Facebook : toujours plus d'utilisateurs mais des résultats financiers mitigés

Le marché de la pub 12
Nil Sanyas

Mercredi soir, Facebook a dévoilé les résultats de son premier trimestre 2013. Et si le nombre d'utilisateurs continue de croître légèrement, les résultats financiers ne suivent pas forcément cette courbe. Bonne nouvelle toutefois, Facebook retrouve des niveaux de bénéfices plus proches de ceux de 2011, après une année 2012 plus difficile.

Facebook Q1 2013

Nombre d'utilisateurs actifs par mois selon les régions du monde.

Plus de membres...

Si certains en doutaient encore, Facebook reste bien le roi du réseau social dans le monde. Avec 1,11 milliard d’utilisateurs actifs par mois, soit une augmentation de 54 millions en trois mois et de 209 millions en un an, le réseau de Mark Zuckerberg a donc atteint un nouveau record. Concernant le nombre d’utilisateurs actifs par jour cette fois, le site américain a atteint là encore un plus haut historique, avec 665 millions de personnes, en augmentation de 47 millions en un trimestre et 138 millions en douze mois. Enfin, Facebook compte désormais 751 millions d’utilisateurs sur mobile (par mois), soit une progression impressionnante de 71 millions de membres en à peine trois mois et de 264 millions en un an.

Dans les détails, on peut à nouveau remarquer que l'Asie, l'Afrique, l'Amérique Latine et l'Océanie tirent Facebook vers le haut, avec 44 millions de nouveaux utilisateurs mensuels (soit 81 % de sa croissance), et 33 millions de nouveaux utilisateurs quotidiens (soit 70 % de sa croissance). L'Europe progresse ainsi assez peu, avec 8 millions de nouveaux utilisateurs par mois, et surtout l'Amérique du Nord stagne, avec à peine 2 petits millions d'utilisateurs supplémentaires.

Facebook Q1 2013

Nombre d'utilisateurs actifs par jour selon les régions du monde.

... qui rapportent moins

Ces bons chiffres ne reflètent néanmoins pas parfaitement les résultats financiers de Facebook. Certes, avec 1,46 milliard de dollars de chiffre d'affaires, le réseau social signe une croissance de 38 % en un an. Mais il s'agit surtout d'un chiffre d'affaires inférieur à celui du trimestre précédent (1,585 milliard), ceci malgré un plus grand nombre d'utilisateurs. Cela signifie donc que la moyenne des revenus par membre est passé d'un trimestre sur l'autre de 1,5 dollar par membre à 1,31 dollar, soit tout de même un recul de 13 %.

Facebook Q1 2013

Comment expliquer cette situation ? Si l'on s'atarde aux revenus par utilisateur selon les zones géographiques, on peut se rendre compte que les Nords-Américains, qui représentaient la moitié du chiffre d'affaires mondial de Facebook au dernier trimestre 2012, ont justement chuté de 13 % au premier trimestre. Un recul à comparer aux revenus des Européens (-4 %), des Asiatiques (-0,5 %) et du reste du monde (-5 %).

La chute aux États-Unis et au Canada n'est pas liée aux comportements des membres, qui offriraient moins de cadeaux virtuels par exemple, mais bien au marché de la publicité. En Amérique du Nord, les revenus publicitaires ont ainsi chuté de 12,5 %.

Facebook Q1 2013

Une chute à relativiser

Globalement, toutes les régions du monde ont à la fois affiché une baisse des dépenses des membres (en applications, cadeaux, etc.) mais aussi des revenus publicitaires, tout du moins par utilisateur moyen. Mais c'est en Amérique du Nord, le poumon de Facebook, que la chute a été de loin la plus forte. Cela explique ainsi en majeure partie comment Facebook a réalisé un chiffre d'affaires inférieur pour un nombre d'utilisateurs supérieur. Ce premier trimestre 2013 n'en reste pas moins le meilleur de l'histoire de Facebook derrière le dernier trimestre 2012. Qui plus est, le premier trimestre est généralement moins bon que le dernier trimestre. Les résultats progressent ensuite fortement. Il faut donc relativiser ce début d'année.

Enfin, avec 219 millions de dollars de bénéfice net, Facebook réalise son meilleur résultat depuis l'an 2011. Cette bonne nouvelle ne doit toutefois pas cacher une baisse constante de sa marge opérationnelle.

Facebook Q1 2013


chargement
Chargement des commentaires...