Le recap' des tests : des alimentations et des boîtiers pour PC musclés

May the 4th be with you 1
Kevin Hottot

Aujourd'hui dans le récapitulatif des tests vous allez pouvoir retrouver deux boîtiers ainsi que deux alimentations de 600 et 850 Watts. Tous ont pour point commun de pouvoir s'intégrer dans des configurations assez musclées et d'avoir récemment été mis à l'épreuve par nos confrères.

De nombreux progrès ont été faits ces dernières années au niveau des blocs d'alimentation pour nos machines. Avec l'apparition de composants toujours plus gourmands en énergie, il a fallu revoir à la hausse la puissance de ces derniers, leur rendement ainsi que leurs fonctionnalités. Fini le temps des poulpes encombrés de câbles inutilisés, place à la modularité.

Enermax Platimax 600 W : fait-elle le maximum ?

La Platimax de chez Enermax combine toutes ces « nouveautés » puisqu'elle dispose d'un câblage modulaire et qu'elle est certifiée 80Plus Platinum. Cela garantit en théorie un rendement minimum de 89 % entre 20 et 100 % de sa puissance nominale.

Côté connectique, on retrouve l'essentiel avec  quatre prises PCIe 6+2 broches, huit SATA et autant de Molex. De quoi alimenter de nombreux périphériques, mais il faudra veiller à bien répartir la charge entre ses trois rails de 12 Volts. Disponible à partir de 129,90 euros, ce bloc est-il une bonne affaire ? C'est à découvrir chez nos confrères de Funky Kit :

Seasonic X-Series 850 W : garantie 7 ans, pour le meilleur et pour le pire 

Passons maintenant chez nos confrères de 59 Hardware qui ont fait passer les tests d'usage à un bloc de la vénérable gamme X-Series de Sea Sonic. La version mise à l'épreuve peut déployer une puissance de 850 W disponible sur un seul rail de 12V pouvant supporter 70 ampères. Intégralement modulaire, elle dispose également d'une connectique complète comprenant, entre autres, dix connecteurs S-ATA, cinq Molex et six PCI-Express 6+2 broches. 

Garantie sept ans, et certifiée 80Plus Gold, délivre-t-elle des tensions aussi stables que le modèle qu'elle remplace ? Vaut-elle les 186,50 euros que les revendeurs français en réclament ? Vous le saurez en suivant le test de nos confrères :

Sea Sonic

Corsair Obsidian 350D : du micro-ATX, oui, mais musclé

Du côté des fermiers de CowcotLand c'est un châssis au format micro-ATX qui a retenu leur attention : l'Obsidian 350D de chez Corsair. Majoritairement fait d'acier peint en noir, il propose tout de même une large ouverture en plexiglas permettant d'admirer les entrailles de votre PC. 

On notera la présence de deux ports USB 3.0 et d'un ventilateur de 140 mm en façade, ainsi que d'un autre de même dimension à l'arrière. Trois emplacements pour les périphériques de stockage de 2,5 pouces sont disponibles, mais seulement deux pour des modèles de 3,5 pouces. L'inverse eut certainement été préférable. Comptez tout de même 110 euros pour le modèle avec une fenêtre. Est-ce un peu exagéré ? C'est à voir sans tarder :

Corsair Obsidian 350D

Antec GX700 : le châssis pour jouer aux petits soldats

Enfin, terminons ce dernier récapitulatif de la semaine avec le GX700 de chez Antec, un boîtier au format moyen-tour qui vient prendre son inspiration dans le milieu militaire. Façade vert kaki, bouton marche/arrêt caché sous un clapet de protection, tous les clichés sont là pour lui donner un aspect baroudeur.

Le refroidissement est l'un de ses points forts puisque trois ventilateurs, dont deux de 140 mm et un de 120 mm, sont fournis d'origine. De plus, il y a assez d'espace pour accueillir un ventirad de 172 mm de haut. Comptez 57,90 € si vous souhaitez accorder votre PC avec votre FPS préféré. Est-ce bien raisonnable ? Nos confrères d'eteknix vous le diront :

Antec GX700


chargement
Chargement des commentaires...