La Chine est bien le marché numéro un des ventes de PC dans le monde

Et pour longtemps 39
Nil Sanyas

Après une quasi-égalité avec les États-Unis en 2011, la Chine a finalement doublé l'an passé celui qui dominait le marché des PC depuis son existence. Selon iSuppli, le pays de Lao Tseu a ainsi représenté 69 millions de PC livrés en 2012, contre 66 millions pour celui de l'Oncle Sam. Et sauf surprise, l'écart entre les deux pays devrait progresser dans les années à venir.

iSuppli Chine PC marché

La Chine, bientôt n°1 dans tous les marchés

Qui arrêtera donc la Chine ? Le pays le plus peuplé au monde est déjà le marché numéro un pour la production et la vente d'automobiles, mais aussi des ventes de smartphones, du nombre de lignes de téléphonie mobile, d'internautes, et elle compte en son sein Lenovo, le futur numéro un des fabricants de PC. Avec l'augmentation des salaires cumulée aux baisses de prix des ordinateurs, il était donc logique que le pays devienne le numéro un au monde. D'autant plus que les ventes dans les marchés matures régressent.

Selon IHS, les Chinois n'auraient pas encore succombé à la folie des ordinateurs portables. La moitié des livraisons de machines sont ainsi des PC de bureau, alors qu'en Europe et en Amérique du Nord, les deux tiers des PC écoulés sont des portables. L'institut rajoute que la population chinoise est encore bien loin d'être équipée. Le marché local est ainsi tiré à 50 % par les entreprises, alors que dans le reste du monde, le secteur professionnel représente environ un tiers du marché.

Les ruraux préfèrent les bons PC de bureau

L'égalité entre les livraisons de PC de bureau et les ordinateurs portables serait due « à l'énorme demande dans les régions rurales du pays, qui représente la majeure partie des 1,34 milliard d'habitants du pays. Ces consommateurs préfèrent les PC de bureau aux portables. » Mais cette situation ne durera pas et les ordinateurs portables devraient prendre définitivement le pas dès l'an prochain.

Notez que derrière la Chine (69 millions) et les États-Unis (66 millions), les marchés les plus importants pour les ventes de PC sont le Brésil, avec plus de 15 millions de PC, suivi par le Japon, la Russie, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Inde, tous dépassant les 10 millions d'unités chacun en 2012. La France talonne ces pays avec près de 10 millions de machines écoulées l'an passé. Le taux de pénétration des PC dans les pays occidentaux ainsi qu'au Japon surpasse par contre encore largement les pays émergents.

Selon iSuppli, malgré la crise sans précédent que traverse le marché mondial des PC, la Chine devrait tout de même croître légèrement cette année. IHS parle ainsi d'une croissance de 3 à 4 %. Il n'est toutefois pas certain que cela suffise à compenser les reculs remarqués en Amérique du Nord et en Europe.


chargement
Chargement des commentaires...