Mozilla : des nouvelles de la future interface Australis pour Firefox

Rigidité d'un côté, souplesse de l'autre 94
Vincent Hermann

Dans une compétition logicielle, surtout dans un domaine grand public, l’interface peut jouer un rôle déterminant. Firefox, qui n'a pas modifié la sienne de manière profonde depuis sa mouture 4.0, travaille sur une nouvelle ergonome baptisée Australis. Cela faisait plusieurs mois que l’éditeur n’avait pas donné de nouvelles à ce sujet. La version 2.0 du brouillon permet d’en apprendre davantage.

Australis était à la base le nom d’un nouveau thème pour Firefox. Il devait initialement rafraîchir l’interface utilisateur via notamment une nouvelle forme d’onglets, proche d’ailleurs de ce qu’on trouve dans Chrome. Avec le temps, la réflexion est devenue plus globale et le concept est désormais d’aider autant que possible l’utilisateur à s’y retrouver, tout en l’empêchant de faire accidentellement une manipulation qu’il pourrait regretter.

 

australis australis

 

Comme on peut le voir, la version actuelle d’Australis reste sur les onglets aux angles obtus. Cependant, comme Mike Conley l’explique dans la mailing list de Mozilla, d’autres éléments entrent désormais en ligne de compte. Voici donc le résumé des modifications prévues.

 

Premièrement, la barre de navigation devrait être indéboulonnable. Comprendre que Mozilla a pour idée qu’elle ne puisse plus être cachée. De même, les boutons situés dans la barre pourraient être déplacés, mais plus supprimés. Toujours en restant dans les boutons, les deux servant actuellement à stopper le chargement d’une page et au rechargement seraient fusionnés.

 

Deuxièmement, la barre des extensions serait supprimée. Anciennement appelée barre de statut, elle permet à quelques extensions d’y afficher des raccourcis. Dans la pratique, elle est de moins en moins utilisée, les extensions s’affichant sous forme d’icône en haut à droite du navigateur, ce qui leur permet notamment de pouvoir centraliser les actions.

 

Troisièmement, Firefox devrait donner davantage envie aux utilisateurs de modifier l’interface et d’arranger les éléments selon leurs goûts. Lorsque l’on fait un clic droit sur l’un des boutons situés en haut à droite et que l’on clique sur « Customize », une nouvelle interface dédiée apparaît :

 

australis

 

On peut alors y faire les changements que l’on souhaite puis valider en bas à droite. Notez que l’on trouve également un bouton permettant de rebasculer sur les réglages par défaut.

 

En outre, on trouve désormais dans le coin supérieur droit un menu dont l’icône ressemble une nouvelle fois fortement à ce que l’on trouve dans Chrome. Cependant, Firefox garde pour l’instant son menu général situé en haut à gauche, tandis que le nouveau rassemble les opérations courantes : édition (copier/couper/coller), le zoom et des fonctions courantes telles qu’ouvrir une nouvelle fenêtre, imprimer une page, consulter l’historique. Point intéressant, ce panneau sera personnalisable, comme le reste du navigateur. Il pourra donc correspondre assez facilement aux attentes. Cette zone devrait devenir à terme le réceptacle de la plupart des extensions.

 

australis australis

 

Notez qu’il est possible de récupérer une version de test, Mozilla mettant à disposition des testeurs la branche UX. Faisant partie des Nightlies, elle peut se révéler instable et son utilisation ne devrait donc se faire que dans un cadre expérimental.


chargement
Chargement des commentaires...