Des amis de confiance sur Facebook en cas de perte de votre mot de passe

Qui peut encore avoir confiance en l'être humain ? 26

Alors que Twitter rencontre quelques soucis concernant la sécurité de ses comptes, Facebook continue de rajouter des éléments permettant de renforcer ce point précis. Dernière annonce en date : les contacts de confiance, qui ne sont que l'évolution d'une fonctionnalité qui avait été testée il y a quelques années.

La sécurité de l'accès aux comptes sur les services en ligne et les réseaux sociaux est une problématique de plus en plus complexe. Les géants du secteur ont ainsi tous plus ou moins activé de nombreuses parades ces temps-ci : authentification en deux étapes, gestion des pages par des comptes autorisés, enregistrement des lieux de connexion, possibilité de mettre fin à une session précise... Facebook est d'ailleurs l'un des plus actifs sur ce point, contrairement à Twitter qui ne propose quasiment rien de tout cela.

L'équipe de Mark Zuckerberg vient ainsi d'annoncer une nouveauté sur ce terrain : les contacts de confiance. Simple évolution d'un test qui avait été mené en 2011, celle-ci vous permet de désigner des amis qui pourront vous aider en cas de problème d'accès à votre compte. 

Facebook Trusted Contacts Facebook Trusted Contacts

En effet, si jamais vous oubliez votre mot de passe, il vous suffira de les contacter afin qu'ils puissent vous aider à reprendre le contrôle de votre profil. Pour cela, chacun d'entre eux devra vous fournir un code de sécurité. Il vous en faudra au moins trois, et vous pourrez au maximum choisir cinq de vos amis. 

Bien entendu, il ne faudra pas choisir n'importe qui. En effet, on imagine très bien que trois petits malins pourraient se mettre d'accord pour accéder à votre compte sans votre consentement afin de jouer avec. Cela rajoute donc aussi un risque. Dans tous les cas, Facebook précise que si vous soupçonnez une intrusion, vous pouvez leur en faire part via cette page.

Facebook Trusted Contacts

La fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement. Une fois en place sur votre compte, elle sera accessible depuis les paramètres de sécurité.


chargement
Chargement des commentaires...