Le récap' des tests : une brochette de GPU pour jouer

Ou miner des BitCoins 11
Kevin Hottot

Après un récapitulatif plutôt studieux hier soir, passons aujourd'hui aux loisirs numériques. Si votre truc c'est les jeux vidéo, peut-être devriez-vous lire ce qui va suivre, puisque nos confrères ont testé quatre cartes graphiques dont le tarif s'échelonne entre 130 et 1000 euros.

Pour redonner un coup de jeune à une configuration un peu ancienne, il faut parfois faire des compromis au niveau de la carte graphique. Parfois à cause de l'alimentation qui ne dispose pas de connecteurs PCIe à six ou huit broches par exemple. Heureusement, il existe des modèles assez véloces pour jouer confortablement, qui se dispensent d'un tel artifice.

ASUS GTX650-E-2GD5 : une carte graphique sans connecteur d'alimentation

C'est par exemple le cas de cette GeForce GTX 650 signée ASUS. Certes ce n'est pas le modèle le plus haut dans la  gamme du géant taiwanais, mais il est déjà suffisant pour jouer à de nombreux titres récents dans des conditions confortables. En effet il est ici question de 384 unités de calcul cadencées à 1071 MHz et accompagnées par 2 Go de GDDR5 à 1500 MHz.

Bien qu'elle n'encombre qu'une seule équerre PCI Express, son système de refroidissement empiète sur un second port d'extension. Elle dispose de trois sorties vidéo (HDMI, DVI et VGA) et elle est annoncée aux alentours de 130 euros. Cette carte peut-elle se faire une place face aux Radeon HD 7750 et HD 7770 ? Réponse tout de suite, chez Hardware.Info :

ASUS GTX650-E-1GD5

HIS 7790 iCooler Turbo : analyse d'un GPU d'entrée de gamme en Crossfire

Du côté de chez Pure Overclock, c'est un autre GPU de milieu de gamme qui est au centre des attentions : la Radeon HD 7790 iCooler de chez HIS. Si l'apparence de la carte ne paye pas de mine, son GPU est cadencé à 1075 MHz au lieu de 1000 MHz, tandis que le gigaoctet de mémoire passe de 1500 MHz à 1600 MHz.

Nos confrères en ont également profité pour juger des performances de deux de ces cartes montées en Crossfire. Qu'en est-il de leurs performances face à une GeForce GTX 660 Ti ou une Radeon HD 7950 ? C'est à découvrir sans plus tarder :

HIS 7790 iCooler

VTX3D Radeon HD 7870 Black Edition : toute de noir vêtue

Toujours chez AMD, montons encore un peu en gamme avec la Radeon HD 7870 Black Edition de chez VTX3D. Là encore, son design est des plus discrets puisqu'une simple coque noire recouvre la carte. En dessous, on retrouve un GPU Tahiti LE cadencé à 975 MHz, et il s'agit donc d'une Radeon HD 7870 XT, contrairement à ce que laisse entendre sa dénomination. 

Nos confrères de chez Syndrome-OC ont passé en revue cette carte graphique disponible en France à partir de 188 euros. Sont-ils parvenus à la pousser dans ses derniers retranchements sans avoir affaire aux célèbres écrans bleus que Cydoo affectionne ? La réponse se cache juste en dessous :

VTX3D HD 7870 Black Edition

Zotac GeForce GTX Titan AMP! : contrôle antidopage positif

Enfin, terminons ce récapitulatif avec une carte complètement déraisonnable aussi bien sur le plan tarifaire, puisque son tarif devrait dépasser les 1000 euros, que sur le plan technique. En effet, nos confrères de chez Hardware Heaven ont mis la main sur la GTX Titan AMP! de Zotac qui dispose d'un overclocking d'usine.

Si le modèle d'origine voit son GPU cadencé à 836 MHz et jusqu'à 876 MHz via GPU Boost, celui-ci culmine respectivement à 902 MHz et 954 MHz dans les mêmes conditions. Les 6 Go de GDDR5 subissent le même traitement et voient leur fréquence passer de 1502 MHz à 1652 MHz. Pour avoir une idée des performances de l'ensemble, il suffit de jeter un oeil sur le lien ci-dessous :

GeForce GTX Titan


chargement
Chargement des commentaires...