Google va-t-il mettre l'accent sur le jeu avec Android ?

Des consoles à pas cher avec des jeux développés en interne 6
Damien Labourot

ll y a quelques semaines, Google recrutait Noah Falstein en tant que Responsable du Design des Jeux. D'après nos confrères de Tech Crunch, cela va encore plus loin puisque son profil LinkedIn indiquait que le titre exact du poste était « Chief Game Designer at Android Play Studio ». Google se lancerait-il dans le développement de jeux vidéo en nom propre via Android ou a-t-il d'autres ambitions ?

Noah Falstein est ce qui s'appelle un vieux de la vieille dans le monde des jeux vidéos puisqu'il a commencé sa carrière dans les années 80 et a participé à de nombreux titres, notamment pour LucasArts ou encore Dreamworks. Le choix de Google de recruter un tel personnage laisse à penser que le géant du Web a certainement des ambitions dans le domaine.

Google Glass Touchpad

Ingress, Google Glass, Android, les domaines sont nombreux

Mais derrière ce recrutement, on peut aussi penser que Google va se lancer dans le jeu vidéo sous sa propre marque, des jeux que l'on retrouvera sur le Play Store. Ce n'est pas nouveau en soi, puisque le géant de Mountain View a déjà fait une incartade dans le domaine avec Ingress par exemple. Pour rappel, ce titre permet de profiter à plein de la réalité augmentée.

Seulement avec l'arrivée des Glass, ce type d'application pourrait avoir aussi son importance, et il n'est pas exclu que d'autres acteurs puissent profiter rapidement de la technologie, puisque Google a d'ores et déjà publié les API nécessaires afin d'en tirer parti. Avoir son propre studio de développement pourrait aussi montrer la voie à son écosystème et faire preuve d'exemple ou de savoir-faire.

Ou des produits spécifiques pour les joueurs ?

Mais il est aussi possible que Google modifie quelque peu son Play Store tel que nous le connaissons pour permettre plus d'interaction entre les joueurs. Il pourrait ainsi mettre en place un système de récompenses et trophée, comme Amazon le fait via son GameCircle pour ses Kindle Fire ou Microsoft avec la Xbox pour ne citer que ces deux exemples-là. On peut dès lors suivre l'avancement d'autres joueurs sur de nombreux titres.

Mais Google pourrait aussi se tourner vers toute autre chose. Si jusqu'ici nous avons le droit à des tablettes ou des smartphones avec le système d'exploitation mobile de Google, il pourrait aussi être question d'une console de jeu portable, s'appuyant bien évidemment sur le Play Store.

NVIDIA Shield

En effet, différents constructeurs ont d'ores et déjà montré quelques signes d'intérêt comme Archos avec sa GamePad ou encore NVIDIA et son projet Shield. Google pourrait être amené à développer sa propre solution. Il faudrait pour ce faire revoir en partie Android pour le support des contrôleurs externes afin de simplifier de nouveau le travail des développeurs tiers.

La Google I/O qui se tiendra du 15 au 17 mai prochain pourrait être le théâtre d'annonces en ce sens, même si l'arrivée de Noah Flastein est certainement trop récente pour que le géant dévoile d'ores et déjà ses projets. À moins bien entendu que l'arrivée du chef charismatique ne soit que le chainon manquant. Qui sait ?


chargement
Chargement des commentaires...