Pour les 20 ans du World Wide Web public, le CERN réactive le premier site

Joyeux zanniversaire ! 69
Damien Labourot

Le 30 avril 1993 ne vous dit peut-être rien et pourtant, c'est la date où le World Wide Web est entré dans le domaine public. Le CERN a pour l'occasion décidé de remettre en place le tout premier site en place, qui a permis l'émergence de nombreux services depuis.

WWW jour 1

Le premier site à être officiellement public date du 30 avril 1993 et pour la petite histoire, il avait été développé sur une station de travail NeXT, la société où officiait à l'époque un certain Steve Jobs. À l'époque, le CERN mettait une suite de pages qui expliquait les grands principes du World Wide Web. Ce dernier était officiellement lancé de manière totalement gratuite sur la base du libre de droit. Pour rappel, l'invention du web tel que nous le connaissons date de 1989 et est l'œuvre du physicien britannique Tim Berners-Lee et de l'ingénieur et informaticien belge Robert Cailliau.

Pour célébrer cet anniversaire, le CERN vient de remettre en place son tout premier site avec son URL d'origine qui à l'époque était uniquement accessible via une commande Telnet. Le Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire a pour projet de créer une archive complète qui sera disponible publiquement sur ce site web

N'hésitez pas à nous faire savoir via les commentaires à quand datent vos premiers pas sur la Toile ainsi que vos premiers souvenirs.


chargement
Chargement des commentaires...