Instagram : toujours pas de publicité, mais vous pouvez taguer vos amis

Et même ceux qui ne sont pas vos amis 2

Instagram commence de plus en plus à emprunter de fonctionnalités à sa maison mère : Facebook. Ainsi, vous pouvez désormais taguer des personnes au sein des différentes photos que vous publiez, une manière pour la société de vous permettre créer des liens sociaux entre les comptes. Pour autant, la publicité n'est pas encore prévue... pour le moment.

Instagram annonce sa première grande nouveauté depuis un moment. En effet, ces derniers temps les mises à jour des applications mobiles étaient plutôt mineures et seul le site web avait eu droit à une refont complète lui permettant d'afficher les photos et les profils de manière complète. Mais avec la mouture 3.5 qui vient d'arriver sur l'App Store d'Apple et le Play Store de Google, il est désormais possible de taguer vos amis au sein de vos photos.

Cela vient compléter les informations de géolocalisation et les statuts que vous utilisiez jusqu'à lors, et permet l'émergence de nouveaux liens entre les comptes. En plus des personnes que vous suivez, et qui vous suivent, de celles avec qui vous interagissez via les commentaires et autres coups de cœur, vous pouvez désormais indiquer celles que vous êtes suceptibles de réellement connaître puisque vous les faites apparaître dans vos photos.

Taguez n'importe quel utilisateur Instagram qui ne vous a pas bloqué

Pour le moment, l'auteur de la photo est le seul à pouvoir y taguer d'autres utilisateurs, mais aussi des marques par exemple. Cela peut se faire aussi bien pendant la publication d'une photo qu'a posteriori. Contrairement à ce qui se pratique sur Facebook, vous pourrez taguer n'importe qui même si une liste de vos amis sera proposée en priorité via l'auto-complétion. Pour éviter qu'un utilisateur ne le fasse, il faudra le bloquer comme précisé dans la FAQ : 

« Tout le monde peut vous ajouter à une photo à l’exception des personnes que vous avez bloquées. Vous pouvez choisir d’ajouter manuellement ou automatiquement ces photos à votre profil. »

Instagram TagInstagram TagInstagram Tag

Votre profil comptera ainsi une nouvelle section : les photos de vous. Bien entendu, vous pourrez choisir d'opter pour une approbation préalable avant qu'un élément n'y soit rajouté, ou en retirer un sur demande. Jusqu'au 16 mai prochain, vous serez le seul à la voir sur votre profil. Passé cette date, sa visibilité sera la même que pour vos photos : privé ou publique. 

La question des notifications : quid de la vie privée ?

Mais du point de vue de la vie privée, il faudra voir si aucun problème ne se pose. Il est en effet précisé que « Si vos photos sont définies comme publiques, tout le monde peut voir la photo et la personne que vous avez ajoutée en sera avertie par une notification. Si vos photos sont définies comme privées, seules les personnes abonnées à vos publications pourront voir la photo. Si elle fait partie de vos abonnés, la personne que vous avez ajoutée à la photo en sera avertie par une notification. ».

Quid du cas ou une personne ne fait pas partie de nos abonnés ? Pourra-t-on alors la taguer sans qu'elle n'en soit avertie ? Nul doute que les premières questions concernant ces cas particuliers vont se lever dans les prochains jour et que quelques ajustements seront sans doute nécessaires à terme.

De la publicité sur Instagram : attendez encore un peu

L'autre point que cela semble impliquer est celui de l'arrivée de la publicité. Avec des liens sociaux plus évidents et l'arrivée des marques, on peut s'attendre à voir débarquer des publicités en masse comme c'est de plus en plus le cas sur Facebook. Eh bien non, cela ne semble pas prévu pour le moment. 

En effet, même si la demande paraît importante, Mark Zuckerberg a rappelé pendant la conférence des résultats financiers de la société, comme le notent nos amis de TechCrunch. La priorité semble pour le moment être de faire croître la communauté d'utilisateurs et de rendre la plateforme réellement incontournable avant d'activer les premiers éléments de monétisation.


chargement
Chargement des commentaires...