EVE Online : une alliance met à sac Jita, le plus gros hub commercial du jeu

Plus de 500 milliards d'ISK de pertes soit l'équivalent de 83 ans d'abonnement 73
Kevin Hottot

Ce week-end, un événement de grande ampleur, mis en place par une coalition de joueurs, a pris place dans le monde d'EVE Online. Burn Jita II, c'est son nom, consiste à mettre à feu et à sang le plus grand hub commercial du jeu, afin de récolter les biens transportés par le flot de joueurs venant vendre sur le marché les fruits de leur labeur.

Eve Online MoMA

Ce week-end, la « Clusterfuck Coalition », composée des alliances « Test Alliance Please Ignore » et « Goonswarm Federation », a mis à feu et à sang Jita, le plus grand hub commercial présent dans EVE Online. Après plusieurs mois de préparation, la coalition a causé plus de 535 milliards d'ISK (la monnaie du jeu) de dégâts en l'espace de 72 heures, soit de quoi acheter l'équivalent de 83 années d'abonnement. S'il fallait convertir cela en argent réel, il serait ici question d'environ 15 000 euros. 

Plusieurs mois de préparation auraient été nécessaires pour mener cette opération à bien et réunir les ressources nécessaires : plusieurs milliers de vaisseaux, leur équipement ainsi que leurs munitions. Le principe est ensuite très simple, plusieurs petits groupes équipés de destroyers, des appareils peu couteux, mais capables d'infliger énormément de dégâts, attendent à chaque entrée du système solaire et tirent à vue sur la moindre cible un tant soit peu juteuse. Certains se souviendront longtemps, de cet événement, comme le pilote de ce Golem, qui en quelques secondes à dû renoncer à plus de 16 milliards d'ISK.

Si les pertes des joueurs sont un aspect à prendre en compte, il faut aussi noter que ce genre de bataille influe grandement l'économie du jeu. Ainsi pendant plusieurs jours, l'accès au plus gros marché de l'univers est impossible, ce qui oblige les joueurs à se fournir ailleurs, et souvent pour plus cher. De plus, les vaisseaux détruits devront être rachetés par leurs pilotes, ce qui devrait occuper les corporations industrielles du jeu pour quelques semaines.

Eve Burn Jita

La situation à Jita lundi matin

 

Les graphiques disponibles sur le site Dotlan sont sans équivoque, en moyenne, plus de 400 vaisseaux par heure ont ainsi été abattus. À titre de comparaison, on observe habituellement moins de 30 destructions d'appareils par heure sur ce système. Nos confrères de The Mittani, un site spécialisé sur le jeu, notent que le gros creux apparent correspond à la diffusion du dernier épisode de Game of Thrones. Même chez les pirates de l'espace, certains loisirs restent prioritaires sur le reste.


chargement
Chargement des commentaires...