Android : Jelly Bean devant Ice Cream Sandwich, mais loin de Gingerbread

Mais Android 4.2 ne perce toujours pas 55
Damien Labourot

Comme au début de chaque mois, Google publie la fragmentation d'Android. Pour la première fois, la branche Jelly Bean (Android 4.1 ou 4.2) surclasse Ice Cream Sandwich (Android 4.x), mais reste encore très minoritaire par rapport à Gingerbread qui représente 38,4 % des terminaux.

Fidèles à leur habitude, les développeurs de Google dévoilent leurs statistiques concernant la fragmentation du système d'exploitation mobile maison : Android. Depuis le mois dernier, la méthode de calcul a changé puisqu'elle s'appuie désormais sur l'activation du terminal mobile et un passage sur le Play Store. 

Android Jelly Bean

Au sein de ses statistiques arrêtées au 1er mai, on peut voir qu'Android 4.1 et 4.2 (Jelly Bean) dépassent de peu Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) avec 28,4 % contre 27,5 %. Mais on reste loin derrière Android 2.3 (Gingerbread) qui est présent sur 38,4  % des smartphones.

Voici les chiffres du mois d'avril avec, entre parenthèses, l'évolution par rapport au mois précédent (les versions avec moins de 0,1 % de parts de marché ne sont pas indiquées) :

  • Android 1.6 (Donut) : 0,1 % (équivalent)
  • Android 2.1 (Eclair) : 1,7 % (équivalent)
  • Android 2.2 (Froyo) : 3,7 % (- 0,3 point)
  • Android 2.3 (Gingerbread) : 38,5 % (- 1,3 point)
  • Android 3.x (Honeycomb) : 0,1 % (- 0,1 point)
  • Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : 27,5 % (- 1,8 point)
  • Android 4.1 (Jelly Bean) : 26,1 % (+ 3,1 points)
  • Android 4.2 (Jelly Bean) : 2,3 % (+ 0,3 point)

Par rapport au mois dernier, on peut voir que Gingerbread et Ice Cream Sandwich baissent de 1,3 et 1,8 point respectivement, un profit qui semble être à mettre à l'actif de Jelly Bean qui progresse dans ses deux moutures avec 3,1 points et 0,3 point de mieux pour Android 4.1 et 4.2. 

On peut tout de même noter que la dernière mouture d'Android, la 4.2, ne perce toujours pas...près de huit mois après son lancement. Pour rappel, elle n'est présente que sur la gamme Nexus de Google ainsi que quelques tablettes de chez ASUS comme les Transformer Pad 300, Infinity et MeMo Pad. Il faudra voir si l'arrivée du Galaxy S4 (voir notre dossier) permettra d'augmenter plus sensiblement les parts de marchés dès le mois prochain.

Enfin et comme nous l'évoquions récemment, lors de la Google I/O qui se tiendra entre le 15 et 17 mai, Google devrait lancer une nouvelle variante de Jelly Bean estampillée 4.3.


chargement
Chargement des commentaires...