Surface Pro : pourquoi il est urgent d'attendre avant d'acheter

Un lancement en France au plus mauvais moment 67
Damien Labourot

On le sait depuis quelques jours, la tablette Surface Pro sera disponible à partir de la fin du mois en France. Pourtant il semblerait qu'il faille patienter jusqu'en juin avant de prendre la décision de l'acheter ou pas. En effet, Microsoft pourrait profiter de sa conférence Build le mois prochain pour dévoiler la relève.

DiGiTimes croit savoir que Microsoft dévoilera la suite de sa gamme Surface durant la Build, sa conférence dédiée aux développeurs, qui se tiendra du 26 au 28 juin à San Francisco. Ce sera certainement l'occasion pour le géant de Redmond d'ajouter à son catalogue une tablette compacte de 7 à 8 pouces sous Windows 8.1 (alias « Blue »), mais aussi une nouvelle Surface Pro

Pour rappel, Windows 8.1 permet de prendre en charge des écrans avec une plus faible définition que l'actuel Windows 8. Microsoft a en effet baissé les prérequis passant de 1366 x 768 pixels à 1024 x 768 pixels, ce qui au passage permettra d'avoir des tablettes au format 4:3.

Le timing de la conférence de Microsoft suggère aussi que la Surface Pro pourrait subir sa première mise à jour matérielle. En effet, Intel dévoilera le 4 juin prochain ses processeurs de la génération Haswell dont la partie graphique a été entièrement revue à l'occasion. Mais les nouveaux CPU du fondeur de Santa Clara sont aussi prévus pour consommer nettement moins et donc augmenter sensiblement l'autonomie de la machine. Un critère qui a une importance certaine pour les tablettes tactiles et notamment la Surface Pro. Le modèle actuel tient en effet quatre à cinq heures suivant les tests, ce qui peut s'avérer un peu juste.

Surface Pro

Dès lors, l'arrivée (tardive) en France de la Surface Pro doit amener à une certaine retenue ou au moins à une réflexion. En effet, pourquoi investir dans un modèle au prix fort alors que la suite va être annoncée très prochainement et profitera de quelques nouveautés bienvenues ? De plus, Microsoft pourrait revoir sa stratégie de lancement pour en faire cette fois un mondial dès cet été pour accompagner son nouveau système d'exploitation 8.1.

Le constructeur a déjà conquis le cinquième rang mondial des vendeurs de tablettes selon IDC, mais il a certainement les dents bien plus longues que cela, surtout dans le cadre de sa stratégie de « produits et services ». En outre, cela lui permettra certainement de rassurer ses partenaires qui ont déclaré bien souvent avoir  du mal à écouler ses produits pour l'instant, même si le volume de tablettes sous Windows représente déjà 1,8 million d'unités sur le premier trimestre.

Pour rappel, nous avons publié différents articles autour du futur système d'exploitation de Microsoft. Il apportera de nombreux changements changements dont : les notifications actives, un nouveau bouton de lancement pour le StartScreen ainsi qu'un mode Kiosk, ou encore une refonte graphique des différents menus


chargement
Chargement des commentaires...