Facebook Home est disponible pour les utilisateurs français

HTC annonce son First, qui l'intègre nativement 109

Mise à jour : Facebook Home peut désormais être téléchargé directement, depuis le Play Store de Google, même en France. Pour le moment, la majorité de nos appareils ne semble pas compatible. C'est néanmoins le cas du Galaxy Note II de Samsung par exemple. N'hésitez pas à nous faire savoir ce qu'il en est pour vous au sein de nos commentaires.

Vous retrouverez notre analyse de Facebook Home par ici.

Mark Zuckerberg vient d'annoncer la nouvelle solution de Facebook qui sera proposée sous Android : Home. Contrairement à ce que certains attendaient, il ne s'agit ni d'un nouvel OS, et encore moins d'un smartphone. Mais d'un écran d'accueil qui pourra être utilisé par tous ou presque. HTC en profite pour dévoiler son HTC First, qui l'intègrera nativement.

Facebook Home Android Facebook Home Android

Facebook est l'un des services qui est le plus utilisé depuis un périphérique mobile. Partant de ce constat, le réseau social veut rendre l'utilisation de ses services plus native et surtout plus centrale. Pour cela, il vient de dévoiler son projet phare, uniquement disponible sous Android : Home.

Comme l'a indiqué Mark Zuckerberg, il ne s'agit nullement d'un OS particulier dérivé d'Android ou d'un smartphone. Le PDG du réseau social a en effet indiqué que le but était de toucher le plus de gens possible et qu'il était donc question d'une série d'applications qui seront présentes de manière centrale au sein de votre appareil.

Facebook Home Android Facebook Home Android

Ainsi ce sont les statuts et les publications de vos amis qui sont principalement affichés via le Cover feed, et sur lequel vous pouvez interagir de manière directe. Il viendra remplacer d'ailleurs remplacer jusqu'à l'écran de verrouillage de votre appareil. Mais il s'agit surtout d'un lanceur, qui facilite l'interaction avec les services de Facebook. Vous pourrez néanmoins placer vos applications favorites de manière à y accéder facilement.

Facebook Home AndroidFacebook Home AndroidFacebook Home Android

Deux nouvelles présentations feront aussi leur apparition : chat heads pour la gestion facilitée de la messagerie, avec une gestion des contacts par glisser-déposer. Il en sera de même pour le système de notifications qui a entièrement été revu au passage :

Facebook Home AndroidFacebook Home Android

Car plutôt que de se centrer sur les applications comme les interfaces actuelles, Home se concentre sur les contacts des utilisateurs. Une façon rendue possible par l'ouverture d'Android qui permet une modification plus en profondeur que d'autres systèmes. Ici, on sent surtout une attaque vers iOS dont on se demande s'il aura ou non droit à une telle solution à terme.

L'installation se passera par le Play Store et il vous suffira d'indiquer que vous voulez utiliser Home comme nouvel écran d'accueil afin de pouvoir l'utiliser. Il sera proposé dès le 12 avril, mais ne devrait pas être disponible avec tous les smartphones dès le départ.

Seuls certains sont en effet concernés et un programme de compatibilité a été dévoilé. De nombreux partenaires sont de la partie, mais deux ont spécialement été mis en avant : HTC et AT&T. Les One et One X(+) sont ainsi concernés, tout comme les Galaxy SIII, S4 et Note II de Samsung. On notera l'absence des modèles de Google. Il faudra aussi suivre avec attention les annonces d'autres constructeurs.

Facebook Home Android

Mais ce n'est pas tout puisque le HTC First a été évoqué. Ce modèle 4G sera en effet le premier à proposer nativement Facebook Home. Les utilisateurs n'auront donc rien à installer pour en profiter. Il sera proposé aux USA par AT&T, pour 99.99 $ subventions comprises, mais aussi en France par Orange et Sosh.

Facebook Home Android HTC First

Mais l'équipe annonce ainsi qu'une mise à jour mensuelle apportera des nouveautés et la gestion de nouveaux terminaux. Une version tablette est bien entendu à l'ordre du jour, mais elle ne sera pas proposée avant quelques mois d'après ce qui a été annoncé pour le moment.

Facebook Home AndroidFacebook Home Android

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, voici une petite présentation de Facebook Home en vidéo : 

Dernière mise à jour le 17/04/2013 07:47:29

chargement
Chargement des commentaires...