Chrome : Google affiche les « Packaged apps » dans son Web Store

Mais uniquement pour les développeurs dans un premier temps 7

Depuis quelques temps, Google propose aux développeurs de tester un nouveau type d'applications pour Chrome : les « Packaged apps ». Offrant des possibilités supplémentaires, celles-ci sont désormais disponibles officiellement et peuvent être référencées sur le Web Store.

Si Chrome a rapidement su se distinguer de ses concurrents, c'est en partie grâce à la simplicité pour les développeurs de créer des applications et des extensions dédiées. Celles-ci utilisent en effet du simple code HTML / CSS / JS et peuvent exploiter des API maison qui permettent d'accéder à des fonctionnalités spécifiques.

Chrome : des extensions et deux types d'applications

Au fil du temps, les choses se sont complétées. Il est ainsi possible d'exécuter du code natif depuis les applications qui se séparent en deux catégories principales : les « Packaged apps » et les « Hosted apps ». Cette dernière est celle qui était recommandée jusqu'à maintenant. Elle permet en effet à ceux qui disposent d'un site web de l'utiliser comme une application tout en profitant des possibilités du navigateur pour rajouter des fonctionnalités spécifiques.

Google Chrome Apps

« Hosted app », « Packaged app » ou extension : que choisir ?

La première a été détaillée l'année dernière pendant la Google I/O. Elle ouvre de nombreuses possibilités supplémentaires et permet aux développeurs d'aller plus loin, ce qui est plutôt pratique dans le cas de Chrome OS par exemple. Les « Packaged apps » sont ainsi les seules à pouvoir être référencées sur le nouveau lanceur et devraient désormais avoir la préférence des équipes de Google.

« Hosted app » : du code HTML / CSS / JS en local et des API Chrome

En effet, elles se distinguent tout d'abord par le fait qu'elles fonctionnent obligatoirement en mode hors-ligne. Cela s'expliquent assez simplement puisque plutôt que d'être composées principalement par un site, elles contiennent l'ensemble du code de l'application dans la limite de 10 Mo. Ainsi, si elles ont la capacité d'aller chercher du contenu distant, elles sont au départ pensées pour fonctionner de manière locale et ont ainsi certaines fonctionnalités désactivées.

Voici une petite description de leur modèle ainsi que des informations sur leur gestion de la sécurité :

Mais elles ont surtout accès à davantage d'API Chrome et ouvrent donc des possibilités supplémentaires. Celles-ci peuvent concerner l'application ou la gestion de ses différentes fenêtres, le système de fichier ou l'accès aux contenus multimédias, mais aussi à la connectique (port série, port USB) ou à la connectivitée (Bluetooth, requêtes TCP / UDP)... vous en trouverez la liste par ici.

Le Chrome Web Store se met à jour, pour les développeurs d'abord

Après une phase de test où les développeurs pouvaient s'essayer à ces applications et même les distribuer via un lien qu'il fallait connaître, le déploiement de masse semble désormais prévu. L'équipe vient en effet d'indiquer que le référencement sur le Web Store était désormais proposé.

Chrome Web Store Apps

Cela se fera dans la section « Apps » alors que les « Hosted apps » seront désormais référencées dans la section « Websites ». Cela n'apparaîtra pour le moment que dans Chrome OS et Chrome sous Windows via la branche développeur. Les branches bêta et stables seront ensuite concernées via des mises à jour à venir.


chargement
Chargement des commentaires...