Firefox OS Simulator passe la troisième

Nous on attend la mouture 4.2 30
Sébastien Gavois

Mozilla vient de mettre en ligne la version finale de Firefox OS Simulator 3.0. Pour rappel, il s'agit d'une extension pour Firefox qui vous permet de tester le système d'exploitation mobile depuis son navigateur. Celle-ci est annoncée comme étant plus rapide et stable, tout en proposant de nouvelles fonctionnalités qui devraient plaire aux développeurs.

Firefox OS Simulator 3.0 Firefox OS Simulator 3.0

Alors que les premiers smartphones sous Firefox OS devraient arriver dès le mois prochain dans certains pays, l'attente semble relativement importante... au moins du côté des développeurs. En effet, les commandes des smartphones Keon et Peak de Geeksphone peuvent en attester, d'autant plus qu'il n'est pas possible de tenter d'en profiter sur n'importe quel appareil pour le moment, contrairement à Ubuntu Touch qui compte déjà de nombreux portages par exemple.

De son côté, Mozilla continue d'enrichir son extension Firefox OS Simulator et vient de publier la version finale de la mouture 3.0. Pour rappel, une preview avait déjà été mise en ligne il y a quelques semaines. La fondation a profité de ce temps pour vérifier la stabilité des fonctionnalités déjà en place (push to device, rotation de l'écran, API de géolocalisation, etc.) ainsi que pour en ajouter de nouvelles. 

Les changements apportés par cette version devraient principalement intéresser les développeurs, la cible principale de cette extension. En effet, il est par exemple question de raccourcis clavier afin de repackager, réinstaller et redémarrer l'application en cours. L'espace disque nécessaire a été revu à la baisse, de manière significative précise Mozilla, tout comme le temps de démarrage.

Bien évidemment, de nombreux bugs ont été corrigés au passage, tandis que la stabilité a été améliorée. De plus, cette extension exploite des révisions plus récentes du système d'exploitation Firefox OS et de son interface utilisateur Gaia. Sachez enfin que de la documentation est disponible à cette adresse.

Firefox OS Simulator 3.0


chargement
Chargement des commentaires...