VDSL2 : la box de SFR désormais compatible, Free aurait commencé les tests

Le trublion aurait-il besoin de réviser sa géographie ? 77
Sébastien Gavois

Le VDSL2 vient enfin d'obtenir un avis favorable pour son déploiement en France. Une annonce qui était attendue aussi bien par les utilisateurs que par les fournisseurs d'accès. Si les Bbox Sensation, Freebox Révolution et autres Livebox Play sont déjà compatibles, nous avons pu apprendre que c'était également le cas de la dernière version de la box de SFR (aka NB6 ou encore Neufbox Evolution).  De son côté, Free serait en train de mener une expérimentation sur Montpellier.

neufbox sfr

La Neufbox Evolution est désormais compatible avec le VDSL2

La nouvelle a fait grand bruit ces derniers jours : le VDSL2 arrivera en France dès l'automne prochain. Pour rappel, il s'agit d'une évolution de l'ADSL2+ qui permet, en théorie, d'obtenir des débits pouvant atteindre 100 Mb/s. Pour cela, il faudra néanmoins que votre FAI propose cette technologie, que votre box ADSL soit compatible et que vous soyez dans une zone adéquate.

Cela ne pose pas de soucis pour les Bbox Sensation de Bouygues Telecom, les Freebox Révolution de Free et les Livebox Play d'Orange, mais la situation n'est pas la même pour SFR. En effet, si sa Neufbox Evolution ne prenait pas en charge le VDSL2 lors de son lancement, le FAI nous précise que c'est désormais le cas pour la dernière version envoyée à ses clients.

SFR VDSL2

Cela n'est pas spécialement surprenant étant donné que l'année dernière la marque au carré rouge avait mené des expérimentations allant dans ce sens. Quoi qu'il en soit, nous attendons désormais plus de précisions de sa part sur ce point, notamment afin de savoir depuis quand sa box prend en charge cette technologie et si un programme d'échange est prévu pour les anciens clients concernés.

Une Freebox Révolution connectée en VDSL2 sur... Montpellier 

Pendant ce temps-là, il semblerait que Free procède à quelques expérimentations sur le VDSL2. En effet, nos confrères d'Univers Freebox ont mis en ligne des captures d'écran d'une Freebox Révolution qui se serait synchronisée en VDSL2 sur l'aglomération de Montpellier (MAU34).

Univers Freebox VDSL2 Montpellier

Crédit image : Univers Freebox

Si l'ARCEP a donné son feu vert pour des expérimentations à grande échelle, seuls deux départements sont normalement concernés : la Gironde (33) et la Dordogne (24)... bien loin de l'Hérault donc. Nous avons interrogé Free sur le sujet et nous attendons sa réponse. Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours si d'aventure votre box internet devait se synchroniser de la sorte.


chargement
Chargement des commentaires...