Tablettes : ASUS sur le podium, Microsoft déjà le cinquième constructeur

1,8 million de tablettes Windows vendues 108
Damien Labourot

IDC vient de dévoiler ses estimations concernant les ventes de tablettes pour le 1er trimestre de l'année. Sans surprise, Apple est encore loin devant tous les constructeurs avec 19,5 millions d'iPad écoulés. Vient ensuite Samsung avec 8,8 millions et ASUS qui dépasse Amazon avec 2,7 millions de pièces. Microsoft de son côté aligne 50 % des ventes de tablettes Windows avec 900 000 Surface (RT et Pro).

Le premier trimestre de cette année aura vu pas moins de 49,2 millions de tablettes trouver preneur dans le grand public. Si les deux premières places vont logiquement à Apple et à Samsung, ASUS créé la surprise en prenant la troisième position du classement à Amazon qui, d'après IDC, à plus souffert de la saisonnalité.

IDC Ventes tablettes premier trimestre 2013

Des volumes en croissances, mais une part de marché qui s'effrite chez Apple

La firme de Cupertino est encore une fois loin devant les autres en matière de volume avec pas moins de 19,5 millions d'iPad vendus ce trimestre, soit une croissance de 65,3 % par rapport à l'année dernière. Mais, il n'en reste pas moins que les parts de marchés dévissent totalement. En effet, entre le premier trimestre de 2012 et celui de 2013, on passe de 58,1 à 39,4 % (- 18,7 points). 

En seconde position, c'est l'ogre sous Android, alias Samsung, qui a distillé 8,8 millions de tablettes, soit une croissance de 282,6 %. Le Coréen s'adjuge 17,9 % parts de marché cette année alors que durant la même période l'année dernière, elles n'étaient que de 11,3 %.

ASUS, bien porté par sa Nexus 7, ravit la troisième place à Amazon

ASUS ravit la troisième et dernière place du podium à Amazon, notamment grâce à sa Nexus 7. Les ventes globales des tablettes du Taiwanais ont atteint 2,7 millions le trimestre dernier, soit une belle croissance de 350 % d'une année sur l'autre. Si l'on regarde de l'autre côté du prisme, on peut aussi dire que le fabricant revient de loin... Toujours est-il qu'il s'adjuge 5,5 % de part de marché cette année, soit 2,4 points de mieux. Il faudra voir s'il renouvelle cette performance durant ce second trimestre. En effet, on attend une remplaçante à la Nexus 7 et les ventes vont très certainement s'effondrer jusqu'à l'annonce lors de la Google I/O (qui se tiendra du 15 au 17 mai pour rappel).

De son côté, Amazon aura un peu plus que doublé ses ventes par rapport à l'année dernière : le revendeur a écoulé 1,8 million de tablettes alors que l'on était de l'ordre 700 000 Kindle Fire l'année dernière. Au niveau des parts de marché, il arrive à croitre, mais de façon très limitée avec un passage de 3,6 à 3,7 %.

Microsoft écoule 900 000 Surface en un trimestre, 1,8 million sous Windows 

Enfin, Microsoft est la dernière marque à être recensée par l'institut, ce qui veut dire qu'il s'adjuge déjà la cinquième place des vendeurs de tablettes. Le géant de Redmond a vendu 900 000 Surface durant le premier trimestre. Un score plutôt intéressant puisqu'il dépasse les ventes d'ASUS ou encore d'Amazon l'année dernière à la même période. Pour la majorité d'entre elles, il s'agit avant tout de la Surface RT puisque la Pro, sous Windows 8, n'a été disponible que dans certains pays. Chez nous, il faudra par exemple attendre la fin du mois de mai pour l'obtenir.

Notez que Microsoft semble s'accaparer 50 % des ventes des tablettes Windows 8 / RT selon l'institut. En effet, IDC indique que 1,8 million de tablettes équipées des systèmes d'exploitation de Redmond ont trouvé preneur... soit typiquement ce qu'a réalisé Amazon. Encourageant donc.


chargement
Chargement des commentaires...