iOS 7 veut en finir avec le skeuomorphisme

Promis ? 136
Vincent Hermann

Toutes les sources connectées au développement d’iOS 7 sont désormais unanimes : le système apportera bien une nouvelle interface. Globalement, l’aplanissement des éléments graphiques serait nettement prononcé, Apple mettrait les bouchées doubles pour être à l’heure et la version finale serait prévue pour le mois de novembre.

task flat design

L'application Task sous iOS

La fin du skeuomorphisme 

iOS 7 serait donc finalement la version tant attendue du changement graphique pour Apple. Le système mobile a beaucoup évolué depuis sa première version, chaque mouture ayant ajouté son lot de nouveautés. iOS 2.0 avait signé l’arrivée de l’App Store, dont on connaît le succès, iOS 3.0 celle de l’édition texte et iOS 5.0 avait apporté le centre de notifications ainsi que la synchronisation Wi-Fi. La dernière révision majeure, la 6.0, était de moindre envergure, et pariait notamment sur la progression rapide du nouveau service Plans qui remplaçaient alors Google Maps (ressorti depuis sur l’App Store).

  

Désormais, les sources se déchainent sur les informations, mais en dépit de leur pluralité, elles pointent toutes dans la même direction : iOS 7 veut en finir avec le skeuomorphisme. Ce dernier est un courant graphique qui veut puiser dans les objets réels une apparence fonctionnelle pour les applications. Par exemple, l’application Calendrier sur OS X et iOS, dont la barre titre est en « cuir » et dont les feuilles de papier s’arrachent. Un style qui passe actuellement de mode et qui présente un désavantage : les objets possèdent des limitations inhérentes que les interfaces graphiques n’ont pas, et calquer les fonctionnalités n’aide pas l’utilisateur à se rendre compte des possibilités de l’application.

Tous confirment l'arrivée du « flat design » 

Qu’il s’agisse du Wall Street Journal, de Bloomberg, de John Gruber (Daring Fireball) ou encore Rene Ritchie (iMore), tous citent des sources formelles : iOS 7 sera plat. Mais si le Wall Street Journal indiquait que les modifications seraient légères dans un premier temps, Bloomberg va plus loin : tout effet de skeuomorphisme serait supprimé, de même que toute brillance. Toujours selon nos confrères, les applications Mail et Calendrier seraient au centre de toutes les attentions.

 

rdio flat design rdio flat designrdio flat design

L'application Rdio sous iOS

 

Bloomberg confirme également un autre aspect d’iOS 7 : le travail réalisé par le designer Jonathan Ive impacte l’ensemble des équipes qui doivent communiquer plus intensément. Conséquence, des délais seraient apparus dans le développement et une partie des ingénieurs travaillant sur OS X 10.9 aurait été réaffectée au système mobile. Selon All Things Digital, le cas est tout à fait semblable à ce qui s’était produit avec le premier iPhone : des ingénieurs avaient été prélevés sur le développement de Leopard (10.5). iOS 7 serait donc bien présenté en juin lors de la WWDC, avec une première bêta accessible par les développeurs. La version finale, quant à elle, serait attendue pour septembre.

La nécessaire adaptation des applications tierces 

Plusieurs points intéressants sont à noter. D’une part, il est rare qu’autant de sources différentes pointent précisément dans la même direction. D’autre part, on peut se demander si Apple n’a pas perdu sa faculté à protéger ses secrets tant l’arrivée de produits tels que l’iPhone 5 ou l’iPad mini était marquée par une foule de détails exacts avant même leur présentation.

 

Enfin, et c’est sans doute le point le plus important : si iOS 7 bascule dans le « flat design », il y a de fortes chances pour que les applications tierces suivent le mouvement. D’un simple point de vue de cohérence graphique, de nombreux développeurs devront se mettre à la page afin que leur interface ne tranche pas trop radicalement avec le système. On ne peut s’empêcher toutefois de remarquer que le flat design sous iOS n’est pas nouveau, mais qu’il est porté par les applications. Rdio, Yahoo! Météo, Flipboard, Pocket ou encore Task en sont de bons exemples.


chargement
Chargement des commentaires...