache ne sont stockés que sur la mémoire principale. <img data-src=" />







Oui mais c’est déjà bien de pouvoir mettre les photos, les videos et la musiques sur une SD, alors si en plus on peut mettre des App style jeux c’est très bien. mais c’est vrai que 8Go ca va très très vite.



Le 06/05/2013 à 14h 39







SEBCOCOON a écrit :



Mais je suis d’accord avec toi, d’ailleurs j’espère que Microsoft fera dans des futures MAJ, la possibilité de mettre des App sur la carte SD.



je t’invite a revoir les news sur la Surface, ou tout les pro-Androïd chantent à l’unisson “ la Surface c’est de la merde, Windows bouffé le SSD… ” maintenant moi aussi jvais chanter avec eux… mais pas sur la même mélodie <img data-src=" />







En fait, tu ne vas que couiner puisque Windows reste de la merde… <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />



D’autant que MS a la détente particulièrement longue puisque c’est le même schéma depuis la version Windows 95, à ce qu’il me semble et qu’avec 8.1 ce n’est TOUJOURS pas à l’ordre du jour… ^^



Ça ne nous rajeunit pas ,ni Windows par la même occasion… <img data-src=" />









arobase40 a écrit :



En fait, tu ne vas que couiner puisque Windows reste de la merde… <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />



D’autant que MS a la détente particulièrement longue puisque c’est le même schéma depuis la version Windows 95, à ce qu’il me semble et qu’avec 8.1 ce n’est TOUJOURS pas à l’ordre du jour… ^^



Ça ne nous rajeunit pas ,ni Windows par la même occasion… <img data-src=" />







Enfoiré <img data-src=" /> <img data-src=" />









SEBCOCOON a écrit :



Oui mais c’est déjà bien de pouvoir mettre les photos, les videos et la musiques sur une SD, alors si en plus on peut mettre des App style jeux c’est très bien. mais c’est vrai que 8Go ca va très très vite.





Oui, mais je ne parlais pas de tes données perso, je parle de données issue des service Google. Par exemple, si tu télécharge un fims sur le Plays Film il est stocké sur la mémoire principale. Qd j’ai eu ma N7, j’ai téléchargé Transformer qui était offert. Vu la place qu’il prenait (HD oblige), je l’ai dégagé illico presto<img data-src=" />

Idem pour Google music. Et je ne parle même du cache générer par certaine app que tu ne peut pas non plus déplacer sur la sd. Bref, 8 Go pour un smartphone hdg (donc qui est sensé s’utiliser plus intensément qu’un featurephone) , ça reste léger qd même<img data-src=" />



Le probleme concernant la carte SD sous android 4.2.x est un faux problème.

En effet, lorsque ma tablette (asus tf300t) est passé sous 4.2.1, tous les utilisateurs pouvais accéder à la carte SD. Depuis, Asus a fait une maj mineure (toujours en 4.2.1) et il n’y a plus que l’utilisateur principal qui a le droit de monter la carte SD.. ce qui, dans l’absolu, est fort embêtant car les films de la petite était sur la SD….







arobase40 a écrit :



Une ROM orientée développeur c’est pas une ROM exploitable pour le grand publique, ni pour les Geeks car c’est une ROM qui ne sert à rien (sauf pour les devs)…



C’est comme si tu parlais du moteur d’une voiture sans le chassie et sans la carrosserie. <img data-src=" />





Une rom développeur, sur un tél de développeur (Nexus) pas orienté grand publique…

Essayez un nexus, c’est l’adopter.. même sans root, la rom de google est juste à des années lumière de fluidité sur un simple dual core



Le 06/05/2013 à 15h 32







thepure a écrit :



Le probleme concernant la carte SD sous android 4.2.x est un faux problème.

En effet, lorsque ma tablette (asus tf300t) est passé sous 4.2.1, tous les utilisateurs pouvais accéder à la carte SD. Depuis, Asus a fait une maj mineure (toujours en 4.2.1) et il n’y a plus que l’utilisateur principal qui a le droit de monter la carte SD.. ce qui, dans l’absolu, est fort embêtant car les films de la petite était sur la SD….







Android 4.2.1 d’Asus permet le multi-compte ??? Ce serait nouveau ça… ^^







thepure a écrit :



Une rom développeur, sur un tél de développeur (Nexus) pas orienté grand publique…

Essayez un nexus, c’est l’adopter.. même sans root, la rom de google est juste à des années lumière de fluidité sur un simple dual core







Désolé, mais un Nexus sans SD Card, c’est sans moi !!! NO WAY !!!



D’autant qu’il n’a pas non plus les fonctionnalités des produits Samsung… ^^



Et la taille minimum pour un smartphone en ce qui me concerne c’est le format du G-Note…



oui.. le multicompte est la depuis la 4.2… donc oui.. la tf300t est multicompte


Le 06/05/2013 à 16h 04







thepure a écrit :



oui.. le multicompte est la depuis la 4.2… donc oui.. la tf300t est multicompte









Huumm, j’avais pas fait attention ou j’aurais mal compris le rôle de la version 4.2.2 par rapport à 4.1.2 ??? ^^



A voir…



A moins que ce soit toi qui n’a pas compris la différence entre 4.2.2 et 4.2.1 et que la TF300T avait reçu la maj en 4.2.2… <img data-src=" />



J’ai passé mon vieux Mini pro sous un dérivé de cyanogen mais je comprend pas pourquoi les dizaines de développeurs de toutes les grandes mufti-national du telecom ne sorte pas de rom aussi fluide/efficace/stable. Mon cas est peut-être extrême mais la différence est un gouffre !








arobase40 a écrit :



Une ROM orientée développeur c’est pas une ROM exploitable pour le grand publique, ni pour les Geeks car c’est une ROM qui ne sert à rien (sauf pour les devs)…

C’est comme si tu parlais du moteur d’une voiture sans le chassie et sans la carrosserie. <img data-src=" />





et un windows blindé d’appli constructeurs, c’est obligatoire parce qu’orienté grand public? :o

Ce qui équipe le nexus 4, c’est juste l’android de base avec les apps google de base…

et y a un certain nombre d’acheteurs qui l’utilisent @ stock au quotidien.

donc ce qui sers a rien, c’est de pretendre que la pincée de mo qui composent la rom normale d’android n’est pas une quantitée de données representative :o



Le 06/05/2013 à 21h 47







SEBCOCOON a écrit :



<img data-src=" /> le prochaine qui vient l’ouvrir sur le stockage des tablettes avec WIN8/RT je lui balance cette news.







Euh là on parle d’un cas isolé, du a une surcouche, pas au système lui-même hein



Le 06/05/2013 à 22h 46







Blastm a écrit :



et un windows blindé d’appli constructeurs, c’est obligatoire parce qu’orienté grand public? :o

Ce qui équipe le nexus 4, c’est juste l’android de base avec les apps google de base…

et y a un certain nombre d’acheteurs qui l’utilisent @ stock au quotidien.

donc ce qui sers a rien, c’est de pretendre que la pincée de mo qui composent la rom normale d’android n’est pas une quantitée de données representative :o







Il ne faut pas se méprendre, hein ?



Les Nexus c’est bien sur un certain nombre de points MAIS il y en a pas mal d’autres qui ne passent pas pour ce qui me concerne :





  • L’absence de micro SD : point sur lequel je ne transigerais jamais !

  • La taille : en dessous de 5”, je ne peux tout simplement pas l’utiliser.

  • Le stylet du G-Note est ce qui a déterminé mon choix, même si le HTC One était sorti en même temps.

  • Le support étendu du multimédia par Samsung ainsi que son BT.

  • La reconnaissance vocale ou restitution vocale version Samsung par rapport à la version Google de base (voix trop robotisée à mon sens).

  • Le SmartStay ou le Picture in Picture, etc… Tout un tas de “gadgets” qui peuvent sembler superficiels à certains et en particuliers aux “puristes” d’Android, mais que j’apprécie.



    Donc, certes cela alourdi la ROM, mais tant que cela ne gène pas trop mon expérience utilisateur et la fluidité de l’ensemble, je peux supporter la différence entre quelques micro secondes et quelques millisecondes… ^^









shadowfox a écrit :



Non, c’est une réalité. Bien sûr, les 99,9% de ce qui sera récolté sur toi ne sera jamais consulté par un humain. Néanmoins, si un jour pour une raison X ou Y on a besoin d’avoir des infos sur toi, elles seront déjà archivées, c’est tout.



On a a pas spécialement attendu les smartphones, c’est et c’était déjà le cas pour les conversations téléphoniques classiques qui sont enregistrées. C’est juste que les smartphones permettent une surveillance plus poussée et surtout écrite, ce qui est plus simple là où avant tout était à l’oral.





N’importe quoi. Aucune preuve avancée.









arobase40 a écrit :



A moins que ce soit toi qui n’a pas compris la différence entre 4.2.2 et 4.2.1 et que la TF300T avait reçu la maj en 4.2.2… <img data-src=" />





Les différence entre la 4.2.1 et la 4.2.2 sont minimes..puisqu’on est bien dans la deuxième version de Jelly bean (4.2.X <img data-src=" />).

Donc je le redis, le multicompte est arrivée sur android 4.2.1 puisque c’est la nexus 10 qui en profité avant les autres.

Asus est le premier (et seul??) constructeur a avoir mis à jour sa tablette (la ressemblance énorme avec la nexus 7 y est pour quelques chose..

Ensuite, je n’ai pas de Galaxy S4 mais une chose est sur, le multicompte n’est pas activé sur un smartphone, donc la gestion des droits de montage sur un utilisateur unique…









maxxyme a écrit :



N’importe quoi. Aucune preuve avancée.







Je te laisse admirer cette liste :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_bases_militaires_des_%C3%89tats-Unis_dans…



ça te permettra de voir que les USA peuvent pomper toutes les ondes placées en Europe s’ils le souhaitent (et pas seulement en Europe) et ils ne doivent pas se gêner. Cette base militaire située au Royaume-Uni par exemple :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Echelon



Bien évidemment les informations détaillées, tu ne les trouveras pas. Il s’agit de l’armée et des services secrets !

Si ce sont des preuves que tu veux, tu n’en trouveras jamais, ou alors sur une affaire en particulier 80 ans après qu’elle soit classée sans suite éventuellement. <img data-src=" />



Si ça peut te rassurer la France a aussi ses propres satellites et ses services de renseignement…









arobase40 a écrit :



Il ne faut pas se méprendre, hein ?

Les Nexus c’est bien sur un certain nombre de points MAIS il y en a pas mal d’autres qui ne passent pas pour ce qui me concerne :

(…)

Donc, certes cela alourdi la ROM, mais tant que cela ne gène pas trop mon expérience utilisateur et la fluidité de l’ensemble, je peux supporter la différence entre quelques micro secondes et quelques millisecondes… ^^





Il est pas question ici de hardware, mais juste de soft, donc restons sur le sujet :o

quand aux surcouches de samsung; parlons-en…

Ils te mettent en avant plein de fonctions soit-disant révolutionnaires comme le S-Beam, par exemple, sauf qu’ils te disent pas que le bloatware qu’ils ont mis en place (peut-être très user-friendly et plus accessible que sur l’android de base) le rends incompatible avec de nombreux autres terminaux android, quand bien même la fonction de partage NFC est de base mise dispo et unifiée par google… et c’est qu’un exemple parmi d’autres..

Si c’est ca l’expérience utilisateur samsung ok, mais alors c’est facon apple, c’est a dire entre utilisateurs de la même marque..









Nathan1138 a écrit :



Comment on peut ajouter cette fonctionnalité par MAJ ? Il faut une puce dédiée !





La puce est a priori compatible tout simplement :) (les téléphones Nokia ont toujours proposé cette fonctionnalité avec Symbian ou WP7, ils ont été contraint de la “retirer” car la fonctionnalité n’était pas développé pour WP8 côté Microsoft).



Hello je voulais revenir sur un point le fait que le système occupe tant n’est pas un soucis. Ce qui l’est en revanche c’est que les constructeurs qui proposent des modèles Haut-de-gamme reste avec des capacité de 16 Go. Ceci est une honte on devrait sur un s4 avoir 32Go pour le minimum.



Après sur un S4 mini ou un autre tel moins performant ok 8 ou 16Go.





D’ailleurs pour ceux qui auraient des infos est-ce que vous avez une date de sortie des versions 32 et 64 Go?



Et Pareil pour le processeur Exynos le verra-t-on en France?


Le 07/05/2013 à 12h 04







thepure a écrit :



Les différence entre la 4.2.1 et la 4.2.2 sont minimes..puisqu’on est bien dans la deuxième version de Jelly bean (4.2.X <img data-src=" />).

Donc je le redis, le multicompte est arrivée sur android 4.2.1 puisque c’est la nexus 10 qui en profité avant les autres.

Asus est le premier (et seul??) constructeur a avoir mis à jour sa tablette (la ressemblance énorme avec la nexus 7 y est pour quelques chose..

Ensuite, je n’ai pas de Galaxy S4 mais une chose est sur, le multicompte n’est pas activé sur un smartphone, donc la gestion des droits de montage sur un utilisateur unique…







En fait, mes doigts avaient fourchés, car j’évoquais en fait les différences entre 4.1.2 et 4.2.x et comme j’étais un peu fatigué j’ai surinterprété tes propos en pensant que tu parlais de 4.1.2 quand tu écrivais 4.2.1.



Comme les possibilités de correction sont plus que limitées, je n’ai pas été plus loin pensant que tu aurais compris, et de mon côté, comme je m’attache plus au fond qu’à la forme donc je croyais également que tu avais également inversé les chiffres.



Bref, on ne parlait pas de la même chose en pensant parler de la même chose. <img data-src=" />



Sur le coup, j’ai perdu le fil et je ne me rappelle plus pourquoi on en est arrivé à cette discussion… <img data-src=" />



Le 07/05/2013 à 12h 54







Blastm a écrit :



Il est pas question ici de hardware, mais juste de soft, donc restons sur le sujet :o

quand aux surcouches de samsung; parlons-en…

Ils te mettent en avant plein de fonctions soit-disant révolutionnaires comme le S-Beam, par exemple, sauf qu’ils te disent pas que le bloatware qu’ils ont mis en place (peut-être très user-friendly et plus accessible que sur l’android de base) le rends incompatible avec de nombreux autres terminaux android, quand bien même la fonction de partage NFC est de base mise dispo et unifiée par google… et c’est qu’un exemple parmi d’autres..

Si c’est ca l’expérience utilisateur samsung ok, mais alors c’est facon apple, c’est a dire entre utilisateurs de la même marque..







Ouais enfin bon, j’évoquais un mixe des différences entre les produits Samsung par rapport à Nexus (made by ou non par Samsung) et qui justifient mon choix, et les différences hardware (nombre de sensors en particuliers, mais pas seulement) qui font qu’il y a plus ou moins de fonctionnalités chez l’un et pas chez l’autre.



Il est évident que les fonctionnalités en interaction avec d’autres utilisateurs trop propriétaires sont plus que limitées en intérêt sauf si je suis certain que l’ensemble de ma famille et/ou de mes proches possèdent la même marque et plus que probablement le même modèle… ^^ C’est bien pour cela que je n’ai pas évoqué non plus ChatOn, entre autres… Et pour ce qui est de S-Beam, je ne le possède pas et donc je ne l’utilise pas. Mais l’as tu essayé et es-tu certain qu’il est incompatible avec les autres solutions NFC ???

C’est une réelle question pour laquelle j’aimerais avoir une réponse…



Mais il y a des tas de fonctionnalités qui n’engagent que moi et pour mon usage égoïste et de fait je ne vais pas m’en priver, donc je m’en fous quant à savoir si la ROM Samsung fait 3 ou 4 fois celle des Nexus tant que cela n’a pas un impact négatif sur mon usage personnel.



J’évoquais entre autre le multimédia étendu, mais également le BT car je possède plusieurs produits BT immédiatement reconnus et gérés par les ROM Samsung et pas par celles des autres marques… ^^



Donc, je ne vais pas perdre mon temps et mon argent pour trouver des produits compatibles avec mon smartphone et/ou ma tablette.



Le cas du S4 est probablement extrême, je n’en ai aucune idée surtout que je ne l’achèterais jamais. Si cela devait s’étendre à l’ensemble des produits Samsung, mais surtout si cela limite mon utilisation, dans ce cas je ne serais plus client chez eux : tout simplement !



Le 07/05/2013 à 12h 59







thepure a écrit :











Edit: oui ça y est, je me souviens maintenant.



Ce que je voulais savoir en fait, c’est si les TF300T ont la même limitation pour ce qui est du déplacement des applications sur SD card externe, donc si c’est général à 4.2 ou spécifique à Samsung…



En fait ce n’est pas général. Pour déplacer une appli sur la carte SD, il faut que le développeur l’autorise (ce qui est rarement le cas).

Certaines appli sont “intelligente” dans le sens ou elles déplacent le plus gros des données sur la carte SD (appli GPS, certains jeux).

Le probleme est simple. Un développeur de jeux qui autorise le déplacement sur la carte SD peut avoir des retour négatifs de la part des utilisateurs hors que ces mêmes utilisateurs utilisent une class 4 en micro SD et ils ne comprendront pas pourquoi le jeu met trois plombe à charger et se lancer….

Du coup, en pesant le pour et le contre..tu donne pas la possibilité et puis voila….


En plus, Google ne joue plus non plus je jeu de la carte SD.. les photos sont maintenant écrite sur la carte interne et il faut jouer de bidouille pour les déplacer automatiquement (manuellement c’est toujours possible mais bon..c’est long et il faut y penser)


Le 07/05/2013 à 20h 36







thepure a écrit :



En fait ce n’est pas général. Pour déplacer une appli sur la carte SD, il faut que le développeur l’autorise (ce qui est rarement le cas).

Certaines appli sont “intelligente” dans le sens ou elles déplacent le plus gros des données sur la carte SD (appli GPS, certains jeux).

Le probleme est simple. Un développeur de jeux qui autorise le déplacement sur la carte SD peut avoir des retour négatifs de la part des utilisateurs hors que ces mêmes utilisateurs utilisent une class 4 en micro SD et ils ne comprendront pas pourquoi le jeu met trois plombe à charger et se lancer….

Du coup, en pesant le pour et le contre..tu donne pas la possibilité et puis voila….







Sauf que jusqu’à présent, que le dev l’autorise ou pas, tu pouvais simplement forcer le déplacement.



Donc tu ne réponds pas à la question, et pour ce qui est des cas simples, genre “Le Monde” ou dans le même genre…







thepure a écrit :



En plus, Google ne joue plus non plus je jeu de la carte SD.. les photos sont maintenant écrite sur la carte interne et il faut jouer de bidouille pour les déplacer automatiquement (manuellement c’est toujours possible mais bon..c’est long et il faut y penser)







Je parlais effectivement de l’action manuelle, même si chiante, reste elle possible avec l’Android 4.2 du TF300T ?



Non l’option n’est pas disponible pour le monde, mon second commentaire est donc faux!(la tablette étant à la maison.. il fallait que je rentre.. forcément).

Donc, la réponse de Samsung sur la carte SD et, comment dire, pas très utile pour les applications.

Sauf si ils on modifié la ROM pour…

Une personnes ayant un S4 pourrait répondre?