Windows 8.1 : la build 9385 autorise les actions sur les notifications

Ce ne sera pas faute d'avoir critiqué cette absence 95
Vincent Hermann

Chaque nouvelle semaine voit l’arrivée d’une fuite pour Windows 8.1. Après les builds 9369 et 9374 de Windows « Blue », la build 9385 fait son apparition sur les réseaux P2P, mais pas que. Les évolutions apportées sont logiques et certaines sont d’ailleurs relativement importantes, à l’instar des notifications qui peuvent enfin comporter des actions.

windows blue

 

La build 9385 de Windows 8.1 a fuité et on la trouve depuis hier assez facilement sur les réseaux P2P ou les newsgroups. Contrairement à la build précédente, la nouvelle n’est cette fois disponible qu’en mouture 32 bits. Elle contient diverses améliorations qui sont pour la plupart des affinages de fonctionnalités existantes, mais certaines nouveautés sont particulièrement importantes.

 

À commencer par la possibilité de définir une application comme la source d’alarmes. Par défaut, c’est l’application Alarme nouvellement intégrée à Windows 8.01 qui s’en chargera. Depuis les paramètres de Windows 8, on pourra alors autoriser l’application à afficher des alarmes directement sur l’écran verrouillé ou dans la tuile si le Start Screen est déjà ouvert.

 

windows blue windows blue

 

Et si cette application Alarme est si importante, c’est qu’elle permet d’introduire pour la première fois une autre nouveauté qui fera certainement parler d’elle : la possibilité d’agir sur les notifications envoyées par le système :

 

windows blue

 

Il s’agit d’un apport particulièrement appréciable. Dans un dossier consacré aux problèmes d’ergonomie de Windows 8, nous avions insisté sur les notifications envoyées par Outlook 2013 sous Windows 8 : contrairement aux versions précédentes de la suite, les avertissements étaient statiques et il n’était plus possible d’agir pour supprimer l’email, le déclarer comme lu ou le signaler par un drapeau. Ce qui permet d’espérer une mise à jour d’Office 2013 pour prendre en charge cet apport logique.

 

Le centre des paramètres, déjà largement enrichi dans la build 9374, contient également de nouveaux éléments. C’est le cas notamment de la zone Windows Update, qui gagne un panneau de réglages, ainsi que de la gestion des langues et des paramètres régionaux, qui ne nécessitent plus d’ouvrir l’ancien panneau de configuration :

 

windows blue 9385windows blue 9385windows blue 9385

 

Nos confrères de Pinnula.fr ont également mis la main sur une nouveauté intéressante : de nouveaux outils développeurs ont été intégrés dans Internet Explorer 11 :

 

windows blue windows blue

 

Il s’agit d’une nouvelle fenêtre au look très « Metro » et disposant les outils sous la forme d’une barre d’onglets à gauche. Pour l’instant, il s’agit très clairement d’un travail en cours, car cette application indépendante se révèle assez instable et certaines icônes dans la barre de gauche sous tout simplement identiques.

 

blue 9385

 

Enfin, Pinnula.fr a également repéré la modification d’un réglage dans le panneau classique de configuration : l’indépendance de la résolution. On trouve désormais une glissière permettant de faire apparaître l’interface plus ou moins grande, de manière indépendante de la définition de l’écran. Un changement qui renforce l’idée que des écrans à très haute définition arrivent sur PC, à l’instar d’Apple et de ses MacBook Pro Retina (2880 x 1800 pour le modèle 15 pouces par exemple).


chargement
Chargement des commentaires...