Minecraft : de gros changements à venir pour la version 1.6

Et une première snapshot, une ! 105
Vincent Hermann

Mojang vient de publier la toute première snapshot de la future version 1.6 de son titre phare : Minecraft. On y trouve un nouveau lanceur, qui se veut notamment plus sécurisé, ainsi que d’autres apports qui risquent de modifier profondément la manière de jouer à l’avenir.

minecraft

Nouveau lanceur obligatoire pour la version 1.6

Le plus gros morceau de cette première snapshot 1.6 est l’arrivée du nouveau lanceur :

 

minecraft

 

Ce nouveau module est la première évolution majeure du « launcher » depuis les débuts de Minecraft. Il se veut d’abord plus sécurisé dans sa communication avec les serveurs de Mojang. En outre, il sait gérer les versions multiples, une liste déroulante permettant de choisir la mouture qui nous intéresse. Par ailleurs, le nouveau lanceur, à peine en version 0.1, télécharge et installe la snapshot dans un autre dossier. L’installation classique de Minecraft n’est ainsi pas perturbée. À terme, le lanceur intègrera également un certain nombre de paramètres.

L'arrivée des chevaux 

L’autre gros ajout de cette première préversion 1.6 est l’ajout des chevaux :

 

minecraft

 

Il y en a huit races au total, dont l’âne, qui se veut caché. Ils peuvent tous être apprivoisés en montant dessus plusieurs fois, le cheval désarçonnant le joueur plusieurs fois avant de se laisser faire. L’apprivoisement peut d’ailleurs être accéléré via des pommes, des carottes ou du blé. Une fois apprivoisé, il faudra mettre une selle pour diriger le cheval, mais le joueur peut également lui poser une armure pour renforcer sa protection.

 

minecraft minecraft

 

Comme on peut le voir sur ces deux captures, il est possible de lier le cheval par une corde pour qu’il suive le joueur. Si ce dernier souhaite s’arrêter un moment, il pourra relier la corde à une barrière. Notez que la corde peut être utilisée également pour les moutons, cochons et vache. On peut ainsi tracter plusieurs animaux d'un coup (une corde par animal), pratique pour les ramener jusqu'à un enclos par exemple :

 

minecraft

 

L’objectif des chevaux est d’accélérer les déplacements. Ils se déplacent plus rapidement que le joueur à pieds et n’ont pas de barre de fatigue. Ils peuvent effectuer de grands sauts en appuyant sur la touche correspondante, et ont l’avantage de monter automatiquement les dénivelés de terrain sans s’arrêter. On descend simplement du cheval avec la touche MAJ.

 

Voici d’autres apports réalisés avec cette snapshot :

  • Les bottes de foin
  • Les tapis (réalisables avec deux laines placées côte à côte)
  • L’enchantement Respiration augmente également la vision sous-marine

Augmentation de la difficulté

Notez enfin un changement très important qui risque d’impacter largement la manière de jouer : la difficulté du jeu varie en fonction des régions. Plus précisément, le temps que passe un joueur dans une zone particulière augmente directement la puissance des monstres. Cette modification doit casser la trop grande facilité du jeu quand le joueur est trop bien installé dans un coin du décor. Il reste cependant à voir comment cela se traduira dans la pratique. Nous vous invitons d’ailleurs à laisser vos commentaires si vous faites l’expérience de cette difficulté supérieure.

Téléchargements

L’installation de cette snapshot passe obligatoirement par le nouveau lanceur.


chargement
Chargement des commentaires...