The Phone House proposera les forfaits d'Orange jusqu'à fin 2014

Vendredi, la journée des bonnes nouvelles 16
Nil Sanyas

Selon Le Figaro, Orange a finalement reconduit d'un an son contrat avec The Phone House. L'opérateur historique, qui représente près d'un quart du chiffre d'affaires de l'enseigne, sera donc proposé chez The Phone House jusqu'au 31 décembre 2014, alors qu'un départ le 31 décembre 2013 était initialement prévu pour des raisons financières.

The Phone House

Un an de répit supplémentaire

Comme le titre notre confrère, The Phone House a donc obtenu une bouffée d'air frais grâce à cette reconduction d'un an avec Orange. Il faut dire que l'opérateur numéro un en France est tout simplement indispensable pour l'enseigne. Avec un quart de son chiffre d'affaires et 50 % des ventes de forfaits, Orange est vital pour The Phone House, sachant que cette dernière a déjà perdu Bouygues Telecom depuis le début de l'année. En cas de départ d'Orange, ne resteraient donc plus que SFR et le full MVNO Virgin Mobile. Et ces derniers sont tout aussi susceptibles de hisser les voiles.


Cette nouvelle, si elle venait à être confirmée (TPH se contente de parler de négociations), sauverait donc l'enseigne, au moins pour un temps. En effet, suite au possible départ d'Orange d'ici huit mois, Paul Lopes, délégué syndical national CFTC chez The Phone House, affirmait que la direction avait annoncé en marge du comité d'entreprise extraordinaire du mois dernier qu'un dépôt de bilan était « envisageable ». Une annonce catastrophique sachant que The Phone House compte près de 1 000 employés et que la France a déjà perdu Surcouf, Game, Virgin Megastore et les boutiques de Pixmania.

Le plan social de The Phone House, qui devait mener au départ de 226 salariés et à la fermeture de 30 % de ses magasins, a été suspendu le mois dernier afin de s'adapter au départ d'Orange. Ce dernier restant une année supplémentaire, ce plan social devrait donc être remis en route.

« On ne le fera pas avec d'autres acteurs » 

Interrogé par Le Figaro, Patrice Lozé, directeur commercial grand public chez Orange, confirme plus qu'à demi-mot la nouvelle, tout en rappelant que des réductions budgétaires seront tout de même mises en place dans les autres enseignes. « Étant donné la qualité de la relation que nous avons depuis de nombreuses années avec The Phone House, nous sommes soucieux de les aider. Nous sommes à l'écoute des difficultés sur lesquelles ils nous ont interpelés. (...) On ne le fera pas avec d'autres acteurs. »

Orange estime donc avoir fait une fleur à The Phone House si l'on lit entre les lignes. Quant à savoir si le gouvernement, et donc l'État, l'un des principaux actionnaires d'Orange, a eu un rôle dans cette reconduction d'un an, la question peut se poser. En février dernier, nous avions ainsi appris que The Phone House avait contacté le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie afin de l'alerter d'un possible dépôt de bilan en cas de départ d'Orange...


chargement
Chargement des commentaires...