[Dossier PCi] Le VDSL2 arrive en France : tout ce qu'il faut savoir en 10 points

Envie d'« overclocker » votre ligne ADSL ? 74
Sébastien Gavois

Il y a quelques jours, l'ARCEP indiquait que le comité chargé de s'occuper du VDSL2 avait enfin rendu son verdict : le déploiement pourra commencer à partir de l'automne prochain. Beaucoup de questions restent néanmoins en suspens, notamment du côté de l'éligibilité, des performances et du tarif qui sera appliqué. Nous avons décidé de faire le point sur tout cela en dix questions.

Le VDSL2 est attendu par de nombreux utilisateurs ainsi que par les opérateurs, il faut dire qu'il arrive avec plein de promesses : des débits pouvant atteindre 100 Mb/s en téléchargement et 50 Mb/s en upload ainsi qu'un déploiement rapide et peu couteux, du moins en théorie.

En effet, dans la pratique les choses ne seront pas forcément aussi simples : tout le monde ne pourra pas en  profiter et les offres commerciales ne sont pas connues, hormis chez OVH. De plus, le VDSL2 peut-il ou doit-il être considéré comme une alternative durable à la fibre optique ? Voici tout ce qu'il faut savoir.

VDSL OVH

« Il y a quelques jours, l'ARCEP annonçait qu'un avis favorable était donné pour le déploiement du VDSL2 en France. Cette nouvelle technologie viendra compléter l'ADSL2+ ainsi que le SDSL, et devrait permettre des débits descendants jusqu'à 100 Mb/s, du moins en théorie. À quelques mois du lancement, nous avons décidé de faire le point sur sa prise en charge par les FAI, sur les conditions d'éligibilité ainsi que sur le prix ».


chargement
Chargement des commentaires...