Après les commentaires Facebook, les commentaires Google+

Pour tout le reste, il y a ceux de PC INpact 50

Depuis quelque temps, Facebook propose un système de commentaires prêt à utiliser pour les sites qui ne veulent pas développer leurs propres outils ou en utiliser d'autres, tels que Disqus par exemple. Google semble partir aussi sur cette voix avec Google+, et utilise Blogger pour tester sa solution.

La gestion des commentaires n'est pas toujours simple pour un site. En plus du travail de modération que cela demande, il faut disposer d'une politique assez claire sur la création et la gestion de compte, faire la chasse au spam... tout en s'assurant de disposer d'un formulaire pratique, simple et efficace. Préférant se concentrer sur leur cœur de métier, certains se tournent vers des modules tout-en-un qui ne demandent qu'un travail minimal d'intégration.

Ceux-ci sont déjà nombreux même si certains sortent du lot tels Disqus ou LiveFyre. Mais Facebook est aussi présent sur ce marché depuis un moment, avec une promesse simple : les utilisateurs étant clairement identifiés, ils hésiteront à raconter n'importe quoi. À tel point d'ailleurs que TechCrunch qui avait utilisé ce système a récemment annoncé un retour en arrière tant ses lecteurs n'osaient parfois plus commenter les actualités.

Quoi qu'il en soit, Google semble aussi vouloir devenir un acteur de ce secteur, voyant sans doute dans ces conversations une nouvelle source d'informations et de contenus, ainsi qu'une manière de mettre en avant son réseau social maison : Google+.

Google+ Commentaires

Ainsi, celui-ci peut désormais servir de base au système de commentaires d'un blog publié via son service Blogger. Le bloc généré permet de mettre en avant soit les meilleurs commentaires, soit ceux qui ont été publiés récemment. On notera aussi que lors de la publication, on peut décider de limiter l'affichage à certains cercles de contacts seulement. Car les contenus publiés sur Google+ en réaction à un article précis seront récupérés et intégrés.

Pour exploiter cette fonctionnalité, il suffit de vous rendre dans les paramètres de votre blog et de cocher l'option « Utiliser les commentaires de Google+ ». Reste maintenant à voir si un tel module sera rapidement proposé à l'ensemble des sites.


chargement
Chargement des commentaires...