Insolite : un tube rempli de liquide en guise de barre de vie dans Terraria

Si vous me cherchez, je suis à la cave en train de fabriquer le mien 73
Kevin Hottot

Nos confrères de chez Game Informer ont mis le grappin sur un périphérique pour PC bien étrange. Celui-ci se présente sous la forme d'un tube en plexiglas dans lequel un vérin injecte de l'eau et de l'air afin de refléter le niveau de notre barre de vie ou de mana dans un jeu.

Liquid Lifebar

 

Un peu plus d'une centaine d'heures de travail, une carte Arduino Uno équipée d'un microcontrôleur ATMEL ATmega16U2, un vérin couplé à un contrôleur USB, quelques LED, une pompe d'aquarium et un peu d'huile de coude. Voilà la recette pour concevoir un appareil capable de retranscrire le niveau de votre barre de vie dans un jeu grâce à une colonne d'eau. Cet astucieux montage a été réalisé par un illustre inconnu répondant au pseudonyme de bfayer.

 

Le principe est assez simple : à la base du tuyau se trouve une nourrice dont les trois arrivées permettent de faire entrer de l'eau, de l'air et de la lumière jusqu'au tube. Pour injecter l'air, on utilise une pompe d'aquarium standard, tandis que pour l'eau, le procédé est un peu plus compliqué. 

 

Un caisson en bois renferme une poche en plastique contenant tout le liquide, celle-ci étant compressée ou détendue par l'action d'un vérin, couplé à une simple planche. Lorsque l'on appuie sur la poche, le niveau de l'eau monte, et inversement lorsqu'on la relâche. Il faut ensuite relier le vérin au PC via un contrôleur USB et programmer le comportement de celui-ci en fonction des données du jeu, et le tour est joué. 

 

Le concepteur de ce système en a fait la démonstration sur le jeu Terraria, et la réactivité de l'ensemble est pour le moins étonnante. Il suffit de quelques fractions de seconde pour que le liquide vienne se stabiliser au bon niveau. Nous vous laissons maintenant découvrir la conception et le résultat en images.

 


chargement
Chargement des commentaires...